Cette présentation sera offerte en anglais.

Formation organisée par le comité des avocats d’affaires et des relations internationales du Barreau de Montréal, portant sur les volets pratiques et non théoriques de la rédaction de clauses compromissoires dans le cadre de contrats internationaux et privés. Peuvent s’y intéresser les avocats en droit des affaires rédigeant de tels contrats, pratiquant essentiellement en litige (litiges internationaux entre sociétés, droit comparé, affaires courantes) et s’intéressant aux contextes dans lesquels des sociétés peuvent être affectées par ce type de conflits.

Conférenciers

Me Michelangelo Cicogna, avocat et arbitre

Me Lukas Vanhonnaeker, Professeur adjoint, auteur, doctorant

Inscriptions

Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 7 juin 2023, 8 h 30.

Les participants recevront leur lien de connexion Zoom la veille et un rappel une heure avant le début de la conférence.

Date limite pour annulation avec remboursement: 2 juin 2023


En savoir plus sur nos conférenciers :

Michelangelo Cicogna, avocat et arbitre

Associé du bureau milanais du cabinet De Berti Jacchia, Michelangelo Cicogna pratique le droit depuis plus de 25 ans. Il se consacre principalement à l’arbitrage et au mode substitutif de résolution de différends, de même qu’à la conformité et aux lois anticorruption.

En tant qu’avocat, Michelangelo a participé à des arbitrages ad hoc et institutionnels, et a été chargé de multiples arbitrages complexes – y compris des litiges multipartites et des procédures parallèles –, ce dans le cadre des règlements de la CCI, du CIRDI, de la CNUDCI, de la Chambre d’arbitrage de Milan, de l’AIA, de la Cour d’arbitrage de Madrid, de la Chambre d’arbitrage de Bucarest, du Liban et de la Cour d’arbitrage commerciale de Moscou.

En tant qu’arbitre, il a agi à titre de président, d’arbitre unique ou de co-arbitre pour de nombreux arbitrages suivant les règlements de la CCI, de la DIS, de la Chambre d’arbitrage de Milan, de l’AIA, des Chambres suisses et de la CNUDCI, de même que dans le cadre d’arbitrages ad hoc.

Il siège en tant que président du conseil de surveillance pour de nombreuses sociétés multinationales.

Son travail est principalement lié à des projets de construction ou d’infrastructure, à des enjeux de couverture d’assurance, aux technologies de l’information et aux télécommunications, à des coentreprises, à des consortiums et à des enjeux commerciaux d’ordre général. Il agit aussi fréquemment à titre de médiateur dans le cadre de médiations internationales et nationales.

Michelangelo est l’auteur de nombreuses publications portant sur des questions d’arbitrage et de modes substitutifs de résolution des différends. Il enseigne la plaidoirie à l’université Luigi Bocconi.

Il est actuellement membre de la commission d’arbitrage de la CCI, membre du comité d’arbitrage de l’AIB et vice-président du comité international d’arbitrage de l’ABA SIL, et a, par le passé, occupé le rôle de président de la commission d’arbitrage international de l’AIJA, dont il est maintenant membre honoraire.

Il est confondateur et coprésident d’ArbIT, le forum italien dédié à l’arbitrage et aux modes substitutifs de résolution des différends.

Il a été admis à plaider devant la Cour suprême et parle couramment l’italien, l’anglais et le français.

Michelangelo enseigne des techniques de médiation et de négociation (il a formé plus de 1 000 médiateurs). Le guide Chambers 2023 l’a d’ailleurs classé comme l’un des « Arbitres les plus en demande » dans la catégorie « Résolution de litiges ».


Lukas Vanhonnaeker, Professeur adjoint, auteur, doctorant

Lukas Vanhonnaeker est stagiaire postdoctoral à la Faculté de droit de l’Université McGill (Montréal, Canada). Ses recherches s’intéressent au domaine du droit international économique et se concentrent particulièrement sur des questions de droit international de l’investissement, d’arbitrage et de droit du commerce international.

Lukas Vanhonnaeker mène actuellement des recherches portant sur le droit international économique et s’intéresse plus particulièrement au droit des transactions commerciales internationales et au droit international de l’investissement.

Le professeur Vanhonnaeker a obtenu en 2010 un diplôme de premier cycle de la Faculté de droit de l’Université Saint-Louis (Bruxelles, Belgique) et a reçu en 2012 son Masters de droit de l’Université catholique de Louvain, en Belgique. Il a obtenu en 2013 une maîtrise en droit des affaires international (LL. M.) de l’Université libre de Bruxelles ainsi qu’une maîtrise en droit de l’Université McGill (LL. M.) en 2014, où il s’est spécialisé en droit commercial international et en droit international de l’investissement.

En tant que doctorant à l’Université McGill, le professeur Vanhonnaeker a mené des recherches portant sur le droit international de l’investissement, sur l’arbitrage entre investisseurs et États, et sur le droit du commerce international. Il a également occupé un poste de chercheur postdoctoral à l’Université McGill.

Lukas Vanhonnaeker est Professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université de Montréal depuis 2021, où il enseigne le droit des affaires international.

Détails
8 juin 2023
12 h 30 à 14 h
Conférence en ligne (Zoom)
Tarif allant de 27,50$ à 65,00$+tx
514 866-9392
info@barreaudemontreal.qc.ca

*Une attestation de présence sera transmise par courriel dans un délai de 4 à 8 semaines suivant l’activité.


Merci à nos partenaires

La pandémie a chamboulé le monde du travail avec l’adoption massive du télé-travail et, maintenant, du mode hybride créant des nouveaux défis aux employeurs pour la gestion de la discipline et du rendement des employés. De nouvelles tendances ont également émergé comme le quiet quitting, ajoutant encore plus de défis aux employeurs. 

Dans le cadre de cette conférence, nous allons revoir les principes applicables à la gestion disciplinaire et à la gestion de la performance et discuter de l’application de ces principes dans la nouvelle réalité du travail.  Nous discuterons aussi des meilleures pratiques actuelles en matière de gestion disciplinaire et de gestion de la performance pour mieux vous outiller dans vos interventions.  Les recours possibles et le processus judiciaire seront également abordés, incluant l’étape de la médiation et de la conciliation. 

Plus particulièrement, les sujets suivants seront abordés :

  • Différencier l’intervention disciplinaire de l’intervention administrative;
  • L’intervention disciplinaire et la gestion de la discipline;
  • L’intervention administrative et le plan d’amélioration de la performance;
  • L’évaluation de rendement : des conseils pratiques
  • La gestion des employés en télé-travail;
  • La gestion du quiet quitting;
  • Les recours de l’employé face à la gestion disciplinaire ou administrative
  • Le processus de médiation et de conciliation.
Conférencières

Me Marjolaine Lessard-Jean, Langlois Avocats

Me Marianne Plamondon, MBA, CRHA, Langlois Avocats

Inscriptions

Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 5 juin 2023, 8 h 30.

Les participants recevront leur lien de connexion Zoom la veille et un rappel une heure avant le début de la conférence.

Date limite pour annulation avec remboursement: 31 mai 2023


En savoir plus sur nos conférencières :

Marjolaine Lessard-Jean, Langlois Avocats

Marjolaine Lessard-Jean est avocate au bureau de Langlois Avocats à Montréal et concentre sa pratique principalement dans le domaine du droit du travail et de l’emploi. Dans le cadre de ses fonctions, elle appuie une clientèle très variée, allant d’entreprises familiales à des sociétés d’envergure en passant par des PME issues de tous les secteurs et industries.

Me Lessard-Jean s’implique activement dans le développement de stratégies ainsi que la préparation et l’audition de différends devant les divers tribunaux et les cours de justice en plus d’agir à titre d’enquêtrice indépendante dans le cadre d’enquêtes en matière de harcèlement psychologique. Dans le cadre de sa pratique, elle conseille et assiste les clients relativement à toutes les facettes du droit du travail et de l’emploi ainsi que de la gestion des ressources humaines telles que le processus d’embauche, le congédiement d’employés, l’interprétation des conventions collectives, les dossiers d’arbitrage de griefs, les relations de travail, les normes du travail ainsi que les litiges relatifs à l’emploi.


Marianne Plamondon, MBA, CRHA, associée Langlois Avocats

Me Marianne Plamondon, MBA, CRHA, est associée chez Langlois Avocats à Montréal et membre de son conseil d’administration. Elle est spécialisée en droit du travail et de l’emploi, notamment en ce qui concerne l’interprétation et l’application des conventions collectives, la santé et sécurité au travail, le harcèlement psychologique, la protection des renseignements personnels, l’équité salariale, l’assurance-emploi et les droits et libertés de la personne.

Elle est également intervenue dans le cadre de plusieurs dossiers liés aux rapports de travail collectifs et individuels et aux litiges portant sur les congédiements sans cause juste et suffisante. Par ailleurs, elle a acquis une solide expérience devant les tribunaux civils, particulièrement en matière de non-concurrence prévue dans les contrats d’emploi et à l’obligation de loyauté.

De plus, Me Plamondon est régulièrement appelée à s’exprimer dans les médias sur différents sujets d’actualités liés aux enjeux en droit du travail et de l’emploi.

Détails
6 juin 2023
12 h 30 à 14 h
Conférence en ligne (Zoom)
Tarif allant de 27,50$ à 65,00$+tx
514 866-9392
info@barreaudemontreal.qc.ca

*Une attestation de présence sera transmise par courriel dans un délai de 4 à 8 semaines suivant l’activité.


Merci à nos partenaires

Les questions liées à la cybersécurité sont incontournables pour toute organisation. Trois experts en droit des technologies et de la cybersécurité nous prodigueront leurs conseils pour bien s’armer dans la gestion des risques contractuels. Dans le cadre d’une discussion informelle et par l’analyse de cas pratiques, nos conférenciers nous partageront leurs perspectives sur les principales clauses à analyser, les risques, dommages et recours potentiels et les meilleures ressources pour se tenir à jour et être bien outillés en la matière. Si vous souhaitez acquérir davantage de connaissances en cybersécurité, développer vos réflexes pour mieux gérer les risques contractuels, découvrir les tendances à surveiller et tirer profit de cas pratiques vécus par des organisations, joignez-vous à nous le 13 juin prochain!

Conférenciers

Me Imran Ahmad, Norton Rose Fulbright

Me Antoine Guilman, Gowling WLG

Me Vanessa Henri, Henri & Wolf

Inscriptions

Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 12 juin 2023, 8 h 30.

Les participants recevront leur lien de connexion Zoom la veille et un rappel une heure avant le début de la conférence.

Date limite pour annulation avec remboursement: 7 juin 2023


En savoir plus sur nos conférenciers :

Imran Ahmad,
avocat – Norton Rose Fulbright

Imran Ahmad est chef canadien du secteur Technologies et cochef canadien de l’équipe Gouvernance de l’information, protection des renseignements personnels et cybersécurité. Il est en poste aux bureaux de Toronto et de Montréal, et plusieurs répertoires juridiques l’ont désigné comme avocat de premier plan en cybersécurité.

M. Ahmad conseille des clients issus de tous les secteurs d’activité sur un vaste éventail de questions liées à la technologie, notamment l’impartition, l’infonuagique, le SaaS, les alliances stratégiques, le développement de technologie, l’approvisionnement en systèmes et la mise en œuvre de systèmes, l’octroi et le transfert de licences technologiques, la distribution, les logiciels ouverts et le commerce électronique.

Dans le cadre de sa pratique en cybersécurité, M. Ahmad collabore étroitement avec ses clients à la création et à la mise en œuvre de stratégies pratiques visant à contrer les cybermenaces et les atteintes à la protection des données. Il conseille des clients sur l’évaluation des risques juridiques, la conformité, la vérification diligente, la répartition du risque, la sécurité ainsi que sur la préparation et l’intervention en cas d’atteinte à la protection des données.

En outre, M. Ahmad agit régulièrement à titre de conseiller en cas d’incidents de cybersécurité, comme dans le cas d’atteintes à la protection des données ou des renseignements personnels, et il possède une grande expérience dans la gestion d’incidents de sécurité complexes et d’atteintes transfrontalières. Il assure également
une représentation dans le cadre d’enquêtes, de mesures d’application ou de litiges.

M. Ahmad est l’auteur du premier guide juridique de préparation et de réponse en cas d’incident au Canada intitulé « Cybersecurity in Canada: A Guide to Best Practices, Planning, and Management » (LexisNexis, août 2017).

M. Ahmad est l’auteur du premier guide juridique de préparation et de réponse en cas d’incident au Canada intitulé « Cybersecurity in Canada: A Guide to Best Practices, Planning, and Management » (2e édition) (LexisNexis, mars 2021).

En matière de droit de la protection des renseignements personnels, M. Ahmad conseille des clients quant à la conformité à toutes les lois fédérales et provinciales canadiennes relatives à la protection des renseignements
personnels et à la gestion des données. Il s’intéresse particulièrement aux questions de transfert transfrontalier de données et aux programmes de gouvernance à l’échelle de l’entreprise liés à la protection des renseignements personnels et à la gouvernance de l’information. M. Ahmad a été président de la section Droit de la protection de la vie privée de l’Association du Barreau de l’Ontario.

M. Ahmad est professeur adjoint à la faculté de droit de l’Université de Toronto, où il enseigne la cybersécurité et le droit relatif à la protection des renseignements personnels.


Antoine Guilman,
avocat – Gowling WLG

Me Antoine Guilmain est avocat-conseil et co-chef du groupe de pratique national Cybersécurité et protection des données chez Gowling WLG. Il est détenteur d’un doctorat en droit des technologies de l’information de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et de l’Université de Montréal. Il a publié de multiples monographies et articles, donne fréquemment des conférences et enseigne dans plusieurs universités.


Vanessa Henri,
avocate – Henri &Wolf

Vanessa Henri est une avocate spécialisée dans la sécurité de l’information et la gouvernance des données. Elle est active dans la communauté de la cybersécurité depuis plusieurs années, ayant été reconnue comme l’une des 20 femmes les plus influentes dans le domaine de la cybersécurité par IT World Canada et comme une influenceuse mondiale en matière de sécurité par l’IFSEC. Elle a été nommée conseillère auprès du ministère québécois de la cybersécurité et a reçu le prix Women in Leadership lors de la conférence Canadian Women in Cybersecurity.

Avant de cofonder H&W, Vanessa a travaillé comme directrice de la conformité et responsable de la protection des données dans une entreprise multinationale de cybersécurité. Elle a également exercé dans un cabinet d’avocats de premier plan dans le domaine des technologies émergentes et de la gouvernance des données.

Vanessa est spécialisée dans la rédaction et la négociation de modèles contractuels permettant de gérer de manière proactive les risques liés aux actifs de données. Reconnue par Best Lawyers dans “Ones to Watch” pour la propriété intellectuelle, son domaine de spécialité comprend les licences de données, les modèles de données, l’intelligence artificielle, les crypto-monnaies, les NFT, les logiciels en tant que service et autres applications en ligne.

La pratique de Vanessa comprend également les programmes de conformité en matière de protection de la vie privée, les évaluations d’impact sur la vie privée et la gestion des transferts internationaux de données personnelles. Elle est déléguée à la protection des données et chef principale de la mise en oeuvre de la norme ISO/IEC 27701. Titulaire d’une maîtrise en droit de l’université McGill, elle enseigne au sein de la maîtrise en droit de la cybersécurité de l’université St. Thomas, en Floride.

Détails
13 juin 2023
12 h 30 à 14 h
Conférence en ligne (Zoom)
Tarif allant de 27,50$ à 65,00$+tx
514 866-9392
info@barreaudemontreal.qc.ca

*Une attestation de présence sera transmise par courriel dans un délai de 4 à 8 semaines suivant l’activité.


Merci à nos partenaires

Le Barreau de Montréal a l’honneur d’être l’hôte de la prochaine édition du World City Bar Leaders qui se tiendra du 15 au 18 octobre 2023. Cet évènement rassemble annuellement les présidents et représentants des Barreaux des plus grandes villes au monde et marquera le retour tant attendu en présentiel.

Vous pourrez assister à de nombreuses conférences sur des sujets variés tels que la pratique illégale, l’indépendance judiciaire, les modes alternatifs de règlements de différends, la santé mentale dans la profession. C’est une occasion unique de rencontres et de partages d’expériences.

De nombreux conférenciers prendront la parole lors de ces quatre jours durant lesquels vous aurez l’occasion d’échanger sur vos idées, vos enjeux, vos innovations qui, au quotidien, façonnent l’exercice de la profession d’avocat dans vos pays respectifs, à travers le monde.

Le Barreau d’Haïti sera à l’honneur pour présenter ses défis afin de s’adapter aux changements politiques et sociaux actuels.

Découvrez la programmation préliminaire, qui sera mise à jour régulièrement, et rejoignez-nous à Montréal du 15 au 18 octobre pour un évènement juridique international à ne pas manquer.

* Votre inscription devra être validée par le comité d’organisation du World City Bar Leaders.

Chaque année, en avril, le Barreau de Montréal tient des élections, conformément au Règlement général, afin de pourvoir les postes d’administrateurs dont le mandat est échu au sein de son Conseil.

Le vote se déroule par voie électronique, du 24 au 27 avril 2023, à 16 h.

Les membres du Barreau de Montréal sont convoqués à l’assemblée générale annuelle qui se tiendra le mercredi 10 mai 2023 à 17 h 30, à la salle Mont-Royal du Vieux Port Steakhouse (39, rue Saint-Paul Est).

Les membres sont également invités au cocktail qui suivra (vers 19 h).

Chaque année, en avril, le Barreau de Montréal tient des élections, conformément au Règlement général, afin de pourvoir les postes d’administrateurs dont le mandat est échu au sein de son Conseil.

Webinaire organisé par le comité des avocats d’affaires et des relations internationales.

Les conférenciers feront la revue des changements et des bonnes pratiques en lien avec l’adoption de la Loi 25. Vous serez à même de bien comprendre l’implication de ces changements pour les entreprises et à conseiller votre clientèle en lien avec le respect de ces nouvelles obligations.

Conférenciers

Me Antoine Aylwin, Fasken

Me Anthony Hémond, Borden Ladner Gervais

Me Stéphanie Thurber, Cain Lamarre

Modérateur

Me Guillaume Lapierre, Therrien Couture Joli-Coeur

Inscriptions

Inscription réservée aux professionnels de la communauté juridique.

Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 16 mars 2023, 8 h 30.

Les participants recevront leur lien de connexion Zoom la veille et un rappel une heure avant le début de la conférence.

Date limite pour annulation avec remboursement: 10 mars 2023.

Détails
17 mars 2023
12 h 30 à 14 h
Conférence en ligne (Zoom)
Tarif allant de 27,50$ à 65,00$+tx
514 866-9392
info@barreaudemontreal.qc.ca

*Une attestation de présence sera transmise par courriel dans un délai de 4 à 8 semaines suivant l’activité.


Merci à nos partenaires

Webinaire organisé par le comité des avocats d’affaires et des relations internationales.

Les conférenciers s’entretiendront sur l’aspect pratique de la rédaction des clauses d’arbitrages et de médiation dans les contrats commerciaux.

Conférenciers

L’honorable François Rolland, O.C., Ad. E., avocat-conseil, médiateur et arbitre au sein du groupe de litige chez Langlois Avocats

L’honorable Pierre J. Dalphond, FCIArb, avocat-conseil sénior, médiateur et arbitre au sein du groupe Litige et règlement de différends chez Stikeman Elliot

Me Francis Paquette-Doré, avocat principal aux affaires commerciales chez Hydro-Québec

Modérateur

Me Patrick Goudreau, Colas Moreira Kazandjian Zikovsky

Inscriptions

Inscription réservée aux professionnels de la communauté juridique.

Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 13 mars 2023, 8 h 30.

Les participants recevront leur lien de connexion Zoom la veille et un rappel une heure avant le début de la conférence.

Date limite pour annulation avec remboursement: 8 mars 2023.

Détails
14 mars 2023
12 h 30 à 14 h
Conférence en ligne (Zoom)
Tarif allant de 27,50$ à 65,00$+tx
514 866-9392
info@barreaudemontreal.qc.ca

*Une attestation de présence sera transmise par courriel dans un délai de 4 à 8 semaines suivant l’activité.


Merci à nos partenaires

Rentrée judiciaire 2022 : Bâtissons l’Avenir

Par Pierre-Luc Beauchesne

Le 8 septembre dernier, les avocats de la section de Montréal ont enfin eu la chance de se retrouver en personne pour participer aux activités de la Rentrée judiciaire. Tout d’abord, l’Ouverture des tribunaux a eu lieu au Palais de justice de Montréal en matinée. Les ministres de la Justice et les juges en chef ont pu partager leurs réflexions et leurs projets à l’aube de la nouvelle année judiciaire.

Par la suite, en fin de journée, la Cérémonie de la Rentrée, animée par le toujours spirituel Me Joey Hanna, s’est déroulée au Centre Mont-Royal. La Médaille du Barreau de Montréal a notamment été remise au très honorable Richard Wagner pour sa contribution exceptionnelle à la cause de la justice. De plus, comme le veut la tradition, un hommage a été rendu aux avocats célébrant leur 50e ou 60e anniversaire d’admission au Barreau.

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister à la Rentrée, voici un bref résumé des allocutions qui ont été prononcées :

Ouverture des tribunaux

L’honorable Simon Jolin-Barrette : le ministre de la Justice du Québec a tout d’abord souligné l’important travail législatif effectué au cours des derniers mois, dont l’adoption de la Loi visant à améliorer l’accès à la justice en bonifiant l’offre de services juridiques gratuits ou à coût modique et la réforme de l’IVAC. Pour le ministre Jolin-Barrette, un certain rattrapage s’impose afin d’éviter un alourdissement des délais judiciaires, tout en relevant les défis reliés aux enjeux en matière de main-d’œuvre.

L’honorable David Lametti : partageant ses réflexions à distance, par vidéo, le ministre de la Justice du Canada a notamment exprimé son souhait d’un système de justice encore plus accessible. Au cours de la dernière année, afin de lutter contre la représentation disproportionnée des Autochtones et des personnes racisées, le ministre Lametti a présenté le projet de loi C-5 relativement à l’abrogation des peines minimales obligatoires. Souhaitant un milieu juridique inclusif et diversifié, il veut également soutenir la revitalisation de la tradition juridique autochtone et relancer la Commission du droit du Canada, qui joue un rôle essentiel dans la lutte contre les inégalités.

L’honorable Manon Savard : pour la juge en chef du Québec, la pandémie a révélé les lacunes du système de justice, mais a aussi accéléré les changements. Essentielles au fonctionnement de l’appareil judiciaire, les technologies joueront un rôle prépondérant dans la justice de demain. Même si la Cour deviendra bientôt numérique et que le papier sera chose du passé, le système de justice devra essentiellement demeurer le même. L’intelligence artificielle, qui fait déjà partie intégrante de notre vie, entraînera des conséquences qui dépasseront la disparition du papier et pourrait ainsi permettre de pallier aux problèmes des délais et de pénurie de la main-d’œuvre. La question du financement est toutefois un enjeu crucial en matière de transformation de la justice. Afin préserver la confiance du public dans ses institutions, la juge en chef estime qu’il est nécessaire que la justice ait la part de financement qu’elle mérite.

L’honorable Paul Crampton : le juge en chef de la Cour fédérale vise tout d’abord un équilibre entre les auditions en présentiel et en virtuel. La Cour fédérale a également mis en place cette année un projet pilote établissant trois chambres au sein de la Cour, et ce, en matière de propriété intellectuelle, droit de l’amirauté et de recours collectifs. Quant à la Cour d’appel, celle-ci est réouverte au public et les audiences en personne sont privilégiées. Le juge en chef Crampton rappelle aussi le déploiement du projet pilote permettant d’intenter des procédures en vertu du Code de procédure civile, qui a toutefois suscité peu d’engouement jusqu’à présent.

L’honorable Marie-Anne Paquette : selon la juge en chef de la Cour supérieure, les audiences virtuelles créent un surplus de travail, et ce, tant pour le personnel de la Cour que pour les juges. Même si le milieu juridique est assez réfractaire au changement, la modernisation de la justice est cruellement nécessaire et la livraison d’un véritable dossier judiciaire numérique doit être priorisée. La Cour supérieure a également déployé de vastes efforts d’harmonisation des directives entre les différents districts de la division de Montréal. De nouvelles directives harmonisées entreront donc en vigueur dès l’automne. La Cour travaille également à moderniser sa gouvernance en préparant une planification stratégique. Finalement, la juge en chef Paquette demande à tous de ne pas ménager les efforts pour inspirer et mériter la confiance du public envers son système de justice.

L’honorable Lucie Rondeau : la juge en chef de la Cour du Québec a indiqué s’inquiéter de l’effritement du décorum, surtout lors des auditions à distance. À cet effet, de concert avec la Cour supérieure et la juge en chef des cours municipales, la Cour du Québec a élaboré de nouvelles lignes directrices visant à encadrer l’utilisation des technologies en salle d’audience et la conduite des participants en salle d’audience. De plus, la juge en chef Rondeau est également préoccupée par les attaques contre les tribunaux et les juges qui ne s’inscrivent pas dans le cadre d’une saine critique des institutions judiciaires. Celle-ci réitère également son engagement à défendre un principe fondamental au bénéfice des justiciables : l’indépendance judiciaire institutionnelle des tribunaux.

Cérémonie de la Rentrée judiciaire

Me Marie-Ève Bordeleau : en raison de son absence pour des raisons personnelles, l’allocution de Me Bordeleau, qui occupait jusqu’à tout récemment le poste de commissaire aux relations avec les Peuples autochtones pour la Ville de Montréal, a été lue par Me Claudel Trudeau-Nepton. Par le biais de celle-ci, Me Bordeleau invite les avocats montréalais à bâtir l’avenir avec les peuples autochtones. Pour permettre une véritable réconciliation, il est nécessaire de connaître la vérité, avant de s’engager dans un processus de guérison qui ne doit pas être destiné seulement aux Autochtones. Il faut aussi répondre aux besoins réels de cette partie de la population, que ce soit pour favoriser leur accès à la justice ou pour leur offrir des services culturellement sécuritaires. Pour Me Bordeleau, il est essentiel de reconnaître les torts et les obstacles du système et de travailler ensemble pour l’améliorer.

Me Catherine Claveau : pour la bâtonnière du Québec, la justice occupe une place de plus en plus importante dans les débats publics. Des solutions créatives et pérennes doivent être mises en place afin que celle-ci devienne une priorité comme l’éducation et la santé. En d’autres mots, la justice n’est pas un luxe et doit être considérée comme un véritable service essentiel. Des actions concrètes doivent être prises afin de moderniser le système judiciaire et d’accroître la confiance du public envers celui-ci.

Me Alexandra Paquette : pour la présidente du Jeune Barreau de Montréal (JBM), afin de bâtir l’avenir, il faut mettre ses idées, ses questions, ses espoirs et ses rêves en commun. La diversité et l’inclusion sont une richesse de la profession juridique. Me Paquette invite également les avocats montréalais à repousser les limites et à exiger des réflexions dans l’ensemble des institutions juridiques. La présidente du JBM est également préoccupée par les problèmes de santé mentale chez les jeunes et les invite à en parler, sans avoir peur du jugement des autres.

Le très honorable Richard Wagner : récipiendaire de la Médaille du Barreau de Montréal, le juge en chef de la Cour suprême du Canada a d’entrée de jeu réitéré son soutien et son encouragement inconditionnels au Barreau de Montréal et à sa bâtonnière. Les différentes initiatives qu’il a mises en place au cours des dernières années sont une suite logique de son passage au Barreau de Montréal, notamment à titre de bâtonnier. Pour le juge en chef Wagner, il importe aussi que tous les justiciables se reconnaissent dans la magistrature, car il en va de la confiance du public envers l’administration de la justice. Il demeure essentiel de continuer à contribuer à l’avancement de la cause de la justice, le maintien de la primauté du droit et l’indépendance judiciaire étant essentiels pour sauvegarder la démocratie.

Me Julie Mousseau : ayant choisi d’inscrire son bâtonnat sous le thème Bâtissons l’Avenir, la bâtonnière de Montréal souhaite que le Barreau continue d’assurer la protection du public en fonction des réalités de tous. Pour se faire, le Barreau de Montréal veut recentrer sa mission de protection du public au cœur de toutes ses activités et mieux la communiquer. Il verra également à adopter des positions publiques dans un esprit de protection du public et ainsi défendre les intérêts des justiciables. Un projet qui tient à cœur à Me Mousseau sera l’organisation de Grands entretiens, notamment afin de mettre en lumière certaines femmes. À cet effet, elle a souligné également la place marquante qu’occupent les femmes dans des postes clés de différentes institutions judiciaires. La bâtonnière de Montréal rappelle enfin que tous ont un rôle à jouer afin de bâtir un avenir fort, un avenir où le système de justice est plus accessible et plus compris.

Suivant la cérémonie, les avocats présents ont eu la chance de se retrouver et d’échanger lors de la réception dinatoire. Réservez tout de suite la date à vos agendas, la prochaine Rentrée judiciaire aura lieu le 7 septembre 2023.

Pour ceux qui ont manqué ou qui veulent revoir la cérémonie de la Rentrée judiciaire, vous pouvez la visionner en cliquant ici.