Débats oratoires

ÉDITION 2024

Les débats oratoires ont pour but d’encourager les étudiants francophones et anglophones de niveau collégial de l’île de Montréal à défendre publiquement une position à l’égard d’un sujet d’actualité, comportant une connotation légale et soulevant la controverse. Le sujet de la 34e édition du concours est le suivant :

Abolition du système carcéral: pour ou contre?

PRIX À GAGNER*:

  • 500 $ et Antidote, l’indispensable logiciel d’aide à la rédaction créé par Druide informatique, à chacun des membres de l’équipe gagnante.
  • 250 $ et Antidote, l’indispensable logiciel d’aide à la rédaction créé par Druide informatique, à chacun des membres de l’équipe finaliste.
  • 150 $ et un exemplaire du Grand Druide des synonymes et des antonymes à chacun des deux meilleurs orateurs n’ayant pas atteint la finale.

*Pour plus de détails, voir les Règlements.

INSCRIPTION:
Remplir et retourner le formulaire d’inscription, incluant les règlements, avant le 14 février 2024, 17 h.

La date limite pour soumettre les noms des participants est le 1er mars 2024, 17 h.

DEMI-FINALES ET FINALES:
Les demi-finales et la finale auront lieu le 20 mars 2024, à 14 h, à la Cour d’appel du Québec.

Renseignements : Barreau de Montréal, 514 866-9392, poste 235.

ÉDITION 2023

L’édition 2023 du concours des débats oratoires avait pour thème : L’utilisation de la cryptomonnaie comme monnaie courante au Canada: pour ou contre ?

Elle a été remportée par Mme Kenza Lahlou et M. Jules Dodens du Collège Stanislas. Ceux-ci ont eu raison de Mme Frédérique Johnson et M. Julien Blanchet-Desbiens du Collège Jean-de-Brébeuf. Mme Salem Zeleke Sinishaw du Collège John Abbott et M. Charles-Édouard Corgier du Collège international Sainte-Anne, ont été proclamés meilleurs orateurs parmi les équipes n’ayant pas atteint la finale.

Le jury de la finale, présidé par l’honorable Tiziana Di Donato, était composé de Me Julie Biron, Me Erwan Jonchères, Me Jenika Théorêt et Me Adam Allouba, alors que celui des demi-finales, présidé par Me André d’Orsonnens, était composé de Me Magali Fournier, Ad. E. et Me Antoine Lippé.