19 février 2026
Me Clémentine Sallée : la force de la curiosité
Par Pierre-Luc Beauchesne, avocat

Membre du Barreau du Québec depuis 2006, Me Clémentine Sallée vient tout juste de rejoindre CDPQ Infra comme Directrice principale, Projets majeurs après avoir occupé le poste de Vice‑présidente, Services‑conseils transactionnels chez CPCS, une firme-conseil en infrastructure. Curieuse de nature, elle aime résoudre des enjeux complexes, à la croisée de plusieurs disciplines et secteurs, qui dépassent les aspects strictement juridiques. Pour elle, le droit est avant tout un outil appliqué d’organisation de la société et des rapports humains; en d’autres mots, un moyen pour atteindre d’autres objectifs.
Née à Paris et ayant grandi à Bordeaux, Me Sallée entreprend des études en droit européen et comparé en France et en Angleterre. Sa thèse de maîtrise, intitulée « Naître ou ne pas naître : l’enfant a-t-il son mot à dire ? », porte sur une analyse comparative, en droit français et en droit anglais, des recours pour préjudice de vie (wrongful life) intentés par des enfants – par le biais d’un représentant – nés en situation de handicap ou atteints de graves problèmes de santé qui n’ont pas été détectés au cours de la grossesse en raison d’une erreur ou d’une absence de diagnostic.
Elle poursuit ses études en droit médical comparé dans le cadre d’un Diplôme d’Études Approfondie à l’Institut de droit comparé de Paris (Université Paris II (Panthéon-Assas) & Paris I (Panthéon-Sorbonne)) puis au Canada, dans le cadre d’ un LL.M à l’Université McGill, où ses travaux portent sur la stérilisation forcée des personnes en situation de handicap et les pratiques eugéniques au Canada. Ces sujets l’amènent, après ses études, à travailler comme chercheuse en bioéthique dans le cadre du projet « Génétique et société » au Centre de recherche en droit public de l’Université de Montréal où elle s’intéresse notamment aux enjeux liés au consentement en recherche clinique et aux banques de données génétiques populationnelles. En parallèle, elle complète un baccalauréat en droit à l’Université de Montréal, avant d’entreprendre son Barreau, et ce, afin de pouvoir pratiquer le droit au Québec.
Me Sallée décide alors de faire un grand virage et de s’éloigner de la bioéthique, notamment parce qu’elle se questionne sur une certaine flexibilité de pensée propre à ce domaine. Après quelques hésitations, elle fait son stage en droit en pratique privée au sein d’un grand cabinet, Blake, Cassels & Graydon s.e.n.c.r.l., où elle travaillera pendant plus de quinze ans. Devenue avocate, elle participe avec Me Alain Massicotte à la mise sur pied du groupe spécialisé en infrastructures et marchés publics. « J’aime la complexité et la multidisciplinarité de ce domaine qui est à la croisée de plusieurs secteurs, comme peuvent l’être le droit médical comparé et la bioéthique. »
Fin 2009, on lui diagnostique un lymphome. Après plus de six mois de traitements de chimiothérapie, le retour au travail s’avère difficile : tout semble aller trop vite. Elle décide alors de réaliser un rêve et prend une année sabbatique pour se joindre à Avocats sans frontières comme coopérante volontaire au Guatemala, et ce, malgré un espagnol encore hésitant. Elle travaille entre autres sur des dossiers en droits humains devant la Cour interaméricaine des droits de l’homme, en collaboration avec la Fundación Myrna Mack et chronique des procès historiques, comme celui de l’ancien dictateur Rios Mont pour génocide.
En 2014, elle publie Juste une bosse, un roman dont le point de départ est la maladie et la traversée d’un parcours médical complexe. Elle en a commencé l’écriture pendant ses traitements et l’a achevé à son retour du Guatemala. « La maladie m’a amenée à me poser plein de questions et m’a rendue beaucoup plus réceptive aux opportunités quand elles se présentent. Elle m’a appris la tolérance, l’ouverture, l’écoute, et aussi à créer des liens avec les gens et à travailler avec amour. »
En 2022, Me Sallée se joint à CPCS, une firme de conseil en infrastructures, œuvrant principalement dans les secteurs du transport, de l’énergie et des partenariats publics-privés. Elle participe à la création du pôle transaction et travaille sur divers projets en Afrique et en Amérique du Nord, dont la prolongation de la ligne bleue du métro de Montréal et un projet d’expansion de l’aéroport de Conakry en République de Guinée. « En quittant la pratique privée, je voulais évoluer vers des fonctions hybrides, à la frontière du juridique et du commercial, et devenir une véritable partenaire pour les clients tout en œuvrant dans un environnement plus international. Chez CPCS, une compagnie détenue par ses employés, la diversité culturelle est une richesse. »
Très engagée socialement, Me Sallée préside le comité directeur du chapitre Québec du Réseau des femmes en infrastructure (Women’s Infrastructure Network), dont elle est co-fondatrice. Elle est également présidente de la section Construction et infrastructure de la Division du Québec de l’Association du Barreau canadien et fellow du Collège canadien des avocats en droit de la construction. Donner à la collectivité est essentiel pour elle. Elle siège aussi sur plusieurs conseils d’administration, dont celui de Blue Metropolis, qui organise entre autres un festival littéraire international et utilise la littérature dans le cadre de programmes sociaux. Plus récemment, elle a été nommée secrétaire du conseil d’administration du Festival International du Film sur l’Art. Son engagement social reflète ainsi ses intérêts marqués pour les arts et l’écriture.
Le parcours de cette fière maman de deux enfants, aujourd’hui âgés de 5 et 9 ans, a été tout sauf linéaire et a été marqué par des virages et des expériences qui l’ont profondément transformée. Me Sallée nous invite à cultiver notre curiosité, à nous ouvrir aux expériences et aux autres, et à faire évoluer nos façons de penser et d’agir, avec humilité et collaboration.
En faisant revivre la chronique Figure de Maître, créée sous le bâtonnat de Me Lynne Kassie en 2000, le Barreau de Montréal souhaite mettre en lumière des avocats inspirants, auteurs de réalisations exceptionnelles et qui, à travers leurs actions, contribuent à faire rayonner la justice au sein de la profession.
Pour voir la liste de toutes les Figures de Maître, cliquez ici.