Les finesses de l’interrogatoire: trucs et astuces
Cette formation est organisée en collaboration avec le comité Formation.
Dispensé par une enquêtrice spécialisée en matière de fraude, cet atelier propose une immersion concrète et stratégique dans l’art de l’interrogatoire, en mettant l’accent sur les dimensions comportementales, relationnelles et communicationnelles. Les participants y découvriront des outils pratiques pour préparer efficacement une entrevue, poser les bonnes questions au bon moment, adopter la posture adéquate selon le contexte, et décoder les subtilités du langage non verbal. Quelle attitude adopter pour instaurer la confiance ou, au contraire, susciter le doute? Pourquoi est-il si nécessaire de bien connaître son dossier ? Comment les communications non verbales et leurs subtilités peuvent influencer le déroulement d’un interrogatoire, ou d’un contre-interrogatoire, voire d’une plaidoirie ? Autant de questions qui seront abordées dans cette formation conçue pour affiner vos compétences dans l’art subtil et stratégique de l’interrogatoire.
Conférencière
Mme Anne Cléroux, enquêtrice
Inscriptions fermées – COMPLET
En savoir plus sur notre conférencière :
Anne Cléroux est une enquêtrice spécialisée en matière de fraude. Elle œuvre dans le domaine des enquêtes depuis 30 ans, elle a notamment été enquêtrice pour le gouvernement du Québec, représentante au Tribunal administratif du Québec et gestionnaire auprès de plusieurs ministères et organismes ainsi qu’au privé. Elle cumule plusieurs formations spécialisée dont la Formation programme PGAGL de l’ENAP; Technique d’enquête École Nationale de Police du Québec; Certificat de spécialiste en communication non verbale; Formation (enquêteur civil) sur la preuve et méthodologie en enquête administrative et pénale UQTR; Participante au 5e Colloque international sur les entrevues d’enquête criminelle École Nationale de Police du Québec; Formation en ressources humaines UQAM; Certificat en gestion d’entreprise du HEC et détentrice d’un permis d’agent d’investigation du Bureau de la Sécurité Privée BSP.
Devenue consultante en enquête, elle a donné entre autres des ateliers en interrogatoire à l’Université de Sherbrooke à la faculté de droit, ainsi qu’aux Collèges d’Outaouais et d’Alma aux étudiants en enquête. Elle offre actuellement des formations privées et publiques en matière d’enquête et d’interrogatoire.
Au fil de sa carrière, elle a réalisé des milliers de rencontres (interrogatoire et entrevue). Pragmatique, elle maîtrise l’interrogatoire tant en matière administrative que pénale et leur caractéristique propre. De plus, elle s’est penchée sur les subtilités de l’interrogatoire notamment: le lien commun, la posture à adopter et la communication non verbale.
