Directeur des affaires juridiques

Poste permanent à temps complet en mode hybride

Le Barreau de Montréal souscrit au principe de l’égalité des chances dans l’emploi et s’engage à favoriser un milieu de travail inclusif. L’usage du masculin dans le contenu de ce document a pour seul objectif d’alléger le texte.

Le Barreau de Montréal, c’est 175 ans d’histoire et d’expertise. C’est aussi l’un des plus grands barreaux du monde, le deuxième barreau francophone en importance et la plus grande des 15 sections du Barreau du Québec. Sa mission est de veiller à la protection du public tout en soutenant de 17 000 membres dans l’exercice de la profession. Comptant 21 employés multidisciplinaires, il veille notamment au suivi des travaux de 25 comités en plus d’organiser des évènements à l’intention du public et des avocats.

Le Barreau de Montréal est un organisme inclusif où l’esprit d’équipe et le professionnalisme sont au cœur de ses opérations. Il est un employeur de choix qui offre des conditions de travail compétitives et de la flexibilité à ses employés. Y travailler, c’est également avoir des tâches stimulantes et variées. L’équipe de direction encourage d’ailleurs l’autonomie et l’innovation en implantant de meilleures pratiques et outils pour l’organisation.

Situé dans le Vieux-Montréal, le Barreau de Montréal est facilement accessible en transport en commun et offre la possibilité de télétravail 3 jours par semaine. Joignez-vous à une équipe dynamique. Il ne manque que vous !


SOMMAIRE DE LA FONCTION

Sous l’autorité de la direction générale, le directeur des affaires juridiques supervise le suivi des plaintes pour exercice illégal de la profession d’avocat et fait les représentations requises devant les tribunaux. De plus, il coordonne les activités des certains comités ; effectue la liaison entre les comités et les instances du Barreau de Montréal et agis comme interlocuteur et personne-ressource auprès de divers intervenants.

Le directeur des affaires juridiques exerce un leadership et dispense des conseils stratégiques afin d’appuyer les priorités du Barreau en tant que membre de l’équipe de direction. 

Parmi les principales fonctions, il :

QUALIFICATIONS REQUISES

CANDIDATURE

Si vous croyez posséder le profil que nous recherchons ou si vous désirez en discuter, n’hésitez pas à communiquer avec Martha Ortega au 514-713-6725 ou faire parvenir votre curriculum vitae à recrutement@marthaortega.ca  Toutes les informations reçues seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

Coordonnateur — Programmes, formations et comités

Poste permanent à temps complet en mode hybride
(S’adresse également aux femmes et aux hommes)

Le Barreau de Montréal c’est 175 ans d’histoire et d’expertise, l’un des plus grands barreaux du monde, le deuxième barreau francophone en importance et la plus grande des 15 sections du Barreau du Québec. Sa mission est de veiller à la protection du public tout en soutenant ses près de 17 000 membres de la section dans l’exercice de la profession. Comptant 21 employés multidisciplinaires, le Barreau de Montréal veille notamment au suivi des travaux de 25 comités, organise des évènements à l’intention du public et des avocats.

Le Barreau de Montréal est un organisme inclusif qui se démarque par son esprit d’équipe et le professionnalisme de ses employés. Il est un employeur de choix, car il offre des conditions de travail compétitives et de la flexibilité à ses employés. Travailler chez nous c’est aussi avoir des tâches stimulantes et variées. L’équipe de direction encourage ses employés à être autonomes et à innover en implantant de meilleures pratiques et outils pour l’organisation.

Situé dans le Vieux-Montréal, le Barreau de Montréal est facilement accessible en transport en commun et offre une possibilité de télétravail trois (3) jours par semaine. Joignez-vous à une équipe dynamique. Il ne manque que vous !

DESCRIPTION SOMMAIRE 

Sous l’autorité de la directrice des Programmes et relations avec les clientèles, le Coordonnateur — Programmes, formations et comités coordonne l’ensemble des tâches liées à la gestion des programmes, notamment le versement de certaines subventions, à la formation des comités permanents du Barreau de Montréal et à la planification des formations à l’intention des avocats.


TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

QUALIFICATIONS REQUISES

TRAITEMENT ET CONDITIONS DE TRAVAIL

DATE LIMITE

Si vous croyez avoir le profil recherché, nous vous invitons à nous faire parvenir votre curriculum vitae à rh@barreaudemontreal.qc.ca au plus tard le 26 mai 2024. Tous les dossiers seront traités dans la plus stricte confidentialité. Nous remercions d’avance tous les candidats et les candidates ; nous ne communiquerons qu’avec les candidatures choisies pour un premier entretien téléphonique.

Le Barreau de Montréal souscrit au principe de l’égalité des chances dans l’emploi et s’engage à favoriser un milieu de travail inclusif. L’usage du masculin dans le contenu de ce document a pour seul objectif d’alléger le texte.

Responsable de l’administration et des opérations

Poste permanent à temps complet en mode hybride
(S’adresse également aux femmes et aux hommes)

Le Barreau de Montréal, c’est 175 ans d’histoire et d’expertise. C’est aussi l’un des plus grands barreaux du monde, le deuxième barreau francophone en importance et la plus grande des 15 sections du Barreau du Québec. Sa mission est de veiller à la protection du public tout en soutenant de 17 000 membres dans l’exercice de la profession. Comptant 21 employés multidisciplinaires, il veille notamment au suivi des travaux de 25 comités en plus d’organiser des évènements à l’intention du public et des avocats.

Le Barreau de Montréal est un organisme inclusif où l’esprit d’équipe et le professionnalisme sont au cœur de ses opérations. Il est un employeur de choix qui offre des conditions de travail compétitives et de la flexibilité à ses employés. Y travailler, c’est également avoir des tâches stimulantes et variées. L’équipe de direction encourage d’ailleurs l’autonomie et l’innovation en implantant de meilleures pratiques et outils pour l’organisation.

Situé dans le Vieux-Montréal, le Barreau de Montréal est facilement accessible en transport en commun et offre une la possibilité de télétravail 3 jours par semaine. Joignez-vous à une équipe dynamique. Il ne manque que vous!

Vous aimez planifier, organiser et mettre en œuvre de nouveaux systèmes ? Vous aimez superviser et encadrer les opérations d’une entreprise et apporter une vision stratégique à ses activités quotidiennes ? Vous êtes une personne efficace et un leader rassembleur ? Alors, ce poste est pour vous.

En soutien à la directrice générale, vous serez responsable de la planification, de la mise en œuvre et de la gestion efficace des services administratifs, financiers et informatiques au sein de l’organisation. En collaboration avec les différentes équipes internes et externes, vous veillerez à la performance optimale de l’organisation et au bon fonctionnement du parc informatique.


TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Administration et opérations

Gestion financière et comptable

Gestion informatique

QUALIFICATIONS REQUISES

SALAIRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL

DATE LIMITE

Si vous croyez avoir le profil recherché, nous vous invitons à nous faire parvenir votre curriculum vitae à rh@barreaudemontreal.qc.ca avant le 6 mai 2024. Tous les dossiers seront traités dans la plus stricte confidentialité. Nous remercions d’avance toutes les candidates et tous les candidats ; nous ne communiquerons qu’avec les candidatures choisies pour un premier entretien téléphonique.

Le Barreau de Montréal souscrit au principe de l’égalité des chances dans l’emploi et s’engage à favoriser un milieu de travail inclusif. L’usage du masculin dans le contenu de ce document a pour seul objectif d’alléger le texte.

Procureur en droit pénal

Poste temporaire 1 an à temps partiel – entre 7 h et 21 h par semaine (Possibilité de renouvellement)
(S’adresse également aux femmes et aux hommes)

Le Barreau de Montréal, c’est 175 ans d’histoire et d’expertise. C’est aussi l’un des plus grands barreaux du monde, le deuxième barreau francophone en importance et la plus grande des 15 sections du Barreau du Québec. Sa mission est de veiller à la protection du public tout en soutenant ses près de 17 000 membres dans l’exercice de la profession. Comptant 21 employés multidisciplinaires, il veille notamment au suivi des travaux de 25 comités en plus d’organiser des évènements à l’intention du public et des avocats.

Le Barreau de Montréal est un organisme inclusif où l’esprit d’équipe et le professionnalisme sont au cœur de ses opérations. Il est un employeur de choix qui offre des conditions de travail compétitives et de la flexibilité à ses employés. Y travailler, c’est également avoir des tâches stimulantes et variées. L’équipe de direction encourage d’ailleurs l’autonomie et l’innovation en implantant de meilleures pratiques et outils pour l’organisation.

Situé dans le Vieux-Montréal, le Barreau de Montréal est facilement accessible en transport en commun et offre une la possibilité de télétravail 3 jours par semaine. Joignez-vous à une équipe dynamique. Il ne manque que vous!

Vous êtes un avocat en fin de carrière ou un avocat à la retraite et souhaitez un emploi stimulant à temps partiel pour mieux concilier travail-famille-loisir? Vous souhaitez travailler avec une équipe dynamique et bien établie pour les accompagner dans certains dossiers devant la Cour ? Nous voulons vous rencontrer.

Sous l’autorité de la directrice des affaires juridiques, l’avocat agit comme procureur du Barreau de Montréal dans les dossiers d’exercice illégal de la profession d’avocat.


TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

QUALIFICATIONS REQUISES

SALAIRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL

DATE LIMITE

Si vous croyez avoir le profil recherché, nous vous invitons à nous faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de présentation à rh@barreaudemontreal.qc.ca au plus tard le 8 mars 2024. Tous les dossiers seront traités dans la plus stricte confidentialité. Nous remercions d’avance tous les candidats et les candidates ; nous ne communiquerons qu’avec les candidatures choisies pour un premier entretien téléphonique.

Directeur des programmes et relations avec les clientèles

Le Barreau de Montréal est la plus grande section du Barreau du Québec et le deuxième Barreau francophone en importance.

Comptant 175 ans d’histoire, il fait figure de proue dans la recherche de l’excellence en matière d’éthique et de compétence. Il travaille quotidiennement à la protection du public en offrant une variété de programmes et services à ses membres et aux justiciables montréalais. Le Barreau de Montréal est composé d’une équipe dynamique et multidisciplinaire qui veille notamment au suivi des travaux de plus de 25 comités et à l’organisation de formations et d’événements à l’intention du public et des avocats. Situé dans le Vieux-Montréal, le Barreau de Montréal est facilement accessible en transport en commun.

Vous souhaitez relever de nouveaux défis de gestion tout en soutenant la communauté juridique montréalaise? Alors ce défi et pour vous.

Sous l’autorité de la direction générale, le directeur des programmes et relations avec les clientèles veille à la supervision, la coordination et l’encadrement des équipes du Service de référence, des Prestations de serment et du Salon des avocats. Il coordonne également les activités de certains comités de membres bénévoles et s’assure du bon fonctionnement et de la mise en place de la plupart des programmes destinés aux membres et au public incluant certaines formations. Il agit aussi, à l’occasion, comme interlocuteur auprès de plusieurs personnes-ressources et parties prenantes au sein de la communauté juridique montréalaise.


TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

HABILETÉS ET COMPÉTENCES

QUALIFICATIONS REQUISES

TRAITEMENT ET CONDITIONS DE TRAVAIL

DATE LIMITE

Les candidats intéressés doivent acheminer une lettre de présentation et leur curriculum vitae avant le 17 octobre 2023 à 17 h.

Préposé(e) au Salon des avocats : Poste temporaire à temps partiel, horaire de jour les lundis et mercredis
DétailsPour postuler, avant le 30 août 2023
Date d’entrée en fonction: Dès que possible

Secrétaire réceptionniste : Poste à temps partiel — temporaire, pour remplacement et sur appel
DétailsPour postuler, avant le 24-07-2023
Date d’entrée en fonction: Dès que possible

Préposé au Service de référence : Poste à temps partiel — pemanent, horaire de jour
DétailsPour postuler, avant le 24-07-2023
Date d’entrée en fonction: Dès que possible