Gestion de la preuve électronique en pratique

Cette formation est organisée en collaboration avec le comité Intégration des technologies.

La formation portera sur les aspects pratiques de la gestion de la preuve électronique dans des contextes litigieux et d’enquêtes. Les diverses étapes du modèle EDRM (Electronic discovery reference model), de l’identification à la production de la preuve, seront abordés. Enfin, le formateur adressera certaines techniques relative à l’administration de la preuve électronique.

Conférencier

Me Alexandre Gélinas

Inscriptions

Inscription réservée aux professionnels de la communauté juridique.

Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 15 octobre 2025, 12 h.

Détails
16 octobre 2025
12 h à 13 h 30
Présentation Powerpoint
Tarif allant de 33,75$ à 58,50$+tx
514 866-9392
info@barreaudemontreal.qc.ca

Voir la Politique de fixation des prix, gratuités et remboursement des formations

*Une attestation de présence sera transmise dans les semaines suivant l’activité.


En savoir plus sur notre conférencier :
Me Alexandre Gélinas

Alexandre Gélinas agit à titre de Directeur de la preuve électronique au sein de notre cabinet. Il joue un rôle clé dans les dossiers de litige complexes, notamment en matière d’investigation numérique (eDiscovery) et de gestion documentaire, où le volume de documents et de données est particulièrement élevé. S’appuyant sur une expertise hautement spécialisée, il conseille nos avocats et collabore étroitement avec l’équipe de parajuristes afin de concevoir des solutions sur mesure, alignées sur les objectifs stratégiques et budgétaires de nos clients, assurant ainsi une gestion efficace et ciblée des dossiers les plus exigeants.

Son expérience couvre l’ensemble des phases et des facettes de la gestion et de l’investigation de la preuve numérique, de la gouvernance de l’information et de l’analyse de données structurées et non structurées. Il a accompagné de nombreux clients et équipes juridiques dans la réalisation de projets eDiscovery de toutes tailles, tant au Canada et qu’aux États-Unis. Alexandre a dirigé de nombreuses initiatives complexes, notamment: la mise en place de processus de révision documentaire optimisé pour minimiser l’analyse de documents non pertinents; la conception de flux de travail adaptés à des besoins techniques spécifiques, intégrant des outils d’analytique avancée; la coordination de productions massives de documents – parfois comptant plusieurs dizaines de millions de pièces – dans le cadre de litiges d’envergure impliquant de multiples parties, cabinets et équipes juridiques.


Merci à nos partenaires