Exposants
Une vingtaine d’organismes de première ligne fourniront des informations essentielles sur leurs services.
Leurs équipes ont hâte de vous rencontrer le 28 mars 2026, au Palais de justice de Montréal, 5e étage (10 rue Saint-Antoine E.)
Organismes présents aux portes ouvertes VISEZ DROIT
Le Barreau de Montréal a pour mission de veiller à la protection du public tout en soutenant les membres de la section dans l’exercice de la profession.

Les consultations se déroulent en ligne, partout au Québec, ou en personne dans l’un des quatre centres de formation de l’École du Barreau : Québec, Gatineau, Sherbrooke et Montréal.
Vous voulez connaître vos droits?
Vous cherchez à comprendre la loi et le fonctionnement du système de justice?
Vous souhaitez prendre une décision éclairée?
Nos étudiantes et nos étudiants peuvent vous aider.
Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Forte de son indépendance et de son expertise la mission de la Commission est d’assurer la promotion et le respect des principes énoncés dans : la Charte des droits et libertés de la personne.
Elle assure aussi la protection de l’intérêt de l’enfant, ainsi que le respect et la promotion des droits qui lui sont reconnus par :
la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ)
Elle veille également à l’application de :
la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics.
La Commission des services juridiques est l’organisme chargé de veiller à ce que l’aide juridique soit fournie au Québec par les centres régionaux aux personnes financièrement admissibles.
Elle offre également un service de consultation juridique gratuite pour toute personne victime de violence sexuelle ou conjugale, sur toute question de droit en lien avec la violence dont elle est victime (rebatir.ca)
Les constables spéciaux sont les agents de la paix chargés de maintenir l’ordre dans des lieux spécifiques, comme les palais de justice et les édifices gouvernementaux. Leurs rôles inclut la sécurité des bâtiments, le contrôle des accès, la prévention des incidents et l’assistance aux autorités judiciaires et gouvernementales. Ils jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de ces institutions en garantissant un environnement sécurisé pour les employés ainsi que pour les visiteurs.
La Commission des services juridiques est l’organisme chargé de veiller à ce que l’aide juridique soit fournie au Québec par les centres régionaux aux personnes financièrement admissibles.
Elle est également chargée d’offrir le Service d’aide à l’homologation et le Service administratif de rajustement des pensions alimentaires pour enfants. Elle offre un service de consultation juridique gratuite pour toute personne victime de violence sexuelle ou conjugale, sur toute question de droit en lien avec la violence dont elle est victime (rebatir.ca)









