À propos des conférencières

Démystifier les situations de harcèlement psychologique et sexuel au travail

Valérie McDuff
directrice, avocate-enquêtrice et médiatrice

Valérie est une avocate pratiquant en droit du travail et de l’emploi qui intervient exclusivement à titre de tierce partie neutre et impartiale dans des mandats de prévention et de gestion du harcèlement et des conflits en milieu de travail.

Valérie se spécialise dans des mandats d’enquête de harcèlement psychologique ainsi que dans la médiation de plaintes de harcèlement psychologique. Valérie intervient dans les situations complexes et sensibles impliquant notamment des membres de la direction ou des conseils d’administration. Elle a par ailleurs développé une expertise pour les dossiers d’inconduite sexuelle et de plaintes visant des gestionnaires.

Avant de se spécialiser en prévention et gestion du harcèlement, Valérie a pratiqué le droit du travail dans un cabinet d’avocats international. Valérie est membre du Barreau du Québec et est médiatrice accréditée. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit civil (LL.B.) et d’un Juris Doctor (J.D.) de l’Université de Montréal et est conseillère en ressources humaines agréée (CRHA).

Me Karine Jean-Baptiste
avocate — Enquêtrice

Karine est une avocate qui intervient exclusivement à titre de tierce partie neutre et impartiale dans des mandats de prévention et de gestion de la discrimination, du harcèlement, de la violence et de conflits en milieu de travail. Elle détient une Licence en droit civil et une maitrise en droit de l’Université d’Ottawa. Elle complète actuellement un certificat en gestion des ressources humaines.

Lors de son parcours universitaire, elle s’est impliquée auprès de plusieurs organismes communautaires voués à la défense des personnes victimes de violences à caractères intimes et sexuelles. Ces expériences lui ont permis de se sensibiliser aux enjeux en lien avec le harcèlement, et la discrimination dans différents milieux, ce qui lui sert grandement dans le cadre des divers mandats sur lesquels elle travaillera chez Latitude. Elle s’est également impliquée dans la Réseau national d’étudiants Pro Bono et a été formatrice bénévole pour Éducaloi.

Avant de joindre l’équipe de Latitude, Karine a occupé des rôles de recherchiste auprès de la magistrature, de formatrice, de conseillère juridique et de recruteuse. Depuis 2022, Karine est une médiatrice accréditée aux petites créances et a suivi plusieurs formations en règlement alternatif des différends.

Inscrivez-vous gratuitement

8 février 2025, 11 h à 12 h 30 (en virtuel)

Formulaire d’inscription à venir