Partenariat entre le Centre de justice de proximité du Grand Montréal et le Barreau de Montréal (SAGE) au Palais de justice de Montréal

C’est avec plaisir que le Barreau de Montréal et le Centre de justice de proximité du Grand Montréal (CJPGM) vous informent de la mise en place d’un partenariat entre les deux organisations par lequel les juristes du CJPGM intégreront les locaux du SAGE au Palais de justice de Montréal afin de centraliser les services offerts aux justiciables.

Service d’avocats de garde (SAGE)

Depuis plus de 10 ans, sauf une brève interruption durant la pandémie, le Barreau de Montréal offre, à travers son SAGE, des séances d’information aux justiciables non représentés par avocat(e) dans le cadre d’un dossier en matière familiale. Le service est offert uniquement sur référence de la Cour et les justiciables sont rencontrés par l’avocat(e) de garde du SAGE au local 2.28 du Palais de justice de Montréal.

Centre de justice de proximité du Grand-Montréal (CJPGM)

Le CJPGM, à l’instar des autres Centres de justice de proximité de la province, offre des services gratuits et confidentiels d’information juridique, de soutien et d’orientation, à toutes les personnes, quels que soient leurs revenus ou la nature juridique du problème qu’elles rencontrent. En 2021, le service Info-Séparation a été lancé à l’échelle provinciale pour aider les personnes étant en processus de séparation ou de divorce dans leurs enjeux juridiques. Cette même année, le CJPGM a également débuté une initiative locale, soit un projet-pilote en partenariat avec les services judiciaires du Palais de justice de Montréal, afin d’y avoir une assise lui permettant ainsi d’accompagner les justiciables avec une plus grande proximité. Les locaux où se déroulait ce projet-pilote ont été libérés vu l’intégration de l’équipe du CJPGM dans les locaux du SAGE.

Une collaboration au profit des justiciables

Alors que les deux organisations offrent gratuitement des services d’information juridique, notamment en matière familiale, il était naturel d’allier leurs forces et de regrouper certains services offerts au Palais de justice de Montréal à un seul endroit, soit le local 2.28.

Ainsi, depuis le 8 janvier 2024, les juristes du CJPGM sont présents les mardis et jeudis, de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 au local du SAGE (2.28) afin d’offrir leurs services d’information juridique et Info-Séparation sans rendez-vous. Les personnes qui souhaitent recevoir les services du CJPGM au Palais de justice sont donc priées de se diriger vers ce local. Les bénévoles du SAGE, quant à eux, maintiennent leur présence à l’occasion de trois jours par semaine soit du mardi au jeudi, de 9h30 à 12h00. Les séances offertes au SAGE continuent de l’être sur référence de la Cour uniquement.

Le Barreau de Montréal et le CJPGM remercient la Magistrature et la Direction régionale des services judiciaires de Montréal (MJQ) pour leur apport à ce projet qui s’inscrit comme une mesure d’amélioration du soutien et de l’accompagnement des personnes en matière de justice.


De gauche à droite sur la photo: Madame Alexia Lacroix Leduc, étudiante en droit, Me Estelle Lawrence, juriste au CJPGM, Me Estelle Drouin-Touchette, juriste au CJPGM, Me Noémie Merrette, coordonnatrice du SAGE et Me Catherine Eustace, bénévole au SAGE.

Pour plus d’informations:

Me Noémie Merrette
Avocate-coordonnatrice
Barreau de Montréal
sage@barreaudemontreal.qc.ca
514 866-7049

Me Jennifer Fafard-Marconi
Directrice générale
Centre de justice de proximité du Grand-Montréal
jfmarconi@cjpqc.ca