Participez au Défilé de la Fierté avec le Barreau de Montréal et le Jeune Barreau de Montréal !

Rejoignez le Barreau de Montréal et le Jeune Barreau de Montréal (JBM) au Défilé de la Fierté Montréal le dimanche 11 août prochain. Ensemble, célébrons et soutenons les communautés 2SLGBTQIA+.

Nous vous invitons à marcher à nos côtés, avec vos collègues, conjoints et enfants. Votre présence compte !

Inscrivez vous avant le 28 juin 2024 en remplissant le formulaire ci-dessous.


Exposition au Marché Bonsecours

Le Barreau de Montréal organise du 30 mai au 1er juin 2024 une exposition mettant en lumière le talent artistique des juristes de notre section.

Les œuvres seront exposées au Marché Bonsecours, l’accès sera gratuit pour tous le 31 mai de 12 h à 19 h et le 1er juin de 9 h 30 à 16 h 30.

Découvrez ci-dessous quelques-unes des œuvres qui seront exposées et le portrait des talentueux artistes derrière celles-ci :

Notes biographiques:
Originaire de la région de Québec, j’ai fait mes études de droit à l’Université Laval.

Dès la fin de ma formation, les circonstances ont fait que j’ai déménagé dans la région de Montréal, où j’ai pratiqué en litige civil et commercial toute ma carrière.

Le goût pour l’aquarelle m’est venu à l’adolescence. Nous passions nos étés en famille à Saint-Jean-Port-Joli, en aval de Québec. Comme j’étais doué pour le dessin, mon père – sans doute pour m’occuper – m’a acheté pinceaux et pains de couleurs et m’a présenté à un aquarelliste qui, avec sa conjointe, tenait une boutique d’art pendant l’été à Saint-Jean. Il faisait des toiles magnifiques : le dessin mais aussi les couleurs et surtout la transparence de l’aquarelle. J’en garde encore des souvenirs très précis. J’allais de temps à autre lui montrer ce que j’avais fait et il n’était pas avare de ses conseils et de ses trucs.

Plus tard, l’aquarelle m’a amené sur la rue du Trésor à Québec où, très vite, je me suis rendu compte que les seules peintures qui se vendaient auprès des touristes devaient obligatoirement représenter le Château Frontenac.

Après le début de ma pratique du droit, j’ai dû délaisser la peinture que j’ai toutefois reprise il y a une vingtaine d’années, pouvant maintenant heureusement me permettre d’autres sujets que le Château…

Notes biographiques:
Éric Dufour est juge à la Cour supérieure du Québec. Avant sa nomination à la Cour supérieure, M. Dufour était juge à la Cour du Québec, coordonnateur adjoint à la Division administrative et d’appel.

Le juge Dufour obtient un baccalauréat en droit de l’Université Laval en 1984 et est admis au Barreau du Québec en 1988. Il a siégé au Conseil du Barreau de Montréal sous les bâtonnats du Très Honorable Richard Wagner, J.C.C., et du bâtonnier Allan Stein, Ad. e. Il a présidé le Comité de liaison avec la Cour d’appel du Québec. Il a enseigné le droit de la preuve à l’École du Barreau du Québec et a été formateur au Séminaire sur les techniques de plaidoiries.

En 2011, le juge Dufour est désigné pour représenter l’Association des juristes de l’État lors de la remise de la Médaille du Barreau de Montréal.

Le juge Dufour peint (acrylique sur toiles et canevas) et dessine (fusain et pastelle) depuis quelques années. Ses œuvres, presque toutes abstraites, sont empreintes d’une impulsion explosive. Il s’inspire notamment de Pierre Soulages et de Jean McEwen, dont il étudie les jeux de lumières et d’ombres.

M. Dufour vit à Montréal avec son conjoint et leur fils.

Notes biographiques:
Ilinca Ghibu est une artiste-peintre établie à Montréal. Elle peint depuis plus de 20 ans, mais c’est lorsqu’elle a mis en veilleuse sa carrière d’avocate (Desjardins Ducharme, puis Justice Canada) que sa passion pour la peinture a pris son envol. Depuis 10 ans, Ilinca consacre tout son temps à sa démarche artistique. Son principal médium est la peinture acrylique, mais elle s’intéresse aussi à l’art imprimé. Elle est d’ailleurs membre du centre d’arts imprimés, l’Atelier Circulaire.

Ilinca participe à de nombreuses expositions, foires artistiques et autres activités qui mettent en valeur son travail. Ses peintures sont exposées dans plusieurs galeries au Québec, en Ontario, en Alberta et en Colombie Britannique. Elle est artiste permanente de la Galerie Blanche, à Montréal.

Depuis 2000, Ilinca a suivi, de manière assidue et ininterrompue une multitude de formations artistiques au Centre des arts Saidye Bronfman, au Centre des arts visuels à Westmount, et elle a également obtenu, en 2020, un certificat en Arts Visuels à l’UQÀM.

Notes biographiques:
Avant de faire carrière en droit, Suzanne Handman a été audiologiste. En 1976, elle a réorienté sa carrière, s’inscrivant à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Titulaire d’une licence en droit, elle a été admise au Barreau du Québec en 1980. Elle a entamé sa carrière d’avocate au sein du cabinet Martineau Walker (aujourd’hui Fasken Martineau Doumoulin). En 1982, elle s’est jointe au cabinet Trudel, Nadeau et associés, pour en devenir associée par la suite, œuvrant dans le domaine du droit du travail. En 1994, elle a été nommée vice-présidente du Conseil canadien des relations du travail (présentement Conseil canadien des relations industrielles) à Ottawa où elle a agi à titre d’adjudicatrice dans le domaine du droit du travail. Suzanne Handman a été nommée juge au Tribunal du travail en avril 2000. En 2005, elle fut transférée à la Chambre civile de la Cour du Québec. Maintenant retraitée, le Juge Handman, agit comme médiatrice et mentor. Elle est membre du Conseil international de médiation et est auteur de plusieurs publications sur la médiation. Passionnée par la peinture, le Juge Handman a vu ses toiles exposées dans diverses expositions. Elle est mariée à Bjorn U. Ellingsen. 

Notes biographiques:
L’honorable Luc Martineau a été juge à la Cour fédérale de 2002 à 2021. Il est président à temps partiel de la Commission du droit d’auteur. C’est un artiste visuel accompli.

Il a étudié à l’université d’Ottawa (LL.L 77 , LL.M 85) et a été reçu au Barreau du Québec en 1978. Avant d’être juge , il a pratiqué à son compte comme avocat, arbitre et médiateur, a été associé des cabinets Langlois Robert et Robert, Dansereau, Barré, Marchessault, a été conseiller juridique du Conseil canadien des relations du travail, et a enseigné le droit du travail comme chargé de cours durant plusieurs années.

Artiste autodidacte, il dessine depuis l’enfance et peint depuis une quarantaine d’années. La peinture est son activité professionnelle principale depuis 2022. Il a son atelier d’artiste au Complexe du Canal Lachine à Montréal. Associant spontanéité, authenticité et gestuelle, il peint des œuvres abstraites et oniriques, colorées et intenses. Son exposition solo « Jugement Final Judgment » (Ottawa, galerie Alpha Omega) a remporté un vif succès. Il a depuis participé à de nombreuses expositions collectives.

Site internet , coordonnées :

L’honorable Luc Martineau a son atelier au Complexe du Canal Lachine, dans le quartier Saint-Henri, à Montréal (4710 Saint- Urbain, studio 220). Les intéressés peuvent le contacter via la fiche contact du site web ou écrire directement à lucmart23@gmail.com pour prendre rendez-vous.

Notes biographiques:
Julia C. Pomeroy a toujours été une personne à la fois créative et cartésienne. Voilà pourquoi un équilibre entre le droit et l’art lui est essentiel. De plus, travaillant au sein d’un cabinet sans papier, où la technologie règne, la peinture est un contrepoids, lui ramenant à travailler avec ses mains et à s’exprimer de façon tangible.

Ses œuvres visent à capter des moments tendres et éphémères, notamment à travers le regard maternel, qu’on risque de manquer dans une société hyperbranchée et accrochée aux appareils. Il s’agit d’une invitation à ralentir et à revenir à l’essentiel. La peinture est également pour elle une façon d’approprier un moment et de le consigner dans son corps et dans son esprit afin de ne pas l’oublier.

Julia a participé dans de nombreuses expositions dans les dix derniers ans et ses toiles se trouvent dans des collections privées au Canada et aux États-Unis.

Julia occupe actuellement le rôle d’avocate principale en gestion du savoir au sein du cabinet Sarrazin Plourde. Elle est au cœur de la gestion stratégique et de la transformation numérique de la Fiducie du savoir, une banque de données regroupant l’entièreté du savoir juridique du cabinet depuis sa création.

Notes biographiques:
Je suis une femme aux multiples rôles et aux diverses passions, tant au plan juridique, sportif qu’artistique. Fière Johannaise de naissance, maman de deux beaux grands enfants et juriste de profession au service de la fonction publique fédérale depuis plus de 25 ans.  D’abord notaire, avocate ensuite, j’ai joint les rangs du Bureau de services juridiques des pensions auprès d’Anciens combattants Canada en 2015 après de multiples années à œuvrer dans le domaine du droit de l’immigration.  Je représente depuis les militaires des Forces armées canadiennes, les vétérans ainsi que les officiers de la Gendarmerie royale du Canada pour toutes affections physiques ou psychologiques liées à leur service au Canada.  Mon quotidien professionnel étant malheureusement empli d’histoires douloureuses, la peinture est ainsi, depuis toujours, mon exutoire libérateur. Ma démarche étant autodidacte et instinctive, chacune de mes pièces est unique et laisse à son admirateur toute latitude à l’imagination.

Mon dictat: « Mettre de la couleur dans la vie de ceux qui l’apprécient ».

Notes biographiques:
Me Hugo Vaillancourt est un avocat en litige civil et commercial au cabinet DHC Avocats. Il est diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Montréal en 2016 et a été admis au Barreau du Québec en 2017.

Lors de sa formation, il a été récipiendaire de plusieurs bourses et a effectué un stage auprès de l’honorable juge Manon Savard de la Cour d’appel du Québec (désormais juge en chef).

Il est reconnu pour avoir publié aux Éditions Yvon Blais les ouvrages Motocyclistes, vous avez des droits! (2019) et Motoneigistes, vous avez des droits! (2020).

Il s’intéresse à l’art contemporain et sa première œuvre date de 2012.

Notes biographiques:
Originaire d’Amos, Abitibi, Christine Viens vit et travaille à Montréal.

Reçue au Barreau en 1974, Christine Viens a mené une carrière dans l’administration judiciaire tout en développant une pratique artistique en arts visuels. Successivement conseillère juridique au ministère de la Justice à Québec, substitut du Procureur général, Directrice du Bureau d’aide aux victimes d’actes criminels et Directrice des services judiciaires et des tribunaux spécialisés à Montréal, elle se consacre entièrement au domaine des arts depuis 2009.

En 2014, elle a cofondé l’Académie des beaux-arts de Montréal où elle a enseigné et dont elle a assumé la direction générale pendant deux ans jusqu’en 2022.

Initiée au dessin et à la peinture dès l’adolescence, elle a suivi des formations auprès de plusieurs artistes tant à Québec, où elle a étudié le droit, qu’à Montréal. Elle a perfectionné ses techniques lors de stages à Paris, à New York et ailleurs aux États-Unis.

Depuis 2004, elle a réalisé plusieurs expositions individuelles et collectives. Sa prochaine exposition, dans la mouvance de l’art baroque, aura lieu du 5 au 11 juin 2024 à l’Atelier Galerie 2112 sur la rue Atateken à Montréal.

Ses toiles se retrouvent dans plusieurs collections privées et à l’Artothèque de Montréal.

Site Internet et médias sociaux :

Notes biographiques:
Admise au Barreau du Québec en 1991, j’ai commencé ma pratique en immigration au Centre communautaire juridique de Montréal. En 1992, j’ai ouvert un cabinet privé spécialisé en droit de l’immigration et des réfugiés. À la même époque, j’ai été élue représentante de l’Association québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigration.

En 1996, j’ai joint le contentieux du Curateur public du Québec où j’ai agi à titre d’avocate plaideuse jusqu’en 2008.

En 2009-2010, j’ai occupé le poste de conseillère à l’équité au Barreau du Québec. Parallèlement, j’ai entrepris des études de deuxième cycle en prévention et règlement des différends à l’Université de Sherbrooke pour ensuite suivre la formation du Barreau du Québec afin d’être accréditée à titre de médiatrice en droit civil et commercial.

De 2012 à 2016, j’ai travaillé à titre d’avocate en droit de la santé et droit civil à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur dans la région de Lanaudière.

De 2017 à 2023, j’ai pratiqué en droit disciplinaire en devenant la première procureure du bureau du syndic de l’Ordre des psychologues du Québec.

Depuis 2022, le siège au Conseil d’administration du Barreau de Montréal et je continue toujours à peindre ou dessiner!

Je fais des arts plastiques depuis que je suis toute jeune. En commençant à travailler comme avocate, j’ai eu beaucoup moins de temps pour créer. Mon énergie créatrice se sentait alors parfois emprisonnée, d’où le tableau Vivante – Énergie brute

J’ai fait mon autoportrait il y a quelques années afin de mettre en image Pascale l’artiste beaucoup plus éclatée que l’avocate, Me Vigneau! En 2008, j’ai fait une exposition solo, intitulée Coming out. Cette expérience m’a permis de sortir de la garde-robe en tant qu’artiste. À cette occasion, j’ai aussi mis en ligne la vidéo, Ose expo2008 PascaleV sur YouTube avec l’ensemble des œuvres.

Ma peinture est inspirée de l’art naïf. Elle répond à un grand besoin de couleurs et de joie dans ma vie. Le monde du litige peut être assez contraignant pour une avocate-artiste et peindre me permet de grandes envolées de liberté, d’où le table Ielle vole.

Dans ma pratique du droit, j’ai parfois eu besoin de prendre des pauses afin de laisser plus de place à l’artiste qui voulait aussi exister par tous les moyens possibles. Je continue à créer pour mon plus grand bonheur et je sais aussi que malgré les défis que cela représente, je dois conjuguer dans ma vie ces deux aspects de ma personnalité afin d’être pleinement qui je suis.

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Dans le cadre de ses festivités, le Barreau de Montréal propose au public des consultations juridiques gratuites au Marché Bonsecours les vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2024. Cette initiative a pour objectif de faciliter l’accès à la justice en offrant des conseils juridiques gratuits.

Les avocats présents répondront aux questions du public, en français et en anglais, ainsi qu’en plusieurs langues, dans une variété de domaines juridiques, notamment le droit de la famille, le droit du travail, le droit de l’immigration, la fiscalité, les litiges administratifs…

N’oubliez pas d’apporter vos documents!

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En collaboration avec :

La formation vise à démystifier l’intelligence artificielle, sensibiliser les participants aux impacts éthiques que peut soulever l’IA, ainsi que fournir un aperçu de l’encadrement légal québécois, canadien et ailleurs dans le monde.

Les présentateurs fourniront des exemples d’enjeux éthiques, des cas d’application, dont certains spécifiquement en lien avec la profession juridique, et discuteront des éléments à considérer dans leur prise de décisions éthiques.

Les présentateurs aborderont également certaines questions éthiques pour lesquelles il n’existe pas encore de réponse et pour lesquelles les tribunaux risquent d’avoir à trancher en lien avec l’IA.

Conférencières

Me Danielle Ferron, Ad. E., Langlois avocats

Me Christiane Brizard, Langlois avocats

Me Alexandra Provost, Langlois avocats

Mme Madeleine Martins, SKEMA Canada


En savoir plus sur nos conférencières :

Me Danielle Ferron, Ad. E., Langlois avocats

Me Danielle Ferron, Ad. E., est associée du secteur litige au sein du bureau de Langlois Avocats à Montréal.

Me Ferron œuvre en litige civil et commercial depuis plus de 25 ans. Sa pratique se concentre particulièrement sur les dossiers de litiges commerciaux complexes, la fraude, la lutte contre le piratage, la cybercriminalité, les litiges bancaires, les actions collectives, les litiges de propriété intellectuelle, les injonctions, les saisies et autres recours urgents et extraordinaires, dont les ordonnances de type Anton Piller (perquisition en matière civile), Mareva et Norwich. Elle assiste les clients quant à la gestion de crise à la suite d’incidents de cybersécurité (breach coach), mais également en amont en tant qu’avocate-conseil pour préparer la gestion de crise potentielle. Elle est également appelée à agir comme avocat superviseur indépendant dans des dossiers d’ordonnances Anton Piller ainsi que comme amie de la Cour (amicus curiae), entre autres dans le but de protéger les documents couverts par le secret professionnel saisis dans le cadre de dossiers civils, pénaux ou criminels. Elle possède également de l’expérience en insolvabilité et restructuration, en assurance et en droit des technologies.


Me Christiane Brizard, Langlois avocats

Christiane Brizard est associée au bureau de Langlois Avocats à Montréal. Elle exerce principalement dans le domaine de la gouvernance, de l’éthique et du droit professionnel.

Me Brizard a agi pendant plusieurs années à titre de secrétaire, vice-présidente aux affaires juridiques et conseillère stratégique auprès de l’Ordre des comptables agréés et l’Ordre des comptables professionnels agréés. À ce titre, elle a conseillé la haute direction sur des enjeux éthiques, juridiques systémiques et de gouvernance.


Me Alexandra Provost, Langlois avocats

Me Alexandra Provost est avocate au sein du groupe de litige à notre bureau de Montréal. Elle exerce principalement dans les domaines du litige civil et commercial, de l’assurance et de la responsabilité civile et professionnelle.

MProvost est titulaire d’une licence en droit et d’un baccalauréat spécialisé en développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa. Elle s’est jointe au cabinet à titre d’étudiante en droit en 2021 et elle y a ensuite effectué son stage du Barreau en 2023.


Mme Madeleine Martins, SKEMA Canada

Madeleine Martins est directrice générale de SKEMA école de gestion Canada inc qui est un centre d’innovation en IA, filiale d’une institution internationale d’enseignement supérieur. Cette entreprise développe des solutions d’IA et offre des formations aux professionnels pour faciliter la diffusion de l’IA en entreprise.

Économiste de formation, Madeleine est une gestionnaire expérimentée et multidisciplinaire, passionnée par l’innovation et la recherche de solutions créatives. Compétences démontrées en planification stratégique, développement organisationnel, finances, résolution de problèmes complexes et gouvernance d’entreprise (ASC). Compétences démontrées dans les secteurs enseignement supérieur, financier et philanthropie. Elle a conduit des transformations majeures au sein des entreprises où elle a oeuvré, dont la Caisse de dépôts et placements du Québec et Desjardins.

Détails
En rediffusion
Présentation Powerpoint
– Sources citées et consultées
514 866-9392
formation.continue@barreau.qc.ca

*Une attestation de présence sera transmise par courriel dans un délai de 4 à 8 semaines suivant l’activité.

**Les trois heures de cette conférence hybride sont reconnues aux fins de la formation continue obligatoire en éthique et déontologie.


Merci à nos partenaires

Les membres du Barreau de Montréal sont convoqués à l’assemblée générale annuelle qui se tiendra le mercredi 8 mai 2024 à 17 h 30, à la salle 5.15 du Palais de justice de Montréal (10, rue Saint-Antoine Est).

Les membres sont également invités au cocktail qui suivra l’assemblée et qui se tiendra à la Cour d’appel (Édifice Ernest Cormier – 100, rue Notre-Dame Est).

175 ans, c’est une page d’histoire marquante qui se doit d’être vécue ensemble! Pour l’occasion, le Barreau de Montréal vous convie à une soirée des plus festives : un cocktail dinatoire où gastronomie, musique, art et émotions seront au rendez-vous!

Il s’agira également d’une occasion d’échanger dans un cadre plus informel avec collègues, membres du Conseil du Barreau de Montréal et intervenants clés de la communauté juridique.

Au programme de la soirée:

  • Dégustation culinaire* préparée par les Petites-mains et Festigoût, des traiteurs communautaires ayant misé sur une cuisine sociale et multiculturelle.
  • Deux consommations aux arômes historiques seront également offertes aux participants.
  • Animation par Me Joey Hanna et musique par DJ Jer & Cathaya.
  • Visite de l’exposition « Nos juristes ont du talent » où vous pourrez constater les talents parfois cachés de vos confrères et vos consœurs.
  • Photobooth pour immortaliser cette célébration

Soyez des nôtres

Faites vite, vous avez jusqu’au 29 mai, 23 h 59, pour vous procurer vos billets.

Une soirée au profit d’organismes locaux

La soirée du 30 mai sera également l’occasion d’encourager des organismes phares de la communauté montréalaise. En effet, les personnes intéressées pourront participer à une levée de fonds au profit de Moisson Montréal et Justice Pro Bono.

Il ne suffira que de se procurer des billets vendus sur place. L’achat de ceux-ci donneront automatique accès au grand tirage de prix d’une valeur totale de plus de 10 000$. Parmi ceux-ci, notons :

  • L’échiquier, un tableau réalisé par Me Franceska Trop offert par Médicassurance;
  • Deux nuitées incluant deux petits-déjeuners et un souper pour deux personnes à l’Hôtel Le Bonne Entente Québec
  • Deux nuitées incluant deux petits-déjeuners et un souper pour deux personnes au StoneHaven Le Manoir | Relais & Châteaux;
  • Deux nuitées incluant deux petits-déjeuners et un souper pour deux personnes à l’Hôtel spa Sacacomie;
  • Deux cartes-cadeaux offertes par Wilson & Lafleur;
  • Deux billets de spectacle offerts par la LNI;
  • Une planche à pagaie (paddleboard) offerte par Pélican;
  • Une carte cadeau offerte par Iris Setlakwe;
  • Une carte cadeau offerte par Surmesur;
  • Une carte cadeau offerte par Théophile Bar à vin;
  • Deux paniers découverte offerts par Les douceurs de l’érable Brien.

100 % des fonds amassés seront remis aux organismes

Les denrées non périssables seront également recueillies au courant de la soirée.

*Les surplus de l’événement seront récupérés par La Tablée des Chefs.

Des célébrations qui se poursuivront quelques jours

Deux journées de consultations juridiques gratuites seront offertes au Montréalais les 31 mai et 1er juin prochain. Les participants pourront également profiter de l’exposition de nos juristes-artistes lors de ces deux journées.

Merci à notre partenaire platine :

Ainsi qu’à tous nos partenaires :

Merci aux généreux donateurs :

Détails
30 mai 2024
(ouverture des portes à 17 h 30)
En présentiel:
Marché Bonsecours, Salle de la commune (325, rue de la Commune Est, Montréal)
Tarif allant de 120,00$ à 200,00$+tx
514 866-9392
info@barreaudemontreal.qc.ca

Le monde dans lequel nous pratiquons devient de plus en plus intense ce qui nous amène à réfléchir sur notre pratique, nos outils et notre façon de faire.

Plusieurs avocats ont le sentiment que la situation leur a échappé, qu’ils devraient avoir plus de succès, mieux se démarquer et être reconnus comme professionnels tout cherchant un certain équilibre de vie. Quel beau défi.

Cette formation de type coaching extraite du livre ADN des gagnants est axée sur le savoir-être et le savoir-faire et apporte aux avocats des outils concrets pour leur permettre d’optimiser leur potentiel, afin de mieux communiquer et se démarquer pour avoir plus de succès tout en prenant soin d’eux.

À l’aide d’exemples pratiques et d’échanges, cette conférence permettra une belle réflexion pour mieux vous connaître et progresser encore plus.

Inscriptions

Inscription réservée aux professionnels de la communauté juridique.

Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 10 octobre 2024, 8 h 30.

Les participants recevront leur lien de connexion Zoom la veille et un rappel une heure avant le début de la conférence.


En savoir plus sur notre conférencier :

Me Stéphane Pagé

Avocat plaideur depuis 1999, Stéphane possède une expérience approfondie en litige immobilier. Il a développé également une expertise solide en droit disciplinaire et professionnel en représentant des courtiers immobiliers devant des comités de discipline.

Il a d’ailleurs participé à une négociation qui a mené au plus important règlement d’une action collective en matière de concurrence de l’histoire du Canada. Dans une autre affaire médiatisée le Dieselgate la Cour suprême l’a autorisé à intenter l’action collective avec le plus grand nombre de membres de l’histoire.

Passionné de leadership et de succès, Stéphane a participé avec succès à plusieurs séminaires et formations dispensées par les meilleurs coachs de la francophonie dans ces domaines.

C’est ainsi que depuis 2005 la passion de Stéphane l’a amené à intervenir comme conférencier et coach pour aider les avocats, les courtiers immobiliers et les professionnels des services financiers à bâtir leur entreprise idéale tout en ayant un équilibre de vie.

Il est coauteur avec Alain Samson du livre l’ADN des gagnants disponible sur stephanepage.ca

Détails
16 octobre 2024
12 h 30 à 14 h
Conférence en ligne (Zoom)
Tarif allant de 27,50$ à 65,00$+tx
514 866-9392
info@barreaudemontreal.qc.ca

*Une attestation de présence sera transmise par courriel dans un délai de 4 à 8 semaines suivant l’activité.


Merci à nos partenaires

Meilleures pratiques, trucs et astuces

La formation se déroulera en plusieurs étapes. Dans un premier temps, les avocats médiateurs présenteront les fondements et les principes directeurs des modes de prévention et de règlement des différends. Chacune des juges présentera, par la suite, les règles de procédure applicables aux conférences de règlement à l’amiable (CRA), particulières à son tribunal ainsi que les meilleures pratiques. Les avocats médiateurs expliqueront, à leur tour, les différences entre la médiation privée et les CRA. L’ensemble des conférenciers fourniront, pour terminer, des anecdotes et des exemples concrets de médiation privée et de CRA tirés de la pratique.

Conférenciers

L’honorable Marie-Julie Croteau

L’honorable France Dulude

L’honorable Geneviève Marcotte

Me Stéphane Cléroux

Me Jean Marois

Cette formation est admissible à la formation continue obligatoire pour le maintien de l’accréditation des médiateurs accrédités.

Inscriptions

Inscription réservée aux professionnels de la communauté juridique.

Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 25 mars 2024, 12 h.


En savoir plus sur nos conférenciers :
L’honorable Marie-Julie Croteau

L’honorable Marie-Julie Croteau est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. À la suite de son admission au Barreau en 1997, elle débute sa carrière chez Desjardins Ducharme pour ensuite joindre le cabinet Donati Maisonneuve en 2007. Pendant plus de 20 ans, elle concentre sa pratique en litige civil, et plus spécifiquement en matière de responsabilité professionnelle et de droit de la construction. En 2017, Mme Croteau est nommée juge à la Cour du Québec et elle occupe le poste de coordonnatrice adjointe à la Chambre civile de Montréal depuis novembre 2020.

L’honorable France Dulude

L’honorable France Dulude a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université de Montréal en 1989. Admise au Barreau du Québec en 1990, elle fera son stage chez Pépin Létourneau, un bureau qui était alors spécialisé en droit des assurances. Elle exercera sa profession chez Lalance Provencher (de 1991 à 1993), puis chez Leduc Leblanc (de 1993 à 2000).

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L’honorable Geneviève Marcotte

Diplômée de l’Université McGill (B.C.L. 1986), la juge Marcotte a été admise au Barreau du Québec en 1987. Elle a d’abord joint les rangs de l’étude Lavery, O’Brien (Lavery), pratiquant en litige civil et commercial, responsabilité civile et professionnelle et en droit de la construction, avant de poursuivre sa carrière auprès d’un cabinet national en 1998, où elle a développé d’autres champs de pratique, particulièrement en propriété intellectuelle et en droit de la publicité, ainsi que dans le domaine des recours collectifs.

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Me Stéphane Cléroux

Me Stéphane Cléroux est l’un des associés fondateurs de Forseti. Arbitre et médiateur accrédité, il agit également à ce titre étant sollicité régulièrement par des collègues pour différents types de dossiers. Avec plus de 25 ans d’expérience en gestion et résolution de différends, devant les tribunaux judiciaires, en arbitrage et en médiation, il s’assure de mettre ce bagage d’expériences à profit.

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Me Jean Marois

Me Jean Marois, préside le cabinet PRDSA Avocats. Il agit comme médiateur, évaluateur neutre et enquêteur pour la prévention ou le règlement de conflits organisationnels et relationnels, de conflits de groupe, de situations de harcèlement psychologique, au sein de nombreux ministères et organismes publics et des entreprises privées.

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Détails
26 mars 2024
9 h à 12 h 30
En présentiel:
Palais de Justice, Salle 5.15
(10 rue Saint-Antoine Est, Montréal)
Tarif allant de 78,75$ à 136,25$+tx
514 866-9392
info@barreaudemontreal.qc.ca


*Une attestation de présence sera transmise par courriel dans un délai de 4 à 8 semaines suivant l’activité.


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Survol de la législation et des cas de la pratique illégale du droit : de l’usurpation d’identité au droit de l’immigration

Cette formation offrira un survol de la législation et de la jurisprudence entourant les infractions d’exercice illégal du droit en vertu de la Loi sur le Barreau, du Code des professions et de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés avec Me Nathalie Guertin, directrice des affaires juridiques au Barreau de Montréal et Me Éliane Hogue, avocate aux Affaires juridiques au Secrétariat de l’Ordre et Affaires juridiques du Barreau du Québec. Cette formation sera suivie d’un moment de réseautage autour d’un vin et fromage.

Les dossiers d’enquête et les poursuites pour pratique illégale du Barreau de Montréal seront présentés par Me Antoine Lippé, Président du Comité des Infractions du Barreau de Montréal, avec une emphase particulière sur l’usurpation de l’identité des vrais avocats.

Enfin, considérant l’augmentation considérable de cas de pratique illégale du droit en droit de l’immigration, Me Stéphanie Valois, Présidente de l’AQAADI, présentera les défis et impacts de la pratique illégale du droit dans le domaine du droit de l’immigration.

Inscriptions

Inscription réservée aux professionnels de la communauté juridique.

Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 6 juin 2024, 8 h 30.


En savoir plus sur nos conférenciers :

Me Nathalie Guertin,
directrice des affaires juridiques

Membre du Barreau depuis 1995, Me Nathalie Guertin est à l’emploi du Barreau de Montréal depuis 2005, où elle occupe les fonctions de Directrice des affaires juridiques. Elle agit comme procureur pour le Barreau de Montréal pour les dossiers d’exercice illégal. Elle corédige, avec MeEliane Hogue, du Barreau du Québec, le texte portant sur l’exercice illégal de la profession publié dans le volume 1 de la Collection de droit, destiné aux étudiants de l’École du Barreau du Québec.

Me Éliane Hogue,
avocate aux Affaires juridiques au Secrétariat de l’Ordre et Affaires juridiques du Barreau du Québec

Membre du Barreau du Québec depuis 1989, elle possède 35 années d’expérience, en matière criminelle et pénale. Elle a travaillé durant 24 années en pratique privée à l’intérieur de son propre cabinet, elle a enseigné le droit au cégep et donné plusieurs formations dans les écoles du Québec.

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Me Antoine Lippé

Bachelier en droit de l’Université de Sherbrooke, Maître Antoine Lippé a effectué son stage au sein de la Direction du droit commercial pour le Ministère de la Justice Canada à Montréal. Reçu membre du Barreau du Québec en 2002, il a pratiqué pendant 20 ans en matière de litige civil ce qui l’a mené à représenter le Procureur général du Canada au nom du Gouvernement canadien et de ses différents ministères, agences et sociétés de la Couronne.

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Me Stéphanie Valois

Membre du barreau depuis 1992, je travaille à mon compte depuis 1996 en droit de l’immigration et des réfugiés.  Je représente des demandeurs devant toutes les sections de la CISR, la cour fédérale, la cour fédérale d’appel ainsi que IRCC et ASFC.

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Détails
12 juin 2024, 16 h à 17 h 30
17 h 30 à 18 h 30: réseautage
En présentiel:
Cour d’appel
(Édifice Ernest-Cormier – 100, rue Notre-Dame Est
Montréal)
Tarif allant de 32,50$ à 70,00$+tx
514 866-9392
info@barreaudemontreal.qc.ca

*Une attestation de présence sera transmise par courriel dans un délai de 4 à 8 semaines suivant l’activité.


Merci à nos partenaires

Cette conférence, spécialement conçue pour les professionnels du droit, présente les cinq habiletés politiques essentielles pour quiconque évolue dans le domaine juridique. L’objectif principal de cette conférence est de fournir les outils nécessaires pour identifier efficacement les enjeux clés, créer des alliances stratégiques, accroître le pouvoir d’influence, et se positionner avantageusement dans les milieux professionnels. Plus spécifiquement, la conférence aborde les éléments suivants :

  1. Identifier les enjeux.
    • Reconnaître les trois types d’enjeux politiques individuels et les six types d’enjeux politiques organisationnels.
    • Évaluer la compatibilité des enjeux individuels et organisationnels.
  1. Développer des alliances.
    • Identifier les alliés, les opposants et les indifférents.
    • Connaître les moyens pour créer des alliances et des coalitions durables.
  1. Accroître son pouvoir.
    • Distinguer le pouvoir, l’influence et les habiletés politiques.
    • Activer les neuf leviers qui procurent du pouvoir.
  2. Être stratégique.
    • Reconnaître les cinq types de « joueurs » dans les « jeux politiques ».
    • Contrer les individus aux comportements machiavéliques.
  1. Bien se positionner politiquement.
    • Cartographier les jeux politiques collaboratifs et compétitifs.
    • Savoir appliquer les stratégies et les tactiques d’influence utiles dans les jeux politiques collaboratifs et compétitifs.


En savoir plus sur notre conférencier :

M. Pierre Lainey, maître d’enseignement, département de management HEC

Autre(s) titre(s) :

  • Coordonnateur de certificats

Formation :

  • Doctorat en administration, University of Liverpool, R.-U.
  • MBA, ÉSG-UQÀM
  • F.C.M.C. (Consultant en management certifié, désignation Fellow)
  • CRHA (Conseiller en ressources humaines agréé)

Expertise :

  • Leadership
  • Comportement organisationnel
  • Gestion du changement
  • Comportements politiques dans les organisations
  • Psychologie de la décision
Détails
3 avril 2024
16 h 30 à 18 h
Conférence en ligne :
Disponible en rediffusion
514 866-9392
info@barreaudemontreal.qc.ca

*Une attestation de présence sera transmise par courriel dans un délai de 4 à 8 semaines suivant l’activité.


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