Date: 21 mars 2025, 13 h 15 à 14 h 45
Lieu: Action-Centre Ville (105, rue Ontario Est, bureau 201, Montréal)
Conférencier : Me David Searle, avocat au Centre de justice de proximité du Grand Montréal
Cette conférence est organisée dans le cadre des Rendez-vous VISEZ DROIT, avec la collaboration d’Action Centre-Ville.
Date: 11 février 2025, 18 h 30 à 20 h
Conférence en ligne
Conférencière : Me Véronique Collard
Cette conférence est organisée dans le cadre des Rendez-vous VISEZ DROIT, avec la collaboration des bibliothèques d’Ahuntsic-Cartierville, du Vieux-St-Laurent et l’Octogone à LaSalle.
En collaboration avec :
Cette formation explore l’évolution juridique et sociale de la communauté 2SLGBTQ+ à travers ses luttes et les développements sociaux, législatifs et jurisprudentiels. Les conférenciers analyseront comment ces aspects interagissent au fil des décennies.
Déroulement :
Partie 1 : Histoire et luttes
Développements sociaux et législatifs : Un panorama des avancées et des défis rencontrés par la communauté.
Jurisprudence : Étude des décisions judiciaires marquantes.
Partie 2 : Concepts et vocabulaire
Diversité de genre et d’orientation sexuelle : Comprendre les différentes identités et orientations.
Vocabulaire inclusif : Explication des termes clés pour une communication respectueuse.
Partie 3 : Besoins juridiques et recommandations
Données scientifiques : Analyse des besoins juridiques spécifiques de la communauté 2SLGBTQ+.
Confiance envers le système judiciaire : Identifier les obstacles et proposer des solutions pour renforcer la confiance.
Exercice pratique
Mise en situation : Atelier pour améliorer la communication orale et écrite des avocat.e.s, incluant l’usage des pronoms avec les personnes trans et non-binaires.
Conférenciers
Me Marie Laure Leclercq, Ad. E.
Me Steeves Bujold, Ad. E.
Inscriptions
Inscription réservée aux professionnels de la communauté juridique.
Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous :
En savoir plus sur nos conférenciers :
Avocate émérite reconnue par le Barreau du Québec, Marie Laure Leclercq, Ad.E., est également une pionnière et un pilier de la communauté LGBTQ2S+ au Canada. Lauréate 2016 du prix de l’héroïne du Forum sur l’orientation et l’identité sexuelles, elle est engagée depuis plusieurs années à la cause des personnes issues des minorités sexuelles, notamment à travers l’Association du Barreau canadien. Ses actions ont fait naître diverses initiatives ayant grandement contribué à l’avancement de la profession.
Ingénieure de formation, Marie Laure voue une véritable passion à la technologie. Elle représente des petites et grandes entreprises, évoluant dans plusieurs domaines avant-gardistes, en matière de droit des affaires, droit contractuel ainsi que droit de la propriété intellectuelle et technologies de l’information. Son excellence professionnelle est par ailleurs reconnue par Best Lawyers in Canada depuis 2016.
À travers les années, Marie Laure s’est impliquée au sein de nombreuses associations sociales et professionnelles. Elle siège actuellement à titre de Commissaire à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, où elle est une porte-parole de premier ordre en matière de droits de la personne, notamment LGBTQ2S+. Elle a récemment agi à titre de co-présidente du Comité consultatif portant sur les sévices commis à l’encontre la communauté LGBTQ2S+ par le gouvernement canadien. Leur important travail a mené le premier ministre du Canada à présenter des excuses nationales en novembre 2017.
Première femme ayant effectué sa transition tout en exerçant dans un cabinet juridique au Québec, Marie Laure dispose d’un cheminement personnel et d’une implication sans faille qui ont fait d’elle un modèle pour l’ensemble de la communauté.
Me Steeves Bujold, Ad. E. est associé et leader du groupe litige pour le Québec chez McCarthy Tétrault. Il possède une pratique diversifiée en litige et une expertise de pointe en droit de la santé, responsabilité médicale et pharmaceutique, ainsi qu’en droit professionnel. Jusqu’à récemment, il était président du groupe d’action pour la Fierté et, à ce titre, le leader national des initiatives de son cabinet en matière de diversité et d’inclusion pour la communauté 2SLGBTQ+. Depuis 2019, il a participé au développement du programme primé “Priorité à l’inclusion” chez McCarthy Tétrault.
Durant son mandat en tant que 94e président de l’Association du Barreau canadien, et en tant que première personne avec un conjoint de même sexe à occuper ce poste, il a été un fervent défenseur des droits des membres de la communauté 2SLGBTQ+ au Canada et à l’étranger. Il est officier au Comité LGBTQI+ de l’International Bar Association. Conférencier recherché, il était récemment conférencier invité de la Law Society of New South Wales à Sydney en Australie et auprès des juges de la Cour du Banc du Roi du Nouveau Brunswick. Il complète un deuxième mandat de membre du Comité consultatif à la magistrature fédérale pour le Québec Ouest. En 2024, le magazine Canadian Lawyer le classait parmi les 25 avocats les plus influents au pays.
Merci à nos partenaires
L’honorable Marie-Anne Paquette, juge en chef, et l’honorable Jean-François Michaud, juge en chef adjoint, discuteront de certaines initiatives prises par la Cour supérieure en lien avec son tout nouveau plan stratégique. Cet événement s’avèrera une occasion unique afin d’échanger avec les participants sur les défis de la pratique judiciaire.
Conférenciers
L’honorable Marie-Anne Paquette, juge en chef
L’honorable Jean-François Michaud, juge en chef adjoint
Inscriptions
Inscription réservée aux professionnels de la communauté juridique.
Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 23 janvier 2025, 8 h 30.
Date: 8 février 2025, 11 h à 12 h 30
Conférence en ligne
Conférencières : Mes Valérie McDuff et Safa Hammoud
Cette conférence est organisée dans le cadre des Rendez-vous VISEZ DROIT, avec la collaboration des bibliothèques d’Ahuntsic-Cartierville, du Vieux-St-Laurent et l’Octogone à LaSalle.
Rendez-vous le 29 mars 2025
Le Barreau de Montréal vous invite à explorer nos institutions judiciaires lors de cette journée portes ouvertes.
De nombreuses activités se dérouleront tout au long de la journée au Palais de justice de Montréal. La Cour d’appel du Québec, qui célèbre cette année son 175e anniversaire, accueillera également le public pour l’occasion.
Cette formation, organisée en collaboration avec l’English-Speaking Section, est offerte en anglais.
Ce thème sera abordé par notre panel de trois experts qui se pencheront sur les différentes étapes de l’exécution d’un jugement rendu à l’étranger. Ils s’appuieront sur leurs propres expériences dans divers dossiers et discuteront des difficultés et des défis rencontrés par les professionnels du droit dans l’exécution de tels jugements, en donnant des exemples concrets issus de matières relatives au droit de la famille, au droit civil et au droit commercial.
Conférenciers
Me Karim Renno
Me Stephanie Chouliareas
Me Bogdan-Alexandru Dobrota
L’honorable Paul Mayer
Inscriptions
Inscription réservée aux professionnels de la communauté juridique.
Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 6 février 2025, 8 h 30.
En savoir plus sur nos conférenciers :
Stephanie Chouliareas est la cofondatrice de Popovici Chouliareas Legal Inc où elle dirige la division droit de la famille. Elle est connue pour défendre avec passion les droits de ses clients tout en conservant une approche humaine et compatissante du droit de la famille. De l’enlèvement d’enfants à des cas de divorce complexes, Stéphanie a aidé ses clients dans affaires très diverses.
Bien que sa passion soit le droit de la famille, elle assiste également ses clients dans des litiges successoraux et contractuels, des demandes d’injonction et des litiges civils.
Ses connaissances, son accessibilité et son bon jugement lui ont permis de représenter ses clients avec succès. Stéphanie plaide régulièrement devant la Cour supérieure et a également plaidé devant la Cour d’appel du Québec. Elle a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et un baccalauréat en sciences politiques et en histoire de l’Université McGill.
Stéphanie donne de son temps à More Than A Cure, une organisation à but non lucratif qui s’engage à aider les femmes défavorisées et mal desservies qui luttent contre le cancer du sein.
Bogdan-Alexandru (Alex) Dobrota est un associé de Woods LLP dont la pratique se concentre sur les affaires commerciales complexes, les litiges transfrontaliers, les questions d’insolvabilité (nationales et internationales) et l’arbitrage international.
Il possède une vaste expérience de plaidoirie devant tous les niveaux de tribunaux québécois. Il a participé à des arbitrages commerciaux présentant des risques stratégiques et/ou de réputation pour des entreprises canadiennes et étrangères au Québec. Il a représenté avec succès des clients dans le cadre de litiges découlant de conflits entre actionnaires, de projets de construction et d’exploitation minière, d’accords internationaux de vente de marchandises et de services, de responsabilité du fait des produits et de diffamation.
Les publications et ouvrages de référence d’Alex – dont un chapitre dans Halsbury’s Laws of Canada sur les actifs de la faillite et l’ordre de distribution – sont largement cités par les tribunaux. Diplômé de l’Université McGill, il maintient des liens étroits avec son alma mater en tant que chargé de cours, conférencier et conférencier invité dans plusieurs cours, notamment le cours de plaidoirie.
Avant de pratiquer le droit, il a écrit pour un journal national en tant que correspondant parlementaire et étranger.
Karim Renno est l’un des associés fondateurs de Renno & Vathilakis. Karim s’occupe d’actions collectives, de litiges commerciaux, de litiges relatifs au franchisage et à la distribution, de conflits entre actionnaires, de faillites et d’insolvabilité, et de litiges afférant au droit de la concurrence, au droit constitutionnel, au droit privé, au droit du travail et aux lois en matière de valeurs mobilières. Il possède une vaste expérience et jouit d’une excellente réputation, plaidant régulièrement devant les tribunaux québécois et canadiens, incluant devant la Cour suprême du Canada. À ce titre, Karim a défendu les intérêts de plusieurs des plus grandes entreprises commerciales québécoises et canadiennes. Karim est un Fellow du Litigation Counsel of America, The Trial Lawyer Honorary Society, et un member des Trial Law Institute et Diversity Law Institute. Ses qualités de plaideurs sont d’ailleurs reconnues par plusieurs classements spécialisés. Depuis 2015, il est reconnu par Best Lawyers dans le domaine du litige commercial et corporatif. Pour sa part, Benchmark Litigation, le classe à titre de « litigation star » au Québec depuis 2013 et l’inclut dans son palmarès des 50 meilleurs plaideurs au Canada depuis 2017. Finalement, il est classé dans la rubrique “Up and Coming” des éditions 2014 et 2015 du palmarès de Chambers Global. Le site d’actualités juridiques québécois Droit Inc. l’a nommé son avocat de l’année en 2016 et 2018. Il est le fondateur et rédacteur en chef du blogue “À bon droit” et publie à ce titre des centaines de billets de jurisprudence par année. Il s’est d’ailleurs vu attribuer le prix pour le meilleur blogue juridique canadien par un avocat en pratique en 2012 dans le cadre des Canadian Law Blog Awards et a été finaliste pour le prix du meilleur blogue juridique canadien en 2013 et 2014. Depuis 2017, Karim enseigne la procédure civile dans le cadre du programme de common law de l’Université de Montréal. Finalement, Karim comparaît régulièrement devant des commissions parlementaires chargées d’étudier des projets de loi.
Paul Mayer est un diplômé B.A. « Honours » en histoire de l’Université Trent (1979), B.C.L. et L.L.B. de la Faculté de droit de l’Université McGill (1983) et un Doctorat en droit des relations internationales et communautaires de la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille (1985). Membre du Barreau en 1986, il a été avocat chez Lafleur, Brown, de Grandpré (1986-1987), avocat chez Martineau Walker (1988-1997) et associé principal chez Fasken Martineau DuMoulin, s.e.n.c.r.l., s.r.l. de 1997 à 2008. Il s’est spécialisé en droit immobilier, plus particulièrement dans deux domaines : la location commerciale et la vente, l’achat et l’aménagement d’immeubles à usage commercial. Il a été chargé de cours dans le domaine des baux commerciaux à la Faculté de droit de l’Université de Montréal (1993) et à celle de l’Université McGill (1995-1999). En novembre 2006, il est nommé représentant spécial du ministre des Affaires indiennes et du Nord Canada pour le transfert des responsabilités au Nunavut. Son rapport est publié en juin 2007. En juin 2008, il a été nommé à la Cour supérieure du Québec. Entre 2016 et 2022, le juge Mayer a été membre à temps partiel du Tribunal des revendications particulières.
Merci à nos partenaires
À l’occasion du 30e anniversaire de la naissance du Code civil du Québec, des figures éminentes du droit civil québécois, telles que l’honorable Jean-Louis Baudouin, l’honorable David L. Cameron, le professeur Sylvio Normand et la professeure Michelle Cumyn vous proposent une exploration des évolutions et des défis que notre Code a traversés depuis son adoption. Sous la forme d’une discussion intime entre les panélistes, vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur la genèse du Code civil, son inspiration, sa structure, ses transformations, et son avenir. La conversation sera modérée par le juge en chef de la Cour du Québec, l’honorable Henri Richard. Les participants auront également l’occasion l’opportunité de poser des questions, favorisant ainsi un échange dynamique et enrichissant. Un cocktail et des rafraichissements seront servis.
Conférenciers
L’honorable Jean-Louis Baudouin
L’honorable David L. Cameron
Professeure Michelle Cumyn
Professeur Sylvio Normand
L’honorable Henri Richard, modérateur
Inscriptions
Inscription réservée aux professionnels de la communauté juridique.
Si vous avez des restrictions alimentaires, veuillez nous en faire part avant le 26 novembre à 12 h, à l’adresse suivante: cplourde@barreaudemontreal.qc.ca
Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 3 décembre 2024, 8 h 30.
En savoir plus sur nos conférenciers :
Juriste de renommée internationale et ancien juge de la Cour d’appel du Québec, l’honorable Jean-Louis Baudouin est associé principal et membre du groupe Litiges et résolution de conflits. Sa connaissance approfondie du droit et sa vaste expérience comme magistrat lui confèrent une expertise exceptionnelle qu’il met notamment à profit dans des arbitrages complexes, nationaux et internationaux, ainsi que lors de simulations de procès dans le cadre de causes d’envergure.
Né à Midland, Ontario en 1957, David Lawrence Cameron reçoit son diplôme ARCT au Royal Conservatory of Music, University of Toronto en 1975, année de sa graduation de l’école secondaire.
En 1979, il obtient un baccalauréat en lettres de l’Université York à Toronto.
En 1983, il gradue en common law et en droit civil à l’Université McGill. Reçu au Barreau en 1984, il pratique pendant 24 ans en litige commercial et civil, spécialisé notamment en droit de la construction et en assurances.
Michelle Cumyn est professeure titulaire à l’Université McGill depuis 2023. Auparavant, elle était en poste à l’Université Laval à Québec.
La professeure Cumyn enseigne en droit civil et comparé. Elle a dirigé la revue Les Cahiers de droit de 2007 à 2010 et elle a été titulaire de la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon de 2015 à 2020, en compagnie de sa collègue Mélanie Samson. Elle dirige aujourd’hui la collection Minerve des Presses de l’Université Laval. Elle est membre du comité consultatif et participe à plusieurs groupes de travail de la Conférence pour l’harmonisation des lois au Canada. Elle est coauteure, avec Pierre-Gabriel Jobin, d’un ouvrage sur le droit de la vente et avec Madeleine Cantin Cumyn, d’un traité sur l’administration du bien d’autrui. Elle a publié des articles en droit civil sur l’ordre public, les associations contractuelles, le sociofinancement, les obligations solidaires, le cautionnement et la cession de dette, remportant plusieurs prix pour ses publications. Ses articles accordent généralement une place importante au droit comparé.
Sylvio Normand est professeur associé à la Faculté de droit de l’Université Laval. Ses travaux de recherche portent sur le droit civil (droit des biens et processus de codification), l’histoire du droit québécois (histoire de la pensée, de la culture et des institutions juridiques) et la littérature juridique (édition juridique et production éditoriale).
Monsieur le juge Henri Richard est entré en fonction le 26 octobre 2023 en tant que nouveau juge en chef de la Cour du Québec et également à titre de président du Conseil de la magistrature du Québec pour un mandat de sept ans.
Natif de la Montérégie, le juge Richard est admis au Barreau en 1985 et a exercé sa profession en pratique privée en litige civil et commercial. Il est nommé juge de la Cour du Québec, le 20 septembre 2006, où il siège à la Chambre civile du district de Montréal.
Merci à nos partenaires
Au cours de cette demi-journée, organisée en collaboration avec le comité Équité, diversité et inclusion (ÉDI), des femmes du droit partageront leurs constats sur ce que signifie et implique être une femme dans la profession aujourd’hui. Alors que les études et initiatives en matière d’ÉDI se multiplient, il est crucial de se pencher sur les problématiques spécifiques auxquelles les avocates sont confrontées dans leur environnement de travail, telles que le harcèlement, la violence, les difficultés de progression, la conciliation travail-famille et les enjeux de rétention. Les panélistes discuteront de ces enjeux actuels et proposeront de bonnes pratiques ainsi que des outils concrets pour créer des environnements de travail sains et inclusifs.
Programme :
- 8h30 à 8h40 – Introduction
Maître de cérémonie: Me Cynthia Brunet - 8h40 à 9h15 – Historique des femmes dans la profession d’avocate
Conférencière: Me Julie Latour
Modératrice: Me Caroline Larouche, bâtonnière de Montréal - 9h15 à 10h – Conférence 1: Lancement du Guide de rétention des avocates
Conférencière: Pre Sophie Brière, Ph. D.
Modératrice: Me Kristen Petitclerc - 10h15 à 11h – Conférence 2: La violence et le harcèlement en milieu de travail: identifier et intervenir
Conférencières: Me Jessica Proulx, Mme Sabine Assuied, Me Natalie Bussière
Modératrice: Me Andrée-Anne Perreault-Girard - 11h15 à 12h – Conférence 3: Le recrutement et la rétention – bonnes pratiques et approches innovantes
Conférencières: Mme Laurence Taillefer, Mme Laurie Skinner, Me Rima Kayssi
Modératrice: Me Camille Aubin - 12h30-14h – Dîner & conférence 4: Le vécu de certaines politiciennes: la conciliation travail-famille/vie personnelle
Conférencières: Me Martine Musau Muele, Mme Hélène David, Me Christine Normandin
Modératrice: Me Caroline Larouche, bâtonnière de Montréal
Conférencières
Me Julie Latour, ancienne bâtonnière du Barreau de Montréal
Pre Sophie Brière. Ph. D., Université de Laval
Me Jessica Proulx, Juripop
Mme Sabine Assuied, CNESST
Me Natalie Bussière, Blakes
Mme Laurence Taillefer, ROBIC
Mme Laurie Skinner, leader ÉDI, CAE
Me Rima Kayssi, directrice du Contentieux du Procureur général du Québec
Me Martine Musau Muele, présidente du conseil municipal de Montréal
Mme Hélène David, ancienne députée et ministre
Me Christine Normandin, députée fédérale
Inscriptions
Inscription réservée aux professionnels de la communauté juridique.
Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 6 décembre 2024, 8 h 30.
En savoir plus sur nos conférencières :
Me Julie Latour est avocate, membre des Barreaux du Québec et de l’État de New York depuis 1988. Elle a étudié le droit à l’Université McGill.
Pour elle, le droit est d’abord et avant tout un outil afin de contribuer à la justice et au bien commun. À titre de bâtonnière du Barreau de Montréal, en 2006-2007, elle a fait preuve d’un leadership concret pour favoriser l’ouverture à l’équité au sein de la profession juridique.
Julie a poursuivi cet engagement pour une société plus juste à titre de fondatrice et co-présidente du Forum des femmes juristes de l’Association du Barreau canadien-Division Québec (2007-2013), de membre du Conseil du statut de la femme (2013-2015) et de diverses associations.
Julie vient de prononcer une conférence TEDx sur les droits des femmes et l’admission des premières avocates au Barreau, intitulée « Au cœur de la justice : le courage », disponible en ligne : Au cœur de la justice : le courage | Julie Latour | TEDxHECMontréal – YouTube
Amoureuse des mots et des idées, elle collabore depuis 25 ans à titre d’auteure, de journaliste et de chroniqueuse à de nombreuses publications. Julie s’est également distinguée par sa contribution tangible à l’avancement du droit fondamental à l’égalité. Elle a notamment effectué des interventions remarquées en commissions parlementaires sur plusieurs projets de lois d’importance.
Elle vient de publier un chapitre captivant, « Littérature et droit », au sein de l’ouvrage collectif Par-delà les livres : l’empreinte du littéraire sur nos métiers, dirigé par le philosophe Normand Baillargeon et publié aux Éditions Poètes de brousse.
Sophie Brière est professeure titulaire au département de management de la Faculté des sciences de l’administration à l’Université Laval. Elle est directrice de l’Institut EDI2 (équité, diversité, inclusion, intersectionnalité) et est responsable du DESS en EDI à la faculté des sciences de l’administration. Ses travaux d’enseignement et de recherche portent sur l’inclusion en organisations, les professions traditionnellement masculines, les biais inconscients et les comportements inclusifs et la diversité sur les conseils d’administration et en entrepreneuriat. Elle se spécialise également sur les projets en EDI et en développement international et action humanitaire dans une approche participative.
Jessica Proulx est une avocate spécialisée dans les questions de harcèlement psychologique et sexuel au travail au sein de Juripop. Elle a commencé sa carrière en pratiquant le droit à l’Organisation internationale du travail à Genève et elle a ensuite œuvré dans le milieu syndical pour la défense des droits des personnes atteintes de lésions psychologiques et physiques. En 2024, Jessica présente les recommandations de Juripop en commission parlementaire dans le cadre de l’étude du projet de loi 42 – Loi visant à prévenir et à combattre le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuel en milieu de travail. Ayant à cœur la promotion d’un milieu de travail sain et sans violence, Me Proulx offre de la formation aux organisations ainsi qu’un accompagnement juridique, humain et bienveillant aux personnes victimes de violences au travail.
Sabine Assuied est titulaire d’un baccalauréat en psychologie (UdeM), d’un diplôme d’études supérieures spécialisé en gestion d’organismes culturels (HEC) et est présentement à la maîtrise en santé publique-promotion et prévention de la santé (ESPUM). Elle a cumulé plusieurs années d’expériences dans le milieu culturel notamment à titre de gestionnaire, de conseillère à la formation continue et à la gestion de carrière. Elle a par la suite été chargée de projets en promotion de la santé mentale et a collaboré à l’implantation d’un programme qui vise à réduire l’isolement social des aînés. Depuis mai 2023, elle agit à titre de conseillère en santé psychologique au travail à la CNESST afin de sensibiliser les différents milieux de travail à l’importance de la prévention des risques psychosociaux.
Natalie Bussière est associée au sein du groupe Travail et emploi ainsi que du groupe Pensions et avantages sociaux de Blake, Cassels & Graydon s.e.n.c.r.l./s.r.l. et sa pratique est consacrée au droit du travail et de l’emploi, ainsi qu’aux régimes de retraite, aux avantages sociaux et à la rémunération des dirigeants. Natalie a conseillé des clients dans des affaires complexes de relations de travail (procédures de la Commission des relations de travail, arbitrages de griefs, plaintes pénales), à des litiges relatifs aux normes d’emploi, à des plaintes en matière de droits de la personne, à des révisions judiciaires et à des litiges relatifs à des licenciements injustifiés pour le compte d’employeurs et d’employés. Natalie a été impliquée dans la négociation de conventions collectives et aux litiges y afférents. Natalie a représenté des employeurs, des employés et des syndicats dans les secteurs privé et public. Elle a participé à de nombreuses transactions commerciales (fusions et acquisitions, accords d’externalisation, ventes d’actifs) dans divers secteurs, notamment les télécommunications, l’imprimerie et l’industrie minière. Elle conseille également des clients dans le cadre de l’administration quotidienne de régimes de retraite, pour des questions de gouvernance ou afin d’assurer la conformité du texte du régime avec les lois applicables. Elle a notamment plaidé des litiges relatifs aux régimes de retraite devant la Cour suprême, la Cour d’appel du Québec et la Cour supérieure en ce qui concerne des questions liées aux régimes de retraite interentreprises. Natalie est reconnue dans Chambers Global, The Canadian Legal L’expert Directory et dans The Best Lawyers in Canada. Natalie a obtenu une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des Hautes Études.
Titulaire d’un baccalauréat en gestion des ressources humaines et d’une maîtrise en développement organisationnel, Laurence est membre de l’Ordre des CRHA et gestionnaire des ressources humaines chez ROBIC depuis cinq ans. Ayant à cœur l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI), Laurence joue un rôle clé dans l’élaboration de stratégies visant à créer un environnement de travail où chaque individu se sent valorisé et respecté. Son objectif est de renforcer la performance organisationnelle tout en cultivant une culture inclusive et bienveillante, où l’humain est au cœur des priorités. Ce souci d’aligner les pratiques RH avec les meilleures pratiques EDI lui permet de contribuer activement à la pérennité et à l’excellence de la culture de ROBIC, qui a d’ailleurs été nommé parmi les “Best Workplaces in Professional Services” au niveau national en 2024.
Laurie Skinner est une leader expérimentée en équité, diversité et inclusion (ÉDI) avec plus de cinq ans d’expérience dans la conception et la mise en œuvre de stratégies mondiales de ÉDI et de relations avec les communautés autochtones, visant à instaurer un véritable changement culturel au sein des organisations. Chez CAE, Laurie dirige des initiatives visant à créer un environnement inclusif où les perspectives diverses ne sont pas seulement accueillies, mais sont au cœur du succès de l’entreprise.
Forte de plus de douze ans d’expérience en acquisition de talents, Laurie possède une compréhension approfondie de la manière dont les pratiques de recrutement inclusives, le développement équitable des carrières et un engagement en faveur de la diversité peuvent améliorer la performance organisationnelle. Son expérience couvre les secteurs de l’aérospatiale et des services professionnels, ce qui lui permet d’avoir une vision globale de la manière dont les stratégies ÉDI peuvent être intégrées efficacement dans différents secteurs d’activité.
Passionnée par l’autonomisation des personnes de toutes origines, Laurie est déterminée à favoriser des environnements où chaque employé·e peut s’épanouir. Elle défend avec conviction des politiques et des pratiques visant à déconstruire les barrières systémiques, promouvoir l’équité et créer des opportunités pour que chacun·e puisse réussir.
Rima Kayssi est directrice chez Bernard, Roy (Justice-Québec), le contentieux du Procureur général du Québec depuis 2018. Elle a le privilège de travailler avec une équipe de 87 avocats plaideurs pratiquant dans divers domaines de droit.
Titulaire d’un Baccalauréat en psychologie (McGill) et d’un baccalauréat en droit (UdM), Rima a développé une expertise en défense en matière d’actions collectives et de responsabilité civile. Elle a été responsable de plusieurs actions collectives intentées contre le Procureur général du Québec. Elle a contesté plusieurs autorisations d’intenter une action collective en matière de droit de la santé, droit de la consommation, droit de l’environnement et droit carcéral. De plus, elle a représenté le Procureur général du Québec dans de nombreux dossiers de responsabilité civile et de fraude à l’encontre de l’état impliquant notamment le Directeur des poursuites criminelles et pénales, la Sûreté du Québec ainsi que plusieurs établissements de détention du Québec.
Présidente du conseil municipal de la Ville de Montréal et Conseillère de Ville dans l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Martine Musau Muele est avocate et fondatrice du cabinet boutique Muele, spécialisé en politiques publiques et en droit administratif.
Après avoir obtenu son diplôme en droit de l’Université d’Ottawa, elle a acquis une riche expérience de travail tant au Québec qu’à l’étranger. Ayant été membre des Forces armées canadiennes pendant près de huit ans, elle a également réalisé des mandats d’attachée juridique dans des organisations internationales, dont le Comité international de la Croix-Rouge, à Genève.
Martine Musau Muele a par ailleurs occupé des postes de direction au sein de deux municipalités et a également travaillé comme avocate en cabinet privé, fournissant une assistance juridique de première ligne aux cadres supérieurs et aux élus, sur des questions relatives au droit municipal, au droit des contrats publics, aux consultations publiques, à l’éthique et à la gouvernance, au droit de l’information et de la vie privée.
Martine Musau Muele est une juriste assidue qui s’engage avec passion à aider les gouvernements locaux et centraux ainsi que les organisations à développer des stratégies et politiques fonctionnelles qui améliorent considérablement la vie des personnes qu’ils servent.
Passionnée des arts de la scène et du cinéma, elle compte à son actif quelques titres au théâtre, au cinéma et à la télévision.
Titulaire depuis 1980 d’un doctorat en psychologie, Hélène David a fait carrière à l’Université de Montréal comme professeure et chercheuse en psychologie féminine et maternelle, en plus d’une pratique clinique jusqu’en 2006. Nommée en 2008 sous-ministre adjointe à l’Enseignement supérieur au ministère de l’Éducation du Québec, elle retourne en 2010 à l’Université de Montréal comme vice-rectrice aux affaires académiques, puis aux relations internationales et à la francophonie. En 2014, elle devient députée d’Outremont, puis de Marguerite-Bourgeoys, et ministre de la Culture et de la Langue française, puis de l’Enseignement supérieur et de la Condition féminine. Elle quitte la vie politique en 2022. Elle agit maintenant à titre de consultante et collabore régulièrement avec le journal La Presse.
Christine Normandin a été élue députée de Saint-Jean à la Chambre des communes le 21 octobre 2019 et a été réélue le 20 septembre 2021. Elle est la première femme députée de l’histoire de la circonscription de Saint-Jean. Au parlement, elle est leader parlementaire adjointe du Bloc Québécois depuis le 13 novembre 2019.
Lors de son premier mandat, elle a porté le dossier de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. Elle a été vice-présidente du Comité permanent de la Citoyenneté et de l’Immigration du 25 février 2020 au 18 août 2020 et du 14 octobre 2020 au 15 août 2021.
Depuis sa réélection en 2021, elle occupe le mandat de porte-parole officielle du Bloc Québécois en matière de Défense nationale. Depuis le 15 décembre 2021, elle est vice-présidente du Comité permanent de la Défense nationale.
Christine Normandin est détentrice d’un baccalauréat en sciences biomédicales et d’un baccalauréat en droit. Avant son élection, elle œuvrait comme avocate en droit de la famille interne et international, travaillant notamment sur des dossiers d’enlèvement d’enfants aux fins de la Convention de La Haye.
Militante politique active depuis plus d’une quinzaine d’années, elle a occupé divers postes tant au Bloc Québécois qu’au Parti Québécois. Elle a notamment été présidente du Comité national des jeunes du Parti Québécois de 2010 à 2012. Aimant s’impliquer, elle a également été reconnue par ses pairs en 2018, alors qu’elle a été nommée « bénévole de l’année » par le Jeune Barreau de Montréal.
Merci à nos partenaires
Cette formation, en partenariat avec le Barreau de Chicago, est offerte exclusivement en anglais
The training offers an in-depth analysis of the November 2024 U.S. elections, focusing on the legal aspects governing the electoral process in the United States. It also aims to equip both Montreal and Chicago lawyers with the necessary knowledge to understand the differences and similarities between the American and Quebec electoral systems, as well as the crucial role lawyers play in ensuring election integrity. Topics covered will include electoral legislation, election administration, election monitoring, and the management of electoral disputes, with insights into improvements and shortcomings in the U.S. system over the past 25 years.
Additionally, the training will highlight the role of lawyers in shaping public policy and defending civil and democratic rights. Comparisons will be made between the fundamental values of the Quebec system, such as equality, justice, and respect for diversity, and how these values are reflected or differ in the American context, particularly regarding voting rights and citizen participation.
Participants will have the opportunity to engage with hypothetical scenarios to discuss legal issues related to the elections, fostering a rich exchange of perspectives and experiences. This interaction will help both Montreal and Chicago lawyers enhance their professional skills in line with the continuing education requirements of the Barreau du Québec and the Illinois Supreme Court. Ultimately, this training promotes cross-border collaboration among legal professionals.
Registrations
Inscription réservée aux professionnels de la communauté juridique.
Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 31 octobre 2024, 8 h 30.
Les participants recevront leur lien de connexion Zoom la veille et un rappel une heure avant le début de la conférence.
Date limite pour annulation avec remboursement: 28 octobre 2024.
En savoir plus sur nos conférenciers :
Me Olivier Cournoyer Boutin holds a bachelor’s degree in civil law and common law from McGill University, as well as a bachelor’s degree in sociology from Université Laval. A member of the Barreau du Québec since 2011, he has been working as a lawyer for the Chief Electoral Officer of Quebec since 2015, representing them before all judicial courts in Quebec in matters of administrative, constitutional, civil, and penal law. This role has allowed him to develop extensive experience in electoral law, including political financing rules, election organization, and electoral district delimitation. Additionally, he serves as a lecturer in legislative drafting for a graduate microprogram offered by the Faculty of Law at Université Laval and as a trainer in the Training Path for Investigators of the Quebec Public Administration, also offered by Université Laval. He is frequently invited to speak at conferences, notably during the first two editions of the Symposium of the Barreau du Québec on Recent Developments in Public Integrity. He is also a member of the electoral committee of the Barreau du Québec.
William J. Kresse is one of three Commissioners on the Chicago Board of Election Commissioners, the independent agency that runs elections in the City of Chicago. Kresse is also an Associate Professor in the College of Business of Governors State University. He is an attorney, a Certified Public Accountant / Certified in Financial Forensics, a Certified Fraud Examiner, and a Certified Forensic Accountant. He is President of the Institute of Election Auditors. His professional background includes a clerkship with the U.S. District Court in Chicago and experience as a certified public accountant-auditor with Deloitte. Committed to democracy, he serves as special counsel to the American Bar Association’s Standing Committee on Election Law and is a member of the Advisory Board of the American Bar Association’s Task Force on American Democracy. He is also an advisor to the Uniform Law Commission’s Committee on Election Law. His contributions to the field have earned him several honors, including “Educator of the Year” from the Association of Certified Fraud Examiners and the “Unsung Hero of Democracy” award from the American Bar Association.