Sensibilisation à la pratique illégale du droit
Campagne de sensibilisation
Le Barreau de Montréal a pour mission de protéger le public montréalais, tout en soutenant ses membres, les avocats, dans l’exercice de leur profession. Nous sommes la seule section du Barreau du Québec à avoir conservé la compétence d’agir contre la pratique illégale du droit. Pour les sections, hors Montréal, le Barreau du Québec a juridiction.
Les cas d’exercice illégal du droit impactent fortement la vie des victimes en plus de porter atteinte à l’intégrité professionnelle et à la crédibilité de l’ensemble de la communauté juridique.
Pourquoi une campagne de sensibilisation ?
Le nombre de dossiers d’enquête de pratique illégale du droit de l’immigration porté à la connaissance du Barreau de Montréal est en très nette augmentation depuis 2018. Cela représente en 2022 presque 40% des plaintes que nous avons reçu.
Montréal a la particularité d’accueillir un grand nombre d’immigrants, provenant d’une multitude de communautés à travers le monde. Cette singularité, par rapport au reste du Québec et la taille de la ville, permet aussi aux faux avocats de passer plus souvent inaperçus.
Les actions mises en place
Partant de ces constats, nous souhaitons sensibiliser, informer, outiller les potentiels victimes de ces pratiques afin qu’elles se tournent vers les personnes qualifiées et habilitées à les guider dans leur parcours d’immigration.
Les initiatives du Barreau de Montréal :
- La campagne « MÉFIEZ-VOUS ! »
- Le site web dédié « fauxavocat.ca »
- Les signets et affiches explicatives traduits en plusieurs langues
- Les capsules vidéo
- Le formulaire simplifié pour porter plainte et dénoncer les pratiques illégales
- Les réunions d’information en collaboration étroite avec des organismes communautaires au contact des différentes communautés immigrantes
- Les campagnes médiatiques via les médias sociaux, les journaux et les radios