Service de référence – Inscription des avocats
La raison d’être du Service de référence est de fournir à toute personne qui en fait la demande et qui est en mesure d’assumer les frais de services juridiques (ou est admissible à l’Aide juridique), les coordonnées d’un maximum de deux avocats inscrits au service et disposés à offrir une consultation initiale d’une heure moyennant des honoraires de 60 $ plus taxes, si applicables.
Le service est assuré par des avocats du Barreau de Montréal dont l’expérience couvre les domaines de droit les plus courants.
Comment ça fonctionne :
1. Admissibilité : tout avocat membre en règle du Barreau de Montréal et ayant un domicile professionnel sur l’île de Montréal peut s’inscrire au Service de référence.
2. Inscription : l’avocat désirant participer au Service doit remplir le Formulaire d’inscription réservé aux avocats en indiquant les champs de pratique dans lesquels il affirme exercer et être prêt à recevoir des clients.
3. Modification : le même formulaire doit être rempli par l’avocat désirant apporter une modification à son inscription.
4. Transmission des références: l’avocat référé recevra par courriel le nom du justiciable et les champs de pratique pour lesquels la référence est émise.
Règles administratives
Avant de vous inscrire, veuillez consulter nos Règles administratives pour les avocats (en vigueur à compter du 1er décembre 2025).
Contact
reference@barreaudemontreal.qc.ca
Téléphone (lundi au vendredi, 9 h à 12 h) :
514 866-2490
En s’inscrivant au Service de référence, l’avocat s’engage à :
- Recevoir, sur l’île de Montréal, tout client référé par le Service et dont le dossier relève de l’un des champs de pratique indiqués sur son formulaire.
- Accepter l’honoraire maximum établi par le Conseil pour une consultation initiale d’une heure fixé à 60 $ (plus taxes, si applicables) OU le tarif prévu par l’Aide juridique, si le client y est admissible.
- Informer le client de son tarif habituel et à obtenir son consentement avant de poursuivre la consultation au-delà de la première heure.
Pour plus d’informations, veuillez consulter nos Règles administratives pour les avocats (en vigueur à compter du 1er décembre 2025).


