En collaboration avec :

La formation vise à démystifier l’intelligence artificielle, sensibiliser les participants aux impacts éthiques que peut soulever l’IA, ainsi que fournir un aperçu de l’encadrement légal québécois, canadien et ailleurs dans le monde.

Les présentateurs fourniront des exemples d’enjeux éthiques, des cas d’application, dont certains spécifiquement en lien avec la profession juridique, et discuteront des éléments à considérer dans leur prise de décisions éthiques.

Les présentateurs aborderont également certaines questions éthiques pour lesquelles il n’existe pas encore de réponse et pour lesquelles les tribunaux risquent d’avoir à trancher en lien avec l’IA.

Conférencières

Me Danielle Ferron, Ad. E., Langlois avocats

Me Christiane Brizard, Langlois avocats

Me Alexandra Provost, Langlois avocats

Mme Madeleine Martins, SKEMA Canada


En savoir plus sur nos conférencières :

Me Danielle Ferron, Ad. E., Langlois avocats

Me Danielle Ferron, Ad. E., est associée du secteur litige au sein du bureau de Langlois Avocats à Montréal.

Me Ferron œuvre en litige civil et commercial depuis plus de 25 ans. Sa pratique se concentre particulièrement sur les dossiers de litiges commerciaux complexes, la fraude, la lutte contre le piratage, la cybercriminalité, les litiges bancaires, les actions collectives, les litiges de propriété intellectuelle, les injonctions, les saisies et autres recours urgents et extraordinaires, dont les ordonnances de type Anton Piller (perquisition en matière civile), Mareva et Norwich. Elle assiste les clients quant à la gestion de crise à la suite d’incidents de cybersécurité (breach coach), mais également en amont en tant qu’avocate-conseil pour préparer la gestion de crise potentielle. Elle est également appelée à agir comme avocat superviseur indépendant dans des dossiers d’ordonnances Anton Piller ainsi que comme amie de la Cour (amicus curiae), entre autres dans le but de protéger les documents couverts par le secret professionnel saisis dans le cadre de dossiers civils, pénaux ou criminels. Elle possède également de l’expérience en insolvabilité et restructuration, en assurance et en droit des technologies.


Me Christiane Brizard, Langlois avocats

Christiane Brizard est associée au bureau de Langlois Avocats à Montréal. Elle exerce principalement dans le domaine de la gouvernance, de l’éthique et du droit professionnel.

Me Brizard a agi pendant plusieurs années à titre de secrétaire, vice-présidente aux affaires juridiques et conseillère stratégique auprès de l’Ordre des comptables agréés et l’Ordre des comptables professionnels agréés. À ce titre, elle a conseillé la haute direction sur des enjeux éthiques, juridiques systémiques et de gouvernance.


Me Alexandra Provost, Langlois avocats

Me Alexandra Provost est avocate au sein du groupe de litige à notre bureau de Montréal. Elle exerce principalement dans les domaines du litige civil et commercial, de l’assurance et de la responsabilité civile et professionnelle.

MProvost est titulaire d’une licence en droit et d’un baccalauréat spécialisé en développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa. Elle s’est jointe au cabinet à titre d’étudiante en droit en 2021 et elle y a ensuite effectué son stage du Barreau en 2023.


Mme Madeleine Martins, SKEMA Canada

Madeleine Martins est directrice générale de SKEMA école de gestion Canada inc qui est un centre d’innovation en IA, filiale d’une institution internationale d’enseignement supérieur. Cette entreprise développe des solutions d’IA et offre des formations aux professionnels pour faciliter la diffusion de l’IA en entreprise.

Économiste de formation, Madeleine est une gestionnaire expérimentée et multidisciplinaire, passionnée par l’innovation et la recherche de solutions créatives. Compétences démontrées en planification stratégique, développement organisationnel, finances, résolution de problèmes complexes et gouvernance d’entreprise (ASC). Compétences démontrées dans les secteurs enseignement supérieur, financier et philanthropie. Elle a conduit des transformations majeures au sein des entreprises où elle a oeuvré, dont la Caisse de dépôts et placements du Québec et Desjardins.

Détails
En rediffusion
Présentation Powerpoint
– Sources citées et consultées
514 866-9392
formation.continue@barreau.qc.ca

*Une attestation de présence sera transmise par courriel dans un délai de 4 à 8 semaines suivant l’activité.

**Les trois heures de cette conférence hybride sont reconnues aux fins de la formation continue obligatoire en éthique et déontologie.


Merci à nos partenaires

Les membres du Barreau de Montréal sont convoqués à l’assemblée générale annuelle qui se tiendra le mercredi 8 mai 2024 à 17 h 30, à la salle 5.15 du Palais de justice de Montréal (10, rue Saint-Antoine Est).

Les membres sont également invités au cocktail qui suivra l’assemblée et qui se tiendra à la Cour d’appel (Édifice Ernest Cormier – 100, rue Notre-Dame Est).

175 ans, c’est une page d’histoire marquante qui se doit d’être vécue ensemble! Pour l’occasion, le Barreau de Montréal vous convie à une soirée des plus festives : un cocktail dinatoire où gastronomie, musique, art et émotions seront au rendez-vous!

Il s’agira également d’une occasion d’échanger dans un cadre plus informel avec collègues, membres du Conseil du Barreau de Montréal et intervenants clés de la communauté juridique.

Au programme de la soirée:

  • Dégustation culinaire préparée par des traiteurs communautaires ayant misé sur une cuisine sociale et multiculturelle. Deux consommations aux arômes historiques seront également offertes aux participants.
  • Animation par Me Joey Hanna et musique par DJ Jer & Cathaya.
  • Visite de l’exposition « Nos juristes ont du talent » où vous pourrez constater les talents parfois cachés de vos confrères et vos consœurs.
  • Photobooth pour immortaliser cette célébration

Soyez des nôtres

Faites vite, vous avez jusqu’au 23 mai, 23 h 59, pour vous procurer vos billets.

Une soirée au profit d’organismes locaux : Moisson Montréal et Justice Pro Bono

La soirée du 30 mai sera également l’occasion d’encourager des organismes phares de la communauté montréalaise. En effet, les personnes intéressées pourront participer à une levée de fonds au profit de Moisson Montréal et Justice Pro Bono.

Il ne suffira que de se procurer des billets vendus sur place. L’achat de ceux-ci donneront automatique accès au grand tirage de prix. Parmi ceux-ci, notons :

  • L’échiquier, une œuvre réalisée par Me Franceska Trop offert par Médicassurance
  • Deux cartes-cadeaux d’une valeur de 250$ chacune offertes par Wilson & Lafleur
  • Deux billets de spectacle offerts par la LNI
  • Une planche à pagaie (paddleboard) offerte par Pélican
  • Deux paniers découverte offerts par Les douceurs de l’érable Brien

100 % des fonds amassés seront remis aux organismes.

Les denrées non périssables seront également recueillies au courant de la soirée.

Des célébrations qui se poursuivront quelques jours

Deux journées de consultations juridiques gratuites seront offertes au Montréalais les 31 mai et 1er juin prochain. Les participants pourront également profiter de l’exposition de nos juristes-artistes lors de ces deux journées.

Merci à notre partenaire platine :

Ainsi qu’à tous nos partenaires :

Détails
30 mai 2024
(ouverture des portes à 17 h 30)
En présentiel:
Marché Bonsecours, Salle de la commune (325, rue de la Commune Est, Montréal)
Tarif allant de 120,00$ à 200,00$+tx
514 866-9392
info@barreaudemontreal.qc.ca

Le monde dans lequel nous pratiquons devient de plus en plus intense ce qui nous amène à réfléchir sur notre pratique, nos outils et notre façon de faire.

Plusieurs avocats ont le sentiment que la situation leur a échappé, qu’ils devraient avoir plus de succès, mieux se démarquer et être reconnus comme professionnels tout cherchant un certain équilibre de vie. Quel beau défi.

Cette formation de type coaching extraite du livre ADN des gagnants est axée sur le savoir-être et le savoir-faire et apporte aux avocats des outils concrets pour leur permettre d’optimiser leur potentiel, afin de mieux communiquer et se démarquer pour avoir plus de succès tout en prenant soin d’eux.

À l’aide d’exemples pratiques et d’échanges, cette conférence permettra une belle réflexion pour mieux vous connaître et progresser encore plus.

Inscriptions

Inscription réservée aux professionnels de la communauté juridique.

Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 10 octobre 2024, 8 h 30.

Les participants recevront leur lien de connexion Zoom la veille et un rappel une heure avant le début de la conférence.


En savoir plus sur notre conférencier :

Me Stéphane Pagé

Avocat plaideur depuis 1999, Stéphane possède une expérience approfondie en litige immobilier. Il a développé également une expertise solide en droit disciplinaire et professionnel en représentant des courtiers immobiliers devant des comités de discipline.

Il a d’ailleurs participé à une négociation qui a mené au plus important règlement d’une action collective en matière de concurrence de l’histoire du Canada. Dans une autre affaire médiatisée le Dieselgate la Cour suprême l’a autorisé à intenter l’action collective avec le plus grand nombre de membres de l’histoire.

Passionné de leadership et de succès, Stéphane a participé avec succès à plusieurs séminaires et formations dispensées par les meilleurs coachs de la francophonie dans ces domaines.

C’est ainsi que depuis 2005 la passion de Stéphane l’a amené à intervenir comme conférencier et coach pour aider les avocats, les courtiers immobiliers et les professionnels des services financiers à bâtir leur entreprise idéale tout en ayant un équilibre de vie.

Il est coauteur avec Alain Samson du livre l’ADN des gagnants disponible sur stephanepage.ca

Détails
16 octobre 2024
12 h 30 à 14 h
Conférence en ligne (Zoom)
Tarif allant de 27,50$ à 65,00$+tx
514 866-9392
info@barreaudemontreal.qc.ca

*Une attestation de présence sera transmise par courriel dans un délai de 4 à 8 semaines suivant l’activité.


Merci à nos partenaires

Meilleures pratiques, trucs et astuces

La formation se déroulera en plusieurs étapes. Dans un premier temps, les avocats médiateurs présenteront les fondements et les principes directeurs des modes de prévention et de règlement des différends. Chacune des juges présentera, par la suite, les règles de procédure applicables aux conférences de règlement à l’amiable (CRA), particulières à son tribunal ainsi que les meilleures pratiques. Les avocats médiateurs expliqueront, à leur tour, les différences entre la médiation privée et les CRA. L’ensemble des conférenciers fourniront, pour terminer, des anecdotes et des exemples concrets de médiation privée et de CRA tirés de la pratique.

Conférenciers

L’honorable Marie-Julie Croteau

L’honorable France Dulude

L’honorable Geneviève Marcotte

Me Stéphane Cléroux

Me Jean Marois

Cette formation est admissible à la formation continue obligatoire pour le maintien de l’accréditation des médiateurs accrédités.

Inscriptions

Inscription réservée aux professionnels de la communauté juridique.

Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 25 mars 2024, 12 h.


En savoir plus sur nos conférenciers :
L’honorable Marie-Julie Croteau

L’honorable Marie-Julie Croteau est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. À la suite de son admission au Barreau en 1997, elle débute sa carrière chez Desjardins Ducharme pour ensuite joindre le cabinet Donati Maisonneuve en 2007. Pendant plus de 20 ans, elle concentre sa pratique en litige civil, et plus spécifiquement en matière de responsabilité professionnelle et de droit de la construction. En 2017, Mme Croteau est nommée juge à la Cour du Québec et elle occupe le poste de coordonnatrice adjointe à la Chambre civile de Montréal depuis novembre 2020.

L’honorable France Dulude

L’honorable France Dulude a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université de Montréal en 1989. Admise au Barreau du Québec en 1990, elle fera son stage chez Pépin Létourneau, un bureau qui était alors spécialisé en droit des assurances. Elle exercera sa profession chez Lalance Provencher (de 1991 à 1993), puis chez Leduc Leblanc (de 1993 à 2000).

Lire la suite

L’honorable Geneviève Marcotte

Diplômée de l’Université McGill (B.C.L. 1986), la juge Marcotte a été admise au Barreau du Québec en 1987. Elle a d’abord joint les rangs de l’étude Lavery, O’Brien (Lavery), pratiquant en litige civil et commercial, responsabilité civile et professionnelle et en droit de la construction, avant de poursuivre sa carrière auprès d’un cabinet national en 1998, où elle a développé d’autres champs de pratique, particulièrement en propriété intellectuelle et en droit de la publicité, ainsi que dans le domaine des recours collectifs.

Lire la suite

Me Stéphane Cléroux

Me Stéphane Cléroux est l’un des associés fondateurs de Forseti. Arbitre et médiateur accrédité, il agit également à ce titre étant sollicité régulièrement par des collègues pour différents types de dossiers. Avec plus de 25 ans d’expérience en gestion et résolution de différends, devant les tribunaux judiciaires, en arbitrage et en médiation, il s’assure de mettre ce bagage d’expériences à profit.

Lire la suite

Me Jean Marois

Me Jean Marois, préside le cabinet PRDSA Avocats. Il agit comme médiateur, évaluateur neutre et enquêteur pour la prévention ou le règlement de conflits organisationnels et relationnels, de conflits de groupe, de situations de harcèlement psychologique, au sein de nombreux ministères et organismes publics et des entreprises privées.

Lire la suite

Détails
26 mars 2024
9 h à 12 h 30
En présentiel:
Palais de Justice, Salle 5.15
(10 rue Saint-Antoine Est, Montréal)
Tarif allant de 78,75$ à 136,25$+tx
514 866-9392
info@barreaudemontreal.qc.ca


*Une attestation de présence sera transmise par courriel dans un délai de 4 à 8 semaines suivant l’activité.


Merci à nos partenaires

Survol de la législation et des cas de la pratique illégale du droit : de l’usurpation d’identité au droit de l’immigration

Cette formation offrira un survol de la législation et de la jurisprudence entourant les infractions d’exercice illégal du droit en vertu de la Loi sur le Barreau, du Code des professions et de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés avec Me Nathalie Guertin, directrice des affaires juridiques au Barreau de Montréal et Me Éliane Hogue, avocate aux Affaires juridiques au Secrétariat de l’Ordre et Affaires juridiques du Barreau du Québec. Cette formation sera suivie d’un moment de réseautage autour d’un vin et fromage.

Les dossiers d’enquête et les poursuites pour pratique illégale du Barreau de Montréal seront présentés par Me Antoine Lippé, Président du Comité des Infractions du Barreau de Montréal, avec une emphase particulière sur l’usurpation de l’identité des vrais avocats.

Enfin, considérant l’augmentation considérable de cas de pratique illégale du droit en droit de l’immigration, Me Stéphanie Valois, Présidente de l’AQAADI, présentera les défis et impacts de la pratique illégale du droit dans le domaine du droit de l’immigration.

Inscriptions

Inscription réservée aux professionnels de la communauté juridique.

Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 6 juin 2024, 8 h 30.


En savoir plus sur nos conférenciers :

Me Nathalie Guertin,
directrice des affaires juridiques

Membre du Barreau depuis 1995, Me Nathalie Guertin est à l’emploi du Barreau de Montréal depuis 2005, où elle occupe les fonctions de Directrice des affaires juridiques. Elle agit comme procureur pour le Barreau de Montréal pour les dossiers d’exercice illégal. Elle corédige, avec MeEliane Hogue, du Barreau du Québec, le texte portant sur l’exercice illégal de la profession publié dans le volume 1 de la Collection de droit, destiné aux étudiants de l’École du Barreau du Québec.

Me Éliane Hogue,
avocate aux Affaires juridiques au Secrétariat de l’Ordre et Affaires juridiques du Barreau du Québec

Membre du Barreau du Québec depuis 1989, elle possède 35 années d’expérience, en matière criminelle et pénale. Elle a travaillé durant 24 années en pratique privée à l’intérieur de son propre cabinet, elle a enseigné le droit au cégep et donné plusieurs formations dans les écoles du Québec.

Lire la suite


Me Antoine Lippé

Bachelier en droit de l’Université de Sherbrooke, Maître Antoine Lippé a effectué son stage au sein de la Direction du droit commercial pour le Ministère de la Justice Canada à Montréal. Reçu membre du Barreau du Québec en 2002, il a pratiqué pendant 20 ans en matière de litige civil ce qui l’a mené à représenter le Procureur général du Canada au nom du Gouvernement canadien et de ses différents ministères, agences et sociétés de la Couronne.

Lire la suite


Me Stéphanie Valois

Membre du barreau depuis 1992, je travaille à mon compte depuis 1996 en droit de l’immigration et des réfugiés.  Je représente des demandeurs devant toutes les sections de la CISR, la cour fédérale, la cour fédérale d’appel ainsi que IRCC et ASFC.

Lire la suite

Détails
12 juin 2024, 16 h à 17 h 30
17 h 30 à 18 h 30: réseautage
En présentiel:
Cour d’appel
(Édifice Ernest-Cormier – 100, rue Notre-Dame Est
Montréal)
Tarif allant de 32,50$ à 70,00$+tx
514 866-9392
info@barreaudemontreal.qc.ca

*Une attestation de présence sera transmise par courriel dans un délai de 4 à 8 semaines suivant l’activité.


Merci à nos partenaires

Cette conférence, spécialement conçue pour les professionnels du droit, présente les cinq habiletés politiques essentielles pour quiconque évolue dans le domaine juridique. L’objectif principal de cette conférence est de fournir les outils nécessaires pour identifier efficacement les enjeux clés, créer des alliances stratégiques, accroître le pouvoir d’influence, et se positionner avantageusement dans les milieux professionnels. Plus spécifiquement, la conférence aborde les éléments suivants :

  1. Identifier les enjeux.
    • Reconnaître les trois types d’enjeux politiques individuels et les six types d’enjeux politiques organisationnels.
    • Évaluer la compatibilité des enjeux individuels et organisationnels.
  1. Développer des alliances.
    • Identifier les alliés, les opposants et les indifférents.
    • Connaître les moyens pour créer des alliances et des coalitions durables.
  1. Accroître son pouvoir.
    • Distinguer le pouvoir, l’influence et les habiletés politiques.
    • Activer les neuf leviers qui procurent du pouvoir.
  2. Être stratégique.
    • Reconnaître les cinq types de « joueurs » dans les « jeux politiques ».
    • Contrer les individus aux comportements machiavéliques.
  1. Bien se positionner politiquement.
    • Cartographier les jeux politiques collaboratifs et compétitifs.
    • Savoir appliquer les stratégies et les tactiques d’influence utiles dans les jeux politiques collaboratifs et compétitifs.

Inscriptions

Inscription réservée aux professionnels de la communauté juridique.

Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 2 avril 2024, 8 h 30.

Les participants recevront leur lien de connexion Zoom la veille et un rappel une heure avant le début de la conférence.


En savoir plus sur notre conférencier :

M. Pierre Lainey, maître d’enseignement, département de management HEC

Autre(s) titre(s) :

  • Coordonnateur de certificats

Formation :

  • Doctorat en administration, University of Liverpool, R.-U.
  • MBA, ÉSG-UQÀM
  • F.C.M.C. (Consultant en management certifié, désignation Fellow)
  • CRHA (Conseiller en ressources humaines agréé)

Expertise :

  • Leadership
  • Comportement organisationnel
  • Gestion du changement
  • Comportements politiques dans les organisations
  • Psychologie de la décision
Détails
3 avril 2024
16 h 30 à 18 h
Conférence en ligne (Zoom)
Tarif allant de 27,50$ à 65,00$+tx
514 866-9392
info@barreaudemontreal.qc.ca

*Une attestation de présence sera transmise par courriel dans un délai de 4 à 8 semaines suivant l’activité.


Merci à nos partenaires
Webdiffusion disponible sous peu. Surveillez les prochaines Infolettres.

En collaboration avec :

La formation vise à démystifier l’intelligence artificielle, sensibiliser les participants aux impacts éthiques que peut soulever l’IA, ainsi que fournir un aperçu de l’encadrement légal québécois, canadien et ailleurs dans le monde.

Les présentateurs fourniront des exemples d’enjeux éthiques, des cas d’application, dont certains spécifiquement en lien avec la profession juridique, et discuteront des éléments à considérer dans leur prise de décisions éthiques.

Les présentateurs aborderont également certaines questions éthiques pour lesquelles il n’existe pas encore de réponse et pour lesquelles les tribunaux risquent d’avoir à trancher en lien avec l’IA.

Conférencières

Me Danielle Ferron, Ad. E., Langlois avocats

Me Christiane Brizard, Langlois avocats

Me Alexandra Provost, Langlois avocats

Mme Madeleine Martins, SKEMA Canada

Inscription – COMPLET


Webdiffusion disponible sous peu. Surveillez les prochaines Infolettres.


En savoir plus sur nos conférencières :

Me Danielle Ferron, Ad. E., Langlois avocats

Me Danielle Ferron, Ad. E., est associée du secteur litige au sein du bureau de Langlois Avocats à Montréal.

Me Ferron œuvre en litige civil et commercial depuis plus de 25 ans. Sa pratique se concentre particulièrement sur les dossiers de litiges commerciaux complexes, la fraude, la lutte contre le piratage, la cybercriminalité, les litiges bancaires, les actions collectives, les litiges de propriété intellectuelle, les injonctions, les saisies et autres recours urgents et extraordinaires, dont les ordonnances de type Anton Piller (perquisition en matière civile), Mareva et Norwich. Elle assiste les clients quant à la gestion de crise à la suite d’incidents de cybersécurité (breach coach), mais également en amont en tant qu’avocate-conseil pour préparer la gestion de crise potentielle. Elle est également appelée à agir comme avocat superviseur indépendant dans des dossiers d’ordonnances Anton Piller ainsi que comme amie de la Cour (amicus curiae), entre autres dans le but de protéger les documents couverts par le secret professionnel saisis dans le cadre de dossiers civils, pénaux ou criminels. Elle possède également de l’expérience en insolvabilité et restructuration, en assurance et en droit des technologies.


Me Christiane Brizard, Langlois avocats

Christiane Brizard est associée au bureau de Langlois Avocats à Montréal. Elle exerce principalement dans le domaine de la gouvernance, de l’éthique et du droit professionnel.

Me Brizard a agi pendant plusieurs années à titre de secrétaire, vice-présidente aux affaires juridiques et conseillère stratégique auprès de l’Ordre des comptables agréés et l’Ordre des comptables professionnels agréés. À ce titre, elle a conseillé la haute direction sur des enjeux éthiques, juridiques systémiques et de gouvernance.


Me Alexandra Provost, Langlois avocats

Me Alexandra Provost est avocate au sein du groupe de litige à notre bureau de Montréal. Elle exerce principalement dans les domaines du litige civil et commercial, de l’assurance et de la responsabilité civile et professionnelle.

MProvost est titulaire d’une licence en droit et d’un baccalauréat spécialisé en développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa. Elle s’est jointe au cabinet à titre d’étudiante en droit en 2021 et elle y a ensuite effectué son stage du Barreau en 2023.


Mme Madeleine Martins, SKEMA Canada

Madeleine Martins est directrice générale de SKEMA école de gestion Canada inc qui est un centre d’innovation en IA, filiale d’une institution internationale d’enseignement supérieur. Cette entreprise développe des solutions d’IA et offre des formations aux professionnels pour faciliter la diffusion de l’IA en entreprise.

Économiste de formation, Madeleine est une gestionnaire expérimentée et multidisciplinaire, passionnée par l’innovation et la recherche de solutions créatives. Compétences démontrées en planification stratégique, développement organisationnel, finances, résolution de problèmes complexes et gouvernance d’entreprise (ASC). Compétences démontrées dans les secteurs enseignement supérieur, financier et philanthropie. Elle a conduit des transformations majeures au sein des entreprises où elle a oeuvré, dont la Caisse de dépôts et placements du Québec et Desjardins.

Détails
15 février 2024
9 h à 12 h
Hybride :
En présentiel au Palais des congrès et
En virtuel en direct et rediffusion à venir
Présentation Powerpoint
– Sources citées et consultées
514 866-9392
formation.continue@barreau.qc.ca

*Une attestation de présence sera transmise par courriel dans un délai de 4 à 8 semaines suivant l’activité.

**Les trois heures de cette conférence hybride sont reconnues aux fins de la formation continue obligatoire en éthique et déontologie.


Merci à nos partenaires

L’honorable Sébastien Vaillancourt nous présentera le projet pilote de coordination parentale de la Cour supérieure, dont l’arrivée dans le district de Montréal a été annoncée le 11 décembre dernier et Me Véronique Collard, avocate, médiatrice et coordonnatrice parentale, nous outillera pour mieux reconnaître les différents niveaux de conflits parentaux dans le cadre d’une séparation.

Si vous souhaitez connaître les impacts d’un conflit de séparation sur vos clients et découvrir le nouveau projet pilote, joignez-vous à nous le 24 janvier prochain!


En savoir plus sur nos conférenciers :

L’honorable Sébastien Vaillancourt, juge à la Cour supérieure

Le juge Vaillancourt est juge à la Cour supérieure du Québec depuis 2018, et juge coordonnateur de la chambre de gestion familiale depuis 2022. Au moment de sa nomination à la Cour supérieure, il était juge à la Cour du Québec, chambre civile, depuis 2016.

Avant sa nomination à la magistrature, le juge Vaillancourt a pratiqué en droit de la famille et en droit civil en cabinet privé à Montréal (1995 à 1999) puis au bureau d’aide juridique de Longueuil (1999 à 2015). En 2015, il est devenu Directeur général adjoint du Centre communautaire juridique de la Rive-sud.

Pendant sa carrière d’avocat, il a enseigné à l’École du Barreau du Québec et donné plusieurs conférences dans le cadre de la formation continue du Barreau du Québec. Il a été Bâtonnier de Longueuil en 2012-2013 et a présidé de nombreux comités du Barreau de Longueuil ainsi que le Comité de planification stratégique du Barreau du Québec, en plus de siéger sur des conseils d’arbitrage du Barreau du Québec. Depuis 2015, il est co-auteur du Grand Collectif – Code de procédure civile – Commentaires et annotations. Il a aussi siégé sur différents conseils d’administration en plus d’être entraîneur dans le sport mineur.


Me Véronique Collard,
Collard & Eustace Inc.

Me Véronique Collard a été reçue au Barreau du Québec en 1998.  Elle pratique principalement en droit de la famille et résolution de conflits. En 2012, elle fonde avec Me Catherine Eustace l’étude Collard & Eustace inc. qui offre des services de représentation et de médiation aux parents en instance de séparation. Elle préconise tous modes de résolution de conflits qui pourraient mettre à l’abri les enfants du conflit parental. Dans les dernières années, elle a également développé une pratique en coordination parentale et coaching coparental. Elle offre, en collaboration avec Me Marie-Pierre Marquis, des ateliers de communication pour les parents.

Elle est impliquée au Barreau de Montréal depuis de nombreuses années et est récipiendaire du prix Pierre Fournier en 2021.

Détails
24 janvier 2024
12 h 30 à 14 h
Conférence en ligne (Zoom):
Disponible en rediffusion
Présentation Powerpoint
514 866-9392
info@barreaudemontreal.qc.ca

*Une attestation de présence sera transmise par courriel dans un délai de 4 à 8 semaines suivant l’activité.


Merci à nos partenaires

The conference will be given in English / La conférence sera offerte en anglais.

Cette table ronde confrontera la règle de la proportionnalité – un concept familier à tous les avocats qui plaident devant les tribunaux du Québec.

Les intervenants aborderont l’interaction entre la proportionnalité, l’accès à la justice et l’équité procédurale du point de vue du droit de la famille, du litige commercial, et civil, ainsi que du point de vue de la magistrature.

À partir d’un survol des outils disponibles pour freiner l’inconduite procédurale, de l’importance de la proportionnalité pour une saine administration de la justice et de la jurisprudence la plus récente en la matière, cette présentation unique confronte audacieusement la question de savoir si le principe de proportionnalité n’est pas mieux consommé avec modération.

Conférenciers

Me David Grossman, IMK

Me Karim Renno, Renno & Vathilakis

Me Sheri Spunt, Spunt & Carin

L’honorable Christian Immer, juge de la Cour supérieure

Me Neil Oberman, Spiegel Sohmer

Inscriptions

Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 8 novembre 2023, 10 h.

Les participants recevront une confirmation la veille de l’événement.

Date limite pour annulation avec remboursement: 2 novembre 2023


En savoir plus sur nos conférenciers :

Me David Grossman, IMK

Associé chez IMK, Me Grossman représente des clients dans divers domaines de pratique avec une emphase sur les réclamations contractuelles et la responsabilité civile. et a plaidé devant tous les tribunaux du Canada, y compris la Cour suprême. Me Grossman est également un administrateur du Centre Raoul Wallenberg pour les droits de l’homme, où il travaille, entre autres, à la défense des prisonniers politiques.


Me Karim Renno,
Renno & Vathilakis

Avec une vaste expérience Me Renno s’occupe d’actions collectives, de litiges commerciaux, de litiges relatifs au franchisage et à la distribution, de conflits entre actionnaires, de faillites et d’insolvabilité, et de litiges afférant au droit de la concurrence, au droit constitutionnel, au droit privé, au droit du travail et aux lois en matière de valeurs mobilières.

Régulièrement devant les tribunaux québécois et canadiens, incluant devant la Cour suprême du Canada, Me Renno est également un Fellow du Litigation Counsel of America, The Trial Lawyer Honorary Society, et un member des Trial Law Institute et Diversity Law Institute.


Me Sheri Spunt,
Spunt & Carin

Me Spunt est l’associée principale et la fondatrice de Spunt & Carin dans le domaine du droit de la famille avec une vaste expérience en raison de la diversité des dossiers.

Me Spunt a pratiqué le droit civil au Québec et la common law en Ontario et comparaît devant la Cour du Québec, la Cour supérieure et la Cour d’appel.


L’hon. Christian Immer, juge de la Cour supérieure

Le juge Immer est membre du Barreau du Québec depuis 1992 et a participé à la fondation du cabinet Sheahan s.e.n.c.r.l. en 2011. Avant sa nomination il représentait des clients institutionnels, des sociétés et des individus dans des contentieux en matière de responsabilité civile et pénale devant la Cour supérieure et la Cour d’appel du Québec, la Cour fédérale et la Cour suprême du Canada ainsi que devant divers tribunaux administratifs.

Comme avocat, il s’est investi dans l’enseignement et dans la transmission du savoir juridique aux juristes et non-juristes par rapport des formations en droit de l’environnement à l’Association du Barreau Canadien et au Jeune Barreau du Québec.  Il a été chargé de cours et enseignant auprès des ingénieurs de l’École Polytechnique et de l‘Université McGill et auprès d’élèves du secondaire.


Me Neil Oberman,
Spiegel Sohmer

Actionnaire du groupe de litige civil et commercial chez Spiegel Sohmer, Me Oberman pratique le litige commercial et civil avec une expertise particulière en droit de la construction.

Il détient une Maîtrise en droit (LL.M), de l’Université de Montréal et un Certificat en droit européen. Il est également un VP de la section anglophone du Barreau de Montréal, L’ESS.

Détails
8 novembre 2023
17 h 30 à 19 h
En présentiel:
Palais de Justice de Montréal, Salle 5.15 (10 rue Saint-Antoine Est)
Présentation PowerPoint
info@barreaudemontreal.qc.ca

*Une attestation de présence sera transmise par courriel dans un délai de 4 à 8 semaines suivant l’activité.


Merci à nos partenaires