À propos des conférencières
Dignité, sécurité et autonomie en vieillissant
Cette conférence, présentée par Me Ann Soden, Ad. E., Me Pascale Vigneau et Mme Santos, policière sociocommunautaire du SPVM, abordera la prévention et la résolution des problèmes de discrimination, d’âgisme, de maltraitance et d’exploitation financière des personnes âgées.
Avocate et médiatrice agréé montréalaise et pionnière au Canada dans le domaine du Droit des aînés, Ann Soden est membre fondateur des réseaux canadien et québécois de prévention de la maltraitance aux personnes âgées.
Dans le cadre des responsabilités qu’elle exerce dans la société et auprès des services publics, Me Soden est, depuis plus de vingt-cinq ans, experte-conseil à l’Institut québécois de gérontologie sociale dans le domaine de la maltraitance et de l’exploitation des personnes âgées. Me Soden donne fréquemment des conférences au Canada et à l’étranger sur des sujets touchant les personnes âgées.
Dans l’exercice de sa profession, Ann Soden offre des conseils, de la défense des droits et la gestion de cas à ses clients âgés et aux personnes jouant un rôle important dans leur vie: familles et proches aidants, professionnels de la santé, des services sociaux, de la finance, de l’immobilier et de l’assurance, représentants légaux, héritiers, fiduciaires et liquidateurs (exécuteurs) testamentaires.
Admise au Barreau du Québec en 1991, Me Vigneau a commencé sa pratique en immigration au Centre communautaire juridique de Montréal. En 1992, elle a ouvert un cabinet privé spécialisé en droit de l’immigration et des réfugiés.
Sa passion pour la justice et plus particulièrement la protection des personnes vulnérables, l’a menée à œuvrer dans plusieurs milieux, tant privé que public et parapublic. Elle a touchée plusieurs types de pratiques: droit de l’immigration, des personnes, de la santé et droit disciplinaire.
Policière depuis 25 ans et agente sociocommunautaire depuis 2005, Mme Carlota Santos a exercé dans plusieurs secteurs de Montréal, dont Verdun, Lachine et actuellement dans l’ouest de la ville au PDQ1. Au fil du temps, elle a développé plusieurs domaines d’expertise dont la violence conjugale et intrafamiliale, mais aussi les problématiques touchant la jeunesse, la santé mentale et depuis 2009, tout ce qui concerne la maltraitance et les abus envers les aînés.
Son expérience fait d’elle une policière aux connaissances multidisciplinaires variées qui lui permettent de soutenir les résolutions de problématiques humaines les plus complexes et délicates, en mettant à profit une approche globale et sensible. Elle utilise les leviers les plus optimaux du système afin de faciliter non seulement la prévention, mais aussi la résolution des conflits de façon efficace pour protéger le public.
*Avec la collaboration des bibliothèques de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.