15 octobre 2023

Conférence des barreaux des grandes villes du monde

C’est aujourd’hui que commence officiellement la 14e édition de la Conférence des barreaux des grandes villes du monde se déroulant du 15 au 18 octobre 2023. Le Barreau de Montréal est l’heureux hôte de ce grand rendez-vous annuel, qui reprend après trois ans d’interruption en raison de la pandémie. Elle rassemble les membres de la communauté juridique internationale, dont notamment cette année des représentants des villes d’Amsterdam, Bruxelles, Chicago, Dallas, Frankfort, Mexico, New York, Paris, Philadelphie, Port-au-Prince, Tokyo, Toulouse et Varsovie.

Pour l’occasion, les participants prendront part à une foule de conférences et d’ateliers portant sur des enjeux juridiques d’actualité, échangeront sur leurs différentes réalités et partageront leurs savoirs.

« C’est un réel privilège d’accueillir cette année nos homologues provenant des quatre coins du monde. En plus d’y présenter le système juridique québécois, cet événement permettra des réflexions pertinentes et concrètes sur les défis et les innovations de la justice à l’échelle mondiale. Il s’agit aussi d’une opportunité de renforcir nos relations et d’être connectés tous ensemble au plus grand bénéfice des justiciables, thème phare de mon mandat » souligne le bâtonnier de Montréal, Me David Ettedgui.

Le coup d’envoi sera lancé par Me Ettedgui à 9 h ce matin, alors qu’il prononcera le mot de bienvenue à l’hôtel InterContinental de Montréal. Il sera accompagné de la bâtonnière du Québec, Me Catherine Claveau.

Une programmation au cœur de l’actualité juridique mondiale

Arrivés en sol montréalais dimanche, les quelque 25 participants se pencheront au cours des trois prochains jours sur différents thèmes juridiques tels que la pratique illégale, l’indépendance judiciaire, les modes alternatifs de différends, l’intelligence artificielle et la santé mentale.

Ces sujets seront abordés dans le cadre d’échanges entre les invités internationaux, animés, notamment, par d’anciens bâtonniers de Montréal. Un entretien aura lieu avec des représentants du Barreau de Port-au-Prince, et d’autres avec des membres de la magistrature, les honorables Manon Savard, juge en chef du Québec, Marie-Anne Paquette, juge en chef de la Cour supérieure du Québec et Rosalie Silberman Abella, juge retraitée de la Cour suprême du Canada.

Pour consulter la programmation complète, cliquez ici.

Une belle vitrine pour la Ville de Montréal

La Conférence des barreaux des grandes villes du monde s’avère également une opportunité de faire rayonner la Ville de Montréal auprès des invités. Alors que certains ateliers se tiendront dans les prestigieux locaux de l’Université McGill, ces derniers auront aussi la chance de visiter la Cour d’appel du Québec et la Biosphère, en plus de goûter à l’excellence culinaire montréalaise.

Le Barreau de Montréal remercie ses précieux partenaires qui contribuent considérablement au succès de l’événement : la Ville de Montréal, le Barreau du Québec, les cabinets Gowling WLG et Lapointe Rosenstein Marchand Melançon, et le Groupe Montpetit.

À propos du Barreau de Montréal

Fondé en 1849, le Barreau de Montréal regroupe presque 17 000 avocat(e)s. Il a pour mission de veiller à la protection du public tout en soutenant ses membres dans l’exercice de la profession. D’autres renseignements sont disponibles au www.barreaudemontreal.qc.ca.

SOURCE :

Valériane Boschetti-Dumont
Conseillère principale, communication et marketing
Barreau de Montréal
514 866-4481 | vbdumont@barreaudemontreal.qc.ca