Mercredi 22 mars ont eu lieu les demi-finales et la finale de la 34e édition du concours des débats oratoires du Barreau de Montréal. Cette année, les participants ont été appelés à se pencher sur le thème suivant: L’utilisation de la cryptomonnaie comme monnaie courante au Canada: pour ou contre?
Félicitations à nos deux gagnants : M. Adam Laabou et M. Abdenour Douraid du Collège de Maisonneuve, qui ont su débattre avec assurance tout au long de cette compétition !
Bravo à tous les participants, vous avez brillé par votre éloquence et votre vivacité!
Assemblée générale annuelle et élection du Conseil
L’assemblée générale annuelle du Barreau de Montréal aura lieu le mercredi 10 mai 2023 (17 h 30, salle Mont-Royal du Vieux-Port Steakhouse, 39 rue Saint-Paul Est, Montréal, H2Y 1G2). Un membre qui désire y soumettre une question doit en donner avis écrit au Barreau de Montréal avant 16 h, le 3 avril 2023, pour qu’elle soit portée à l’ordre du jour.
Les affaires de la section sont gérées par un Conseil composé de 13 membres comprenant quatre dirigeants et neuf conseillers incluant au moins un représentant du Jeune Barreau de Montréal, élus par les membres ayant droit de vote. Au moins quatre membres du Conseil doivent être de langue anglaise.
Le mandat des membres dont les noms suivent se termine le 10 mai 2023 :
- Bâtonnière : Me Julie Mousseau
- Premier conseiller : Me David Ettedgui
- Trésorière : Me Alice Popovici
- Secrétaire : Me Mathieu Jacques
- Conseillers : Me Valérie Assouline, Me Indra Balassoupramaniane, Me Vanessa O’Connell-Chrétien et Me Pascale Vigneau
- Représentante du Jeune Barreau de Montréal : Me Patrycja Nowakowska
Le mandat de la conseillère mentionnée ci-après doit être comblé pour un an suivant sa démission :
- Me Caroline Larouche
Le mandat des conseillers mentionnés ci-après se prolonge jusqu’à l’élection de 2024 :
- Me Véronique Collard, Me Jonathan Pierre-Étienne et Me Stéphanie Lisa Roberts.
IL Y AURA À ÉLIRE CETTE ANNÉE :
Mandat d’un an :
- Bâtonnier – anglophone (suivant une tradition qui n’est pas contraignante, mais qui remonte à 1922, voulant que le poste soit occupé par une personne francophone deux ans de suite et anglophone la troisième année)
- Premier conseiller – francophone
- Trésorier – anglophone ou francophone
- Secrétaire – francophone
- Représentant du Jeune Barreau de Montréal – anglophone ou francophone
- Conseiller – francophone (en raison d’une démission)
Mandat de deux ans :
- Deux conseillers – anglophone (pour avoir au moins quatre anglophones)
- Deux conseillers – francophone
Éligibilité au poste d’administrateur
Sont éligibles à un poste au sein du Conseil les avocats en exercice qui ont versé leurs cotisations pour l’année courante conformément au paragraphe 2 de l’article 68 de la Loi sur le Barreau. Le candidat au poste de bâtonnier doit avoir été membre du Conseil dans les cinq années précédant la date de l’élection. Le candidat au poste de premier conseiller doit avoir été membre du Conseil. Les candidats aux postes de secrétaire et de représentant du Jeune Barreau de Montréal doivent être membres du Jeune Barreau de Montréal.
Bulletin présentation pour la mise en candidature
La mise en candidature se fait par un bulletin de présentation disponible sur demande à direction@barreaudemontreal.qc.ca et doit être appuyée par au moins deux et au maximum dix membres de la section.
Le bulletin de présentation ET les formulaires d’appui doivent être transmis à direction@barreaudemontreal.qc.ca et reçus avant 16 h, le 3 avril 2023.
Guide d’élection
Pour connaitre les règles et les détails en lien avec le déroulement de l’élection, veuillez consulter le Guide d’élection 2023.
Pour information ou obtenir un bulletin de présentation : direction@barreaudemontreal.qc.ca.
Note : Afin de faciliter la lecture, le Barreau de Montréal emploie le masculin comme genre neutre.
Bonne nouvelle pour tous ceux qui n’ont pas pu assister aux formations sur les directives harmonisées familiales et civiles des 25 et 26 janvier derniers. Elles sont désormais disponibles uniquement sur notre chaîne YouTube.
Pour les visionner, c’est ici :
Les directives harmonisées en matière civile
https://youtu.be/2ma9NrHBiss
Les directives harmonisées en matière familiale
https://youtu.be/fJIVWBdo0vg
Le Barreau de Montréal convie la population pour une 25e année, à participer au plus important événement grand public gratuit en matière d’information juridique au Québec : le Salon VISEZ DROIT, présenté par la Ville de Montréal et Desjardins! Après plus de deux ans d’absence en présentiel, il est de retour avec une formule hybride : du 17 au 19 avril au complexe Desjardins et le 20 avril, en mode virtuel.
Un événement toujours fort apprécié de la population
Cette année, le Salon VISEZ DROIT fête son 25e anniversaire. 25 ans à rassembler et à informer la population sur ses droits et obligations, mais surtout 25 ans à faire une différence dans la vie des justiciables en leur offrant, pendant quatre jours d’activités, de trouver réponse à leurs questions et d’avoir une meilleure connaissance du système judiciaire québécois.
Merci à nos précieux partenaires
Partenaires présentateurs
Partenaires OR
Montréal, le 8 février 2023 – Le Barreau de Montréal fait évoluer ses outils de communication numérique et lance aujourd’hui son tout nouveau site Web. Complètement repensé afin d’offrir une plateforme à l’image de ses utilisateurs, principalement composés de justiciables montréalais et d’avocats de la section, celui-ci propose notamment une expérience de navigation simplifiée, une meilleure lisibilité des contenus et une interface des plus modernes.
Un site adapté aux besoins des utilisateurs
Le nouveau barreaudemontreal.qc.ca se veut un outil centralisé reflétant l’ensemble des activités du Barreau de Montréal, de ses initiatives et des services qu’il offre au public et aux avocats. Il propose de nombreuses fonctionnalités optimisées, dont :
- Un accès rapide aux contenus grâce à une architecture simple et dynamique;
- Une technologie réactive, permettant de consulter les contenus du site Web sur tous supports (ordinateur, appareil mobile, tablette, etc.), l’interface s’adaptant à la taille et à la résolution de l’écran utilisé;
- Un moteur de recherche performant, idéal pour trouver une foule d’informations en un seul clic.
« Le déploiement de notre nouveau site Web est le résultat de plusieurs mois de travail lors desquels notre équipe s’est assurée de développer un outil actuel, efficace et adapté aux besoins des internautes. Je suis convaincue qu’ils en seront ravis. Cette refonte est d’ailleurs en étroite corrélation avec notre volonté de moderniser l’ensemble de nos outils pour, entre autres, faciliter nos communications et la promotion de nos activités à petite et grande échelle » souligne Me Tamara Davis, directrice générale du Barreau de Montréal.
Au cours des prochaines semaines, un portail de paiement intégré au site Web sera également déployé. Celui-ci rendra possibles l’inscription et le paiement directement sur la plateforme.
Une nouvelle infolettre interreliée
Dès le 9 février prochain, une toute nouvelle infolettre sera également lancée auprès de nos milliers d’abonnés. C’est par celle-ci que le Barreau de Montréal continuera de relayer l’essentiel de l’actualité juridique montréalaise, en plus des activités et nouvelles de la section. Elle arborera aussi une nouvelle mouture au look des plus rafraîchissants.
À propos du Barreau de Montréal
Fondé en 1849, le Barreau de Montréal regroupe plus de 16 000 avocat(e)s. Il a pour mission de veiller à la protection du public tout en soutenant ses membres dans l’exercice de la profession. D’autres renseignements sont disponibles au www.barreaudemontreal.qc.ca.
– 30 –
SOURCE :
Alexandra Thompson
Conseillère principale, communication et marketing
Barreau de Montréal
514 866-9530 | athompson@barreaudemontreal.qc.ca
C’est avec fierté que le Barreau de Montréal agit cette année à titre de collaborateur officiel du Défi… On décroche 2023, une initiative du Barreau de Québec.
Le principe est simple : pendant tout le mois de février, entre 19 h et 7 h, les avocates et avocats sont invités à reporter au lendemain toute communication professionnelle non urgente.
Pour tout savoir sur ce défi, c’est ici!
C’est avec grande tristesse que le Barreau de Montréal a appris le décès de Guy Gilbert, c.r, Ad. E., ancien bâtonnier de Montréal (1985-1986), survenu le 13 octobre dernier.
Lire le communiqué
À la suite de la récente adoption du projet de loi 96 (PL 96) par l’Assemblée nationale du Québec, le Barreau de Montréal regrette que les mises en garde soulevées quant à son impact sur l’accès à la justice et l’indépendance judiciaire n’aient pas été retenues.
Il estime que l’adoption de cette loi met en péril la protection des droits et l’égalité de tous devant la justice, et ce, peu importe la situation linguistique ou économique. Cela est d’autant plus vrai à Montréal, où la population est cosmopolite et composée de nombreux nouveaux arrivants.
C’est hier que s’est tenue l’assemblée générale annuelle du Barreau de Montréal. L’événement a marqué le début du mandat de Me Julie Mousseau, qui prend la relève de Me Extra Junior Laguerre en devenant bâtonnière de Montréal. Me Mousseau sera la 157e personne et la 8e femme à occuper cette fonction dans l’histoire de la section.
« Je suis honorée d’agir à titre de bâtonnière de Montréal pour l’année 2022-2023. Je remercie tous les membres pour leur confiance. Je suis enthousiaste à l’idée de travailler de concert avec le Conseil et la direction générale afin d’entamer des projets qui forgeront le Barreau de demain », souligne la bâtonnière.