Entre toge et uniforme de camouflage : l’engagement juridique d’un avocat réserviste

Cette formation offrira un aperçu du rôle et des responsabilités des avocats militaires au sein des Forces canadiennes, plus particulièrement pour les réservistes. Après une introduction présentant la pratique civile et l’expérience de réserviste de Me Lippé, la formation abordera les trois piliers du droit militaire ainsi que le respect des règles nationales et internationales. Elle traitera des cadres juridiques applicables aux opérations domestiques et expéditionnaires, le tout illustré par des exemples concrets d’opérations récentes. Enfin, la formation explorera les enjeux juridiques émergents, tels que l’évolution de la règle de droit face aux nouvelles menaces, notamment dans les domaines du cyberespace, de l’espace et de l’information.

Conférencier

Me Antoine Lippé

Inscriptions

Inscription réservée aux professionnels de la communauté juridique.

Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 28 novembre 2025.


En savoir plus sur notre conférencier :
Me Antoine Lippé

Dans le cadre de son emploi civil, le Capitaine de vaisseau (Capt(v)) Lippé est un avocat plaideur depuis plus de 20 ans. Il a été reçu membre du Barreau du Québec en 2002. Il a débuté sa carrière au sein de la Direction du droit commercial pour le Ministère de la Justice Canada à Montréal où il a principalement exercé en matière de litige civil. Cela l’a amené à représenter le Procureur général du Canada au nom du Gouvernement canadien et de ses différents ministères, agences et sociétés de la Couronne. Il a traité notamment de dossiers en matière de faillite et restructuration, en droit de la construction ainsi qu’en responsabilité de la Couronne. Il a plaidé devant la Cour fédérale, la Cour supérieure du Québec ainsi que leurs chambres d’appel respectives. Cap(v) Lippé a régulièrement agi comme formateur pour les employés des ministères et organismes fédéraux. Depuis octobre 2022, il fait partie des services juridiques du Bureau de la concurrence où il fournit des conseils en matière de droit de la concurrence en plus de représenter aussi le Commissaire de la concurrence devant les tribunaux.

Bachelier en droit de l’Université de Sherbrooke, le Capitaine de vaisseau Antoine Lippé est membre de la Force de réserve des Forces canadiennes depuis 2008. Il a d’abord été affecté comme juge-avocat-adjoint (JAA) au sein de l’AJAG Région de l’Est. Dans le cadre de ses fonctions, il a conseillé l’état-major du 34e Groupe-Brigade du Canada ainsi que plusieurs unités de la grande région de Montréal. Il a été promu au grade de Capitaine de corvette en 2012. Il a participé à des exercices d’envergure comme RIMPAC (2018) de même qu’à des opérations nationales comme Op Cadence (2018) et Op Laser (2020). En 2020 il a été promu au grade de Capitaine de frégate et a été nommé Assistant au Juge-avocat-général adjoint (AJAG-A) pour la région de l’Est. Dans le cadre de ce poste, il était responsable de la supervision des avocats militaires réservistes de la province de Québec en plus de fournir des conseils juridiques aux différentes chaînes de commandement de la force de réserve. Il a reçu la décoration canadienne (CD) en 2020. Récemment, il a été déployé en Lettonie dans le cadre de l’OP Réassurance entre janvier et juillet 2022. Il a été promu à son grade actuel le 15 avril 2024. Dans le cadre de ses fonctions comme Juge-avocat-général adjoint Réserve, il conseille le Juge-avocat-général (JAG) sur l’ensemble des questions liées à la réserve. Il a complété le programme de commandement et d’état-major interarmées (Réserve) en juillet 2024.

Détails
28 novembre 2025
9 h à 12 h
En présentiel:
Cour d’appel du Québec
(Édifice Ernest-Cormier – 100, rue Notre-Dame Est, Montréal)
Tarif allant de 146,25$ à 253,50$+tx
514 866-9392
info@barreaudemontreal.qc.ca

Voir la Politique de fixation des prix, gratuités et remboursement des formations

*Une attestation de présence sera transmise dans les semaines suivant l’activité.


Merci à nos partenaires