Service de garde


EN MATIÈRE CRIMINELLE – URGENCE AVOCAT

Toute personne se trouvant en état d'arrestation ou étant sur le point d’être interrogée par les policiers peut consulter un avocat de son choix. Afin de vous orienter dans ces situations, un service de garde en matière criminelle, appelé « Urgence Avocat » a été créé par le Barreau du Québec pour desservir la clientèle de Montréal. Grâce à ce service, toute personne peut obtenir rapidement une consultation avec un avocat spécialisé en matière criminelle et ce, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Pour joindre « Urgence Avocat » : 514 954-3444.


EN MATIÈRE CRIMINELLE ET PÉNALE – LIGNE INFO-DROIT CRIMINEL

Toute personne accusée d’une infraction criminelle ou pénale, n’étant pas représentée par avocat et n’étant pas admissible à l’aide juridique peut contacter la ligne Info-Droit criminel du Barreau du Québec pour un échange téléphonique de courte durée avec un avocat dispensant de l’information juridique sur le système judiciaire criminel et pénal et les impacts que peuvent avoir les diverses décisions à prendre dans le processus. Le service est offert gratuitement, dans un contexte non urgent et une fois par dossier. La ligne est accessible du lundi au vendredi de 9 h à 17 h (non disponible les fins de semaine et les jours fériés).

Pour joindre « Info-Droit criminel » : 888 954-9447.


EN MATIÈRE DE JEUNES CONTREVENANTS – URGENCE JUVÉNILE AVOCAT

Toute personne arrêtée ou sur le point d’être interrogée par les policiers peut consulter un avocat de son choix, et ce, quel que soit son âge. Afin de vous orienter dans ces situations, un service de garde en matière de jeunes contrevenants, appelé « Urgence Juvénile Avocat » a été créé par le Barreau du Québec en collaboration avec l’Association des avocats et avocates en droit de la jeunesse du Québec pour desservir les justiciables de moins de 18 ans. Grâce à ce service, toute personne mineure peut obtenir rapidement une consultation avec un avocat criminaliste spécialisé en droit de la jeunesse et ce, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Pour joindre « Urgence Juvénile Avocat » : 514 954-3500.


EN MATIÈRE D’IMMIGRATION – URGENCE AVOCAT VOLET IMMIGRATION

Afin de vous orienter en cette matière et de répondre à vos questions, un service de garde en matière d’immigration, appelé « Urgence Avocat – Volet Immigration » a été créé par le Barreau du Québec. Grâce à ce service, toute personne peut obtenir rapidement une consultation téléphonique avec un avocat spécialisé en matière d’immigration, et ce, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Pour joindre « Urgence Avocat – Volet Immigration » : 866 954-3525.


EN MATIÈRE DE PROTECTION DE LA JEUNESSE ET D'ADOPTION
Toute partie à un dossier en matière de protection de la jeunesse et d’adoption, qu’elle soit parent, enfant ou autre partie, peut être conseillée et représentée par l’avocat de son choix. Dans le but de mieux desservir la clientèle en ces matières, un service de garde quotidien a été créé par l’Association des avocats et avocates en droit de la jeunesse, en collaboration avec le Barreau du Québec. Tous les jours de la semaine, entre 8 h 30 et 16 h, deux avocat(e)s sont présent(e)s au local 105 de la Cour du Québec, chambre de la Jeunesse, situé au 410, rue Bellechasse Est à Montréal, afin de rencontrer et représenter, au besoin, toute personne nécessitant les services d’un avocat en ces matières.

Pour joindre le service d’avocats de garde en matière de protection de la jeunesse et d’adoption : 514 278-1738.


EN MATIÈRE DE DROIT DU LOGEMENT – SERVICE TÉLÉPHONIQUE DU LOGEMENT
Toute personne faisant face à la justice peut être conseillée et représentée par l’avocat de son choix. Afin de renseigner les locataires et propriétaires faisant face à ces situations, un service téléphonique a été mis en place aux bureaux de la Régie du logement du Village Olympique de Montréal par le Barreau du Québec et la Régie du logement. Un téléphone est donc mis à votre disposition, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, afin de contacter gratuitement et rapidement un avocat pratiquant en droit du logement, qui pourra vous dispenser de l’information juridique à ce sujet.

Pour joindre le « Service téléphonique du logement » : 1 844 227-3790.


EN MATIÈRE CRIMINELLE ET PÉNALE – SERVICE D’INFORMATION JURIDIQUE À LA COUR MUNICIPALE DE MONTRÉAL (SIJ)

Offert uniquement aux justiciables n’étant pas représentées par un avocat qui y sont référées par la Cour le jour prévu d’une audition, le SIJ propose une aide ponctuelle en matière criminelle et pénale dans certains dossiers ayant un impact important. Ce service, mis sur pied par le Jeune Barreau de Montréal (JBM), l’Association des avocats de la défense de Montréal (AADM), le Barreau de Montréal, Pro Bono Québec et la Cour municipale de Montréal a pour principal objectif d’améliorer l’accès à la justice et son administration.

L’avocat de garde pourra notamment informer le justiciable du déroulement général d’un dossier à la Cour municipale, ainsi que le renseigner sur la nature de l’accusation, les conséquences d’un plaidoyer de culpabilité, etc.

Disponible sur référence de la Cour seulement.


EN MATIÈRE FAMILIALE – SERVICE D'AVOCATS DE GARDE (SAGE)

Offert uniquement aux personnes qui y sont référées par la Cour le jour prévu d’une audition, le SAGE propose une aide ponctuelle en matière familiale aux justiciables n’étant pas représentées par un avocat. L’avocat de garde pourra notamment informer le justiciable du déroulement général d’un dossier à la Cour, ainsi que le renseigner sur les formulaires à compléter et documents à fournir à l’autre partie et à la Cour.

La séance d’information avec l’avocat de garde, d’une durée maximale de 30 minutes, se limite à de l’information juridique de base ; l’avocat de garde ne peut s’adresser à la partie adverse ou à la Cour à la place du justiciable dans le cadre de cette séance. Un justiciable ne peut avoir recours aux services du SAGE qu’une seule fois par sujet abordé dans le cadre d’un dossier de Cour. Il faudra recourir à d’autres ressources, dont celles décrites dans ce site, advenant que les services d’un avocat soient plus amplement requis.

Disponible sur référence de la Cour seulement.