English conference : Separating Fact from Fiction in Family Law

Family law is rife with myths. Divorce, child custody, support payments: this conference separates fact from fiction and helps you better understand your legal rights and obligations in the event of separation or family conflict. 

Animée par Mes Véronique Collard et Andréanne Martel, cette rencontre vise à clarifier les idées reçues et notions fréquentes en droit de la famille -le divorce, la garde des enfants et la pension alimentaire – afin de mieux informer et protéger les femmes de l’Ouest-de-l’Île.

About speakers (à propos des conférencières)

Me Véronique Collard est diplômée en droit de l’Université de Montréal et a été admise au Barreau du Québec en 1998. Elle a débuté sa pratique en litige civil général avant de rapidement se spécialiser en droit de la famille.

En 2012, Me Collard a cofondé le cabinet Collard & Eustace inc. avec sa collègue et amie Catherine Eustace, après avoir été associée avec Me Richard McConomy. Elle concentre principalement sa pratique sur la médiation familiale et le litige familial, et agit également en tant que coordonnatrice parentale.

En plus de sa spécialisation en droit de la famille, Me Collard possède une formation en médiation civile et commerciale et intervient dans ce cadre, notamment pour des dossiers de petites créances. Elle supervise également des médiateurs familiaux et a récemment complété une formation en droit collaboratif en matière familiale.

Me Andréanne Martel est associée chez Caron Roberge et pratique en droit familial depuis son stage du barreau en 2017. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’une maitrise en droit international de l’UQÀM. Elle possède également un Jurisdoctor en Common Law de l’université de Sherbooke.

En plus d’être médiatrice accréditée en matière familiale, elle représente également des enfants devant la Cour supérieure.Elle s’implique auprès d’intervenantes de centres pour femmes violentées pour faciliter la compréhension du système judiciaire et a coanimé le podcast(A Priori) qui visait à démystifier le monde juridique pour des étudiants et jeunes avocats. Elle s’investie activement auprès d’organismes tels Inform’Elle où elle donne souvent des ateliers d’information en droit de la famille afin de permettre aux justiciables de mieux s’orienter dans le système judicaire et d’obtenir l’information adéquate. Me Martel est également impliquée dans deux comités au sein du Barreau de Montréal (les Rendez-vous VISEZ DROIT et le Comité de liaison avec la Cour supérieure en matière familiale).

In collaboration with the West Island CRC and West Island Women’s Centre
(cette activité est organisée avec le CRC de l’Ouest-de-l’Île et le Centre des femmes de l’Ouest-de-l’Île)

Register for free

February 21, 2026, 10 a.m. to 11:30 a.m.
(in-person meeting)

Registration form