11 novembre 2025
Communiqué – Nouveau programme de bourses
Un nouveau programme de bourses pour soutenir la relève en droit de l’immigration et en droit de la jeunesse à Montréal
Le Barreau de Montréal dévoile aujourd’hui son tout nouveau programme de bourses pour la relève en droit de l’immigration et en droit de la jeunesse. Financé par un fonds créé en collaboration avec la Fondation du Barreau du Québec, ce programme a pour objectif de soutenir et d’encourager la spécialisation dans ces deux domaines, où les besoins sont particulièrement criants à Montréal.
D’une valeur de 5 000 $ chacune, ces bourses s’adressent aux stagiaires, aux étudiants en droit ainsi qu’aux avocats souhaitant réorienter leur pratique à Montréal. Les récipiendaires pourront également bénéficier, lorsque l’initiative sera en place, d’un programme de mentorat avec des avocats expérimentés pour faciliter leur intégration dans la pratique.

« Avec ce nouveau programme de bourses, nous offrons un soutien concret aux étudiants, stagiaires et avocats qui choisissent de se consacrer au droit de l’immigration ou de la jeunesse, tout en reconnaissant leur engagement au service de justiciables plus vulnérables », souligne la bâtonnière de Montréal, Me Valérie Assouline. « Ces domaines offrent des possibilités de carrière stimulantes et profondément humaines. Nous espérons que cette initiative encouragera la relève à s’y engager, alors que la demande ne cesse d’augmenter dans la métropole », poursuit-elle.
Des indicateurs à la hausse
Le droit de l’immigration et le droit de la jeunesse sont des domaines où la demande est en forte croissance. D’un côté, les justiciables ayant besoin d’un avocat pour leurs démarches d’immigration sont plus nombreux. De l’autre, les signalements à la Direction de la protection de la jeunesse ont également connu une hausse marquée au cours des dernières années, ce qui se reflète entre autres dans une augmentation de demandes adressées aux avocats œuvrant en jeunesse.
En parallèle, les données les plus récentes du Barreau-mètre, un document publié en 2022 par le Barreau du Québec, indiquent que moins de 5 % des avocats pratiquent en droit de l’immigration ou en droit de la jeunesse au Québec. Cette proportion demeure représentative d’une réalité toujours actuelle : ces domaines ont un besoin important de relève afin de répondre aux besoins croissants des clientèles, et ce, particulièrement à Montréal.
Détails du programme de bourses
Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents et démontrer un engagement marqué envers le droit de l’immigration ou le droit de la jeunesse (expériences, projets, bénévolat, etc.).
La période de dépôt des candidatures se tiendra du 15 janvier au 31 mars 2026. Les demandes seront évaluées par un comité composé de représentants de milieu juridique montréalais et d’experts dans le domaine.
À propos du Barreau de Montréal
Fondé en 1849, le Barreau de Montréal est la plus grande des 15 sections du Barreau du Québec et le deuxième barreau francophone en importance au monde, regroupant plus de 17 000 avocats. Il a pour mission de veiller à la protection du public tout en soutenant ses membres dans l’exercice de la profession. D’autres renseignements sont disponibles au www.barreaudemontreal.qc.ca.