Comment prévenir et surmonter les impasses en médiation ?
Cette formation, organisée en collaboration avec le comité Formation, est admissible à la formation continue obligatoire pour le maintien de l’accréditation des médiateurs accrédités.
En médiation, il arrive fréquemment que les discussions entre les parties stagnent, laissant présager que la séance de médiation prendra fin. La plupart des médiateurs craignent ces impasses se sentant dépourvus lorsque les parties cessent de négocier ou lorsqu’elles annoncent qu’elles ne souhaitent plus poursuivre le processus.
Cette formation fournira des outils pour prévenir et éviter certaines situations, notamment lorsque l’une des parties n’est pas familière avec les faits, n’a pas l’autorité de régler, se présente accompagnée d’un expert qui n’est pas attendu ou qu’elle quitte tôt dans le processus. Elle apportera également des moyens de surmonter les impasses lorsqu’ils surviennent tels que l’utilisation stratégique du silence par le médiateur, la prise de pauses (« time out »), le recours au jeu de rôle inversé, à l’humour, etc. Nous traiterons l’ensemble de ces techniques en nous appuyant sur des exemples concrets.
Conférencière
Mme Suzanne Handman, juge à la retraite
Inscriptions
Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 1er décembre, 12 h.
En savoir plus sur notre conférencière :

Suzanne Handman a obtenu une licence en droit de l’Université de Montréal après une carrière initiale en orthophonie et audiologie. Elle a entamé sa carrière d’avocate au sein du cabinet Martineau Walker (aujourd’hui Fasken Martineau Doumoulin LLP) et, par la suite, elle s’est jointe au cabinet Trudel, Nadeau et associés pour en devenir associée, œuvrant dans le domaine du droit de travail.
Subséquemment, elle a été nommée vice-présidente du Conseil canadien des relations du travail (présentement Conseil canadien des relations industrielles) à Ottawa en droit de travail.
En 2000, elle a été nommée juge au Tribunal du travail et en 2005 elle fut transférée à la Chambre civile de la Cour du Québec. En plus de présider des auditions, la juge Handman présidait régulièrement des conférences de règlement à l’amiable.
Maintenant retraitée, la juge Handman agit comme médiatrice et mentor. Elle est vice-présidente du Conseil international de la médiation. Elle a donné des conférences et de la formation sur le sujet de la médiation aux juges, avocats et médiateurs en Europe et au Canada. Elle est également auteur de plusieurs publications sur la médiation. Son livre ”Mediation for Lawyers : A Practical Guide for Effective Representation of Your Clients” a été publié en 2024 et est disponible chez University of Toronto Press à utppublishing.com. Son deuxième livre ”Madam Justice: An Inside Look” a été publié en 2025.
