Comment vous protéger de la fraude dans un contexte organisationnel: meilleures pratiques

Cette formation est organisée en collaboration avec le comité Formation.

Est-ce que vos processus internes facilitent la vie des fraudeurs? Pour en savoir davantage, pour corriger la situation et connaitre les sanctions à proposer immédiatement pour limiter les dégâts, soyez des nôtres le 9 octobre 2025 pour cette formation.

Conférenciers

Me Alexa Clemente, Gowlings WLG

Me Charles Daviault, Gowlings WLG

Inscriptions

Inscription réservée aux professionnels de la communauté juridique.

Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 8 octobre 2025, 12 h.

Détails
9 octobre 2025
12 h à 13 h 30
Conférence en ligne (Zoom)
Tarif allant de 33,75$ à 58,50$+tx
514 866-9392
info@barreaudemontreal.qc.ca

Voir la Politique de fixation des prix, gratuités et remboursement des formations

*Une attestation de présence sera transmise dans les semaines suivant l’activité.


En savoir plus sur nos conférenciers :
Me Alexa Clemente

Me Alexa Clemente est avocate au bureau de Gowling WLG à Montréal, où elle œuvre au sein du groupe Litige commercial.
Alexa exerce le droit dans divers domaines du litige civil et commercial, dont les recours extraordinaires comme les injonctions, les ordonnances de sauvegarde et les saisies. Ainsi, elle est fréquemment appelée à représenter des clients devant différents tribunaux et instances du Québec.
Avant de se joindre à Gowling WLG, Alexa œuvrait en litige civil et commercial dans un cabinet régional de premier plan ainsi que dans un cabinet boutique, ce qui lui a permis de développer une approche pragmatique dans la réalisation de ses mandats.
Outre sa maîtrise du français et de l’anglais, Alexa parle couramment l’italien.

Me Charles Daviault

Me Charles Daviault est associé au bureau de Gowling WLG à Montréal. Il pratique au sein de l’équipe de litige du cabinet, plus particulièrement en matière de litige bancaire et commercial. Il est également chef du groupe Litige au bureau de Montréal.
Il représente régulièrement des institutions financières, tant en demande qu’en défense, devant les tribunaux. Me Daviault agit aussi dans le cadre de dossiers impliquant la responsabilité d’administrateurs de sociétés et de litiges entre actionnaires. Sa pratique comprend de plus l’exercice de recours extraordinaires, tels l’évocation et le mandamus, ainsi que de saisies avant jugement.

Plus récemment, au cours d’un mandat dans le cadre duquel il a représenté une institution financière d’envergure, le tribunal a reconnu la négligence de la partie demanderesse, cliente de l’institution, dans la négociation d’une traite bancaire américaine, et a retenu la responsabilité de la cliente de l’institution quant au découvert causé à son compte dû au retour de la traite pour cause d’endossement frauduleux plus de trois ans après l’encaissement de celle-ci.

Avant de se joindre à Gowling WLG, Me Daviault a pratiqué le droit dans un autre grand cabinet de la région de Montréal.
Passionné de politique, il a été jusqu’à tout récemment vice-président d’un parti politique fédéral. Il a de plus été attaché politique et conseiller parlementaire.


Merci à nos partenaires