Les autorisations judiciaires de soins – l’hébergement forcé
Réflexions pour accompagner son client en défense
Les demandes en autorisations visant l’hébergement sont en augmentation depuis les plusieurs années. Au cœur de ces situations déchirantes, se trouve une personne vulnérable dont les capacités cognitives sont affectées. Bien que le cadre légal soit bien définit, comment est-il possible pour l’avocat en défense, de bien accompagner son client dans ce processus difficile, qui marquera un point tournant dans sa vie. Après un survol du cadre juridique en matière d’autorisation de soin, nous aborderons les différents aspects qui peuvent intéresser l’avocat en défense et ce sur quoi il peut être intéressant de s’attarder. Finalement, nous proposerons certaines réflexions quant au rôle de l’avocat en défense et comment nous pourrions aller plus loin dans la défense des droits des personnes vulnérables.
Conférencière
Me Mélisandre Shanks
Inscriptions terminées
Inscription réservée aux professionnels de la communauté juridique.

En savoir plus sur notre conférencière :

Avocate au Barreau depuis 2015, Me Mélisandre Shanks exerce en droit civil et plaide devant diverses instances judiciaires. Avant de se lancer dans une carrière en droit, elle a travaillé comme nutritionniste, détentrice d’un Baccalauréat en nutrition, et possède donc une expertise approfondie en matière de santé, un atout précieux dans sa pratique.
Depuis 2009, année où elle a fait le choix de réorienter sa carrière vers le droit, Me Shanks représente régulièrement des clients en situation de vulnérabilité. Elle se spécialise particulièrement en droit de la famille, droit des successions et droit de la santé mentale, avec une solide expérience dans la défense des droits des individus vulnérables.
Outre ses engagements professionnels, Me Shanks est également une mère de quatre enfants et s’investit activement dans des projets communautaires. Elle a, pendant près de dix ans, occupé des fonctions bénévoles au sein des instances scolaires publiques du Québec, y compris en tant que Protectrice de l’élève. Elle a aussi présidé le conseil d’administration d’une organisation offrant un hébergement à des jeunes filles sous protection en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse.
Dans le cadre de son engagement bénévole, Me Shanks a participé à la rédaction de mémoires répondant à plusieurs projets de loi du gouvernement en matière d’éducation, présentés à l’Assemblée nationale.
Récemment, Me Shanks a obtenu une maîtrise en droit à l’Université McGill, où elle a mené des recherches sur le consentement anticipé dans le cadre de l’aide médicale à mourir. Cette formation a renforcé sa conviction et son expertise dans la défense des droits des personnes vulnérables, domaine qu’elle privilégie désormais dans sa pratique.
*Une attestation de présence sera transmise dans les semaines suivant l’activité.
