20 août 2025
Découvrez la programmation 2025-2026 des Rendez-vous VISEZ DROIT!
Le Barreau de Montréal est heureux d’annoncer le retour des Rendez-vous VISEZ DROIT (www.visezdroit.com), une série d’activités gratuites destinées à sensibiliser et informer la population sur ses droits et obligations et, du même coup, rendre le système de justice plus accessible. Fort de sa première édition couronnée de succès, la programmation 2025-2026 promet d’être tout aussi enrichissante et captivante!
Des activités gratuites et ouvertes à tous
De septembre à mars, les Montréalais pourront trouver des réponses à leurs questions juridiques en participant à des activités portant sur des enjeux d’actualité, tant en ligne qu’en personne.
Ateliers et conférences
Conférences à venir* :
- 12 septembre 2025 : Conférence sur le licenciement en droit du travail (en virtuel)
- 15 octobre 2025 : Conférence sur les pensions alimentaires (en virtuel)
- 4 novembre 2025 : Conférence en droit familial – nouveau régime d’union parentale (en virtuel)
- 22 novembre 2025 : Conférence pour démystifier le droit familial (en présentiel)
- 5 décembre 2025 : Conférence sur la fraude envers les ainés (en présentiel)
*En collaboration avec les bibliothèques de quartier du Vieux-Saint-Laurent, de Saint-Léonard, Robert-Bourassa, Saint-Michel, Notre-Dame-de-Grâce et du Père-Ambroise.
D’autres conférences s’ajouteront au cours des prochaines semaines.
Semaine d’animation d’ateliers dans les écoles
Du 10 au 14 novembre 2025, les avocats de Montréal sont également invités à prendre part à la Semaine nationale de l’éducation juridique organisée par Éducaloi.
Rendez-vous à la journée portes ouvertes VISEZ DROIT le 28 mars 2026
Le 28 mars prochain, tous sont conviés à la journée portes ouvertes au Palais de justice de Montréal et à la Cour d’appel du Québec : une opportunité unique d’explorer les coulisses du système de justice.
Au programme : les toujours populaires consultations juridiques gratuites, des rencontres avec des professionnels du droit, un procès simulé, des visites du Palais de justice, des activités à la Cour d’appel ainsi que la rencontre d’exposants du milieu juridique.