Mot du bâtonnier


UN PAS DE PLUS VERS UN BARREAU INCLUSIF

Bonjour et bienvenue sur le site Web du Barreau de Montréal.

C’est lors de l’assemblée générale annuelle du Barreau de Montréal du 10 mai 2017 que j’ai entrepris mon mandat à titre de 152e bâtonnier de Montréal.

Inspiré par les leçons tirées d’un passé relativement récent et des succès qui en ont découlés, j’ai choisi d’inscrire mon bâtonnat sous le thème Un Barreau inclusif, souhaitant ainsi regarder vers l’avenir et travailler à bâtir le barreau de demain. Selon moi, le Barreau de Montréal, bien que fort de ses 168 ans d’existence, doit poursuivre ses efforts pour promouvoir l’adaptation aux changements structurels, culturels et sociétaux afin de refléter la richesse de la diversité montréalaise.

Le Barreau inclusif auquel j’aspire implique d’examiner la communauté juridique et d’élaborer, en collaboration avec les divers comités et organismes affiliés, une stratégie qui, entre autres, permettra :

  • d’aider les jeunes avocates et avocats à faire face aux défis qui les attendent dans la recherche d’opportunités d’emplois intéressants et stimulants
  • de faire rayonner le succès grandissant des femmes dans la profession afin d’améliorer leur taux de rétention
  • de maximiser le potentiel énorme que constitue la diversité ethnique et culturelle par des représentations auprès des diverses instances afin que l’embauche reflète cette diversité
  • de contribuer à faire tomber les barrières invisibles qui freinent le progrès de ceux et celles qui s’identifient comme avocats LGBTQ
  • d’aider les avocates et avocats en détresse en sensibilisant la communauté juridique aux problèmes de santé mentale, afin de combattre les tabous et inciter les avocats à être aux aguets pour détecter les premiers symptômes ou, mieux encore, les prévenir.

En plus de ces priorités, j’entends poursuivre le travail amorcé par mes prédécesseurs quant à l’amélioration de la version anglaise du Code de procédure civile et du processus d’adoption des lois au Québec.

Enfin, le Barreau de Montréal ayant fait l’acquisition d’un nouvel emplacement pour ses services administratifs, le Conseil travaillera avec les équipes en place afin que ces nouveaux locaux satisfassent les besoins actuels et futurs de la section.

J’espère ainsi que mon passage comme bâtonnier de Montréal permettra à l’institution de faire un pas de plus vers un Barreau inclusif.

Bonne navigation !

BRIAN R. MITCHELL, bâtonnier