Préposé au Service de référence
Poste permanent à temps complet
(S’adresse également aux femmes et aux hommes)
Le Barreau de Montréal, c’est plus de 175 ans d’histoire et d’expertise. C’est aussi l’un des plus grands barreaux du monde, le deuxième barreau francophone en importance et la plus grande des 15 sections du Barreau du Québec. Sa mission est de veiller à la protection du public tout en soutenant ses plus de 17 000 membres dans l’exercice de la profession. Comptant des employés multidisciplinaires, il veille notamment au suivi des travaux de 25 comités en plus d’organiser des évènements à l’intention du public et des avocats.
Le Barreau de Montréal est un organisme inclusif où l’esprit d’équipe et le professionnalisme sont au cœur des opérations. Il est un employeur de choix qui offre des conditions de travail compétitives et de la flexibilité à ses employés. Y travailler, c’est également avoir des tâches stimulantes et variées. L’équipe de direction encourage d’ailleurs l’autonomie et l’innovation en implantant de meilleures pratiques et outils pour l’organisation.
Situé dans le Vieux-Montréal, le Barreau de Montréal est facilement accessible en transport en commun. Joignez-vous à une équipe dynamique. Il ne manque que vous !
DESCRIPTION SOMMAIRE
Vous êtes un technicien juridique, un avocat ou un avocat à la retraite et vous souhaitez contribuer à l’amélioration de l’accès à la justice ? Vous cherchez un défi au sein de la communauté juridique? Alors, ce poste est pour vous :
Sous l’autorité de la responsable du service de référence, le préposé au service de référence oriente les individus vers les avocats aptes à les assister. Pour accomplir cette mission, il possède une connaissance approfondie des divers domaines du droit, ainsi qu’une excellente capacité d’écoute et de communication. Grâce à son interaction directe avec les justiciables, ce service contribue à améliorer l’accès à la justice et à renforcer l’image du Barreau de Montréal.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
- Veiller à la bonne marche du Service, en collaboration avec la responsable du service ;
- Recevoir et traiter les demandes faites par téléphone ou en ligne, de citoyens à la recherche d’un avocat dans un champ de pratique particulier ;
- Collaborer à documenter et mettre à jour les processus du Service ;
- Coordonner certains suivis additionnels en lien avec les demandes des citoyens, au besoin ;
- Assurer la gestion des dossiers des avocats inscrits au Service ;
- Contribuer au développement des outils du Service de référence ;
- Effectuer toutes autres tâches demandées par la Direction des programmes et relations avec les clientèles.
COMPÉTENCES ET APTITUDES
- Connaissance approfondie des divers domaines du droit;
- Excellente capacité d’écoute et de communication autant à l’oral qu’à l’écrit;
- Capacité à cerner rapidement une problématique juridique dans de nombreux domaines de droit ;
- Capacité à concentrer son attention sur les besoins des clients, en restant calme et courtois à tout moment ;
- Très bonnes aptitudes pour le service à la clientèle;
- Maitrise avancée des programmes de Microsoft 365 (Excel, Word, Outlook, Teams, etc.) ;
- Connaissance des outils de recherches juridiques (CAIJ, SOQUIJ, etc.) (atout) ;
- Polyvalence, autonomie et débrouillardise ;
- Organisation et gestion des priorités ;
- Excellente maîtrise de la langue française parlée et écrite ;
- Excellente maîtrise de l’anglais parlé et écrit.
FORMATION
- Techniques juridiques;
- Baccalauréat ou maîtrise en droit (atout);
EXPÉRIENCE
- Expérience dans un centre d’aide, d’appels ou de télémarketing avec un volume élevé d’appels téléphoniques (atout) ;
LIEU DE TRAVAIL
- Travail en totalité à distance et à l’occasion pour les rencontres d’équipe en présentiel au 460, rue Saint-Gabriel, Montréal.
TRAITEMENT ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Salaire selon l’échelle en vigueur dans l’organisation ;
- Poste à 33,75 heures/semaine ;
- Télétravail à temps plein, sauf exception ;
- Journée de maladie/personnelle offertes et congés payés pendant le temps des fêtes ;
- Programme de télémédecine et PAEF ;
- Assurance collective et régime de retraite collectif compétitif ;
- Entrée en fonction dès que possible.
CANDIDATURE
Si vous croyez avoir le profil recherché, nous vous invitons à nous faire parvenir votre curriculum vitae à rh@barreaudemontreal.qc.ca avant le 9 juillet 2025. Tous les dossiers seront traités dans la plus stricte confidentialité. Nous remercions d’avance tous les candidats et les candidates ; nous ne communiquerons qu’avec les candidatures choisies pour un premier entretien téléphonique.
Adjoint.e administrative
Poste permanent à temps complet en mode hybride
(S’adresse également aux femmes et aux hommes)
Le Barreau de Montréal, c’est plus 175 ans d’histoire et d’expertise. C’est aussi l’un des plus grands barreaux du monde, le deuxième barreau francophone en importance et la plus grande des 15 sections du Barreau du Québec. Sa mission est de veiller à la protection du public tout en soutenant plus de 17 000 membres dans l’exercice de la profession. Comptant 21 employés multidisciplinaires, il veille notamment au suivi des travaux de 25 comités en plus d’organiser des évènements à l’intention du public et des avocats.
Le Barreau de Montréal est un organisme inclusif où l’esprit d’équipe et le professionnalisme sont au cœur de ses opérations. Il est un employeur de choix qui offre des conditions de travail compétitives et de la flexibilité à ses employés. Y travailler, c’est également avoir des tâches stimulantes et variées. L’équipe de direction encourage d’ailleurs l’autonomie et l’innovation en implantant de meilleures pratiques et outils pour l’organisation.
Situé dans le Vieux-Montréal, le Barreau de Montréal est facilement accessible en transport en commun et offre la possibilité de télétravail 3 jours par semaine. Joignez-vous à une équipe dynamique. Il ne manque que vous!
DESCRIPTION SOMMAIRE
Le Barreau de Montréal recherche un.e adjoint.e dynamique et rigoureux pour rejoindre la Direction des affaires juridiques. Sous la supervision de la directrice des affaires juridiques, la personne retenue sera responsable de collaborer et soutenir l’équipe des affaires juridiques dans les dossiers de réinscription au Tableau de l’Ordre et de conciliation des tarifs d’aide juridique. Cette personne sera chargée de coordonner les tâches administratives et certaines activités de la Direction.
Vous êtes un.e adjoint.e dynamique et rigoureuse qui aime travailler en équipe ? Vous avez une excellente capacité rédactionnelle, un sens de l’organisation et la gestion des priorités ? Nous voulons vous connaître!
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
- Assister les avocats de la direction dans l’ouverture et le traitement des dossiers de réinscription au Tableau de l’Ordre, dont les transmettre aux avocats pour une analyse approfondie, tenir à jour les différentes demandes de réinscription, gérer le calendrier des échéances pour chacun des dossiers, et préparer les résumés de dossiers ainsi que les correspondances requises en fonction de la recommandation du Conseil.
- Assister l’avocate-coordonnatrice dans l’ouverture et le traitement des dossiers de conciliation de tarif de l’aide juridique ainsi que dans tous les suivis nécessaires dont le traitement de la documentation de chaque demande et la préparation des rôles.
- Accompagner l’avocate-coordonnatrice dans la planification des opérations quotidiennes du Service d’avocats de garde (SAGE) dont la participation des avocats-bénévoles, la gestion des horaires et rappels, la gestion documentaire et la mise à jour des statistiques du service.
- Réaliser toutes les tâches connexes demandées par la Directrice des affaires juridiques et les avocates de la direction, notamment la prise de rendez-vous, la gestion des boîtes de courriel et l’agenda de la Direction, la création de gabarits de documents, les allocations de dépenses, la prise des messages vocaux, la coordination de réunions et de comités des membres, la prise de notes et la préparation de l’ébauche de certains comptes-rendus.
- Supporter à l’occasion ses collègues lors d’évènements spéciaux tels que la Rentrée judiciaire.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Diplôme d’études collégiales en techniques bureautiques, ou en administration ou un certificat en secrétariat juridique ou toute autre formation jugée équivalente ;
- Un minimum de trois (3) d’expérience pertinente dans un rôle similaire ;
- Avoir un intérêt marqué pour le droit ;
- Connaissance des règles de procédure, un atout ;
- Excellentes capacités rédactionnelles ;
- Capacité de gérer plusieurs dossiers à la fois.
- Excellente gestion des priorités et de l’organisation ;
- Professionnalisme et sens supérieur de la confidentialité ;
- Connaissances avancées de tous les logiciels de Microsoft 365 ;
- Connaissances des différents logiciels de recherches juridiques ;
- Aptitudes à travailler de manière autonome et en équipe ;
- Connaissance l’écosystème juridique, un atout ;
TRAITEMENT ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Salaire selon l’échelle en vigueur dans l’organisation ;
- Poste administratif à 33,75 heures/semaine ;
- Télétravail 3 jours par semaine ;
- 10 jours de maladie/personnel offerts et congés payés pendant le temps des fêtes ;
- Programme de télémédecine et PAEF ;
- Assurance collective et régime de retraite collectif compétitif ;
- Entrée en fonction dès que possible.
CANDIDATURE
Si vous croyez avoir le profil recherché, nous vous invitons à nous faire parvenir votre curriculum vitae à rh@barreaudemontreal.qc.ca, d’ici le 3 juillet 2025. Tous les dossiers seront traités dans la plus stricte confidentialité. Nous remercions d’avance tous les candidats et les candidates ; nous ne communiquerons qu’avec les candidatures choisies pour un premier entretien téléphonique.
Les candidats suivants ayant obtenu le plus grand nombre de votes sont déclarés élus conseillers ayant 35 ans et moins du Barreau de Montréal, pour un mandat de deux ans, au terme du scrutin électronique :
- Me Joey Suri (490 votes)
- Me Sophie Estienne (374 votes)
Découvrez le profil des nouveaux conseillers élus :
Me Joey Suri
Notes biographiques:
Diplômé en droit de l’Université de Montréal, Joey Suri a été admis au Barreau en 2017. Il est associé chez Gowling WLG et consacre principalement sa pratique aux domaines de l’infrastructure, de la construction, des services financiers et des relations gouvernementales.
Durant ses études en droit, il a œuvré au sein de la Clinique juridique Juripop et pour Le Réseau national d’étudiant(e)s pro bono. Après avoir obtenu son diplôme, Joey a travaillé à titre de conseiller principal pour la ministre du Patrimoine canadien à Ottawa. Dans le cadre de ses fonctions, il a conseillé la ministre sur les questions relatives au Québec, aux subventions attribuées aux parties prenantes, ainsi qu’aux priorités nationales du gouvernement et de leurs répercussions au niveau provincial.
Impliqué dans la communauté juridique de Montréal, Joey a notamment siégé sur le conseil d’administration du Jeune barreau de Montréal pendant quatre années, dont une à titre de président pour le mandat 2023-2024. Il agit également à titre de Gouverneur de la relève de la Fondation du Barreau du Québec depuis 2020.
Mué par un désir d’apprendre toujours plus, il a complété en 2023 un microprogramme en gestion des secteurs public et privé offert conjointement par HEC Montréal et l’École nationale d’administration publique.
Il termine présentement son mandat de secrétaire au Conseil du Barreau de Montréal entamé en 2024.
Présentation:
Chers membres, je sollicite aujourd’hui votre appui pour un deuxième mandat au Conseil du Barreau de Montréal. Mon dernier mandat sur le Conseil a été marqué par mon implication sur le Comité des finances et d’audit et le Comité de positionnement.
Soumettre mon nom à ce scrutin s’inscrit dans la continuité de mon engagement dans notre communauté juridique. J’ai œuvré durant quatre années au sein du conseil du Jeune barreau de Montréal dans la poursuite de sa double mission, soit la défense et la promotion des intérêts de ses membres, et l’amélioration de l’accessibilité à la justice.
Étant soucieux de former la relève, j’ai siégé au Comité de recrutement étudiant à mon bureau pendant plusieurs années, agi à titre de maître de stage et mentor auprès des jeunes membres de notre ordre et ceux qui désirent s’y joindre, et suis actuellement Gouverneur de la relève de la Fondation du Barreau.
Mon expérience en politique et relations gouvernementales ajoute une diversité professionnelle intéressante qui, je l’espère, sera utile au Conseil.
Les prochaines années seront cruciales pour le Barreau de Montréal, qui devra sans doute naviguer à travers une modernisation du système professionnel, et j’aimerais pouvoir contribuer globalement dans la poursuite de sa mission.
Merci pour votre appui!
Me Sophie Estienne
Notes biographiques:
Passionnée par la justice et déterminée à faire une différence au sein de la communauté juridique, Me Sophie Estienne exerce la profession d’avocate au sein du cabinet Sylvestre Painchaud et associés depuis 2021. Tout au long de son parcours, elle s’est investie activement dans la profession en s’impliquant dans plusieurs comités du Jeune Barreau de Montréal (JBM), du Barreau de Montréal et du Barreau du Québec. Son engagement se traduit également à travers des collaborations avec des organismes de justice sociale tels que Juripop et Éducaloi, contribuant ainsi à rendre le droit plus accessible.
En reconnaissance de son dévouement, Me Estienne a été honorée du titre de bénévole de l’année du JBM en 2022. De 2022 et 2025, elle a siégé au conseil d’administration du JBM en tant qu’administratrice, et a assumé la responsabilité des comités Recherche et législation pour l’année 2022-2023, et Intérêt des membres de 2023 à 2025. Son implication reflète sa volonté d’influencer positivement l’avenir de la profession et de défendre les intérêts des jeunes avocat(e)s.
Présentation:
C’est avec enthousiasme que je présente ma candidature au poste de « Conseillère âgée de 35 ans et moins » du Barreau de Montréal pour l’année 2025-2026. Depuis le début de ma pratique, j’ai eu à cœur de m’investir activement pour notre communauté juridique. Que ce soit au sein du JBM, du Barreau de Montréal ou du Barreau du Québec, j’ai multiplié les engagements à travers divers comités et collaborations avec des organismes visant à favoriser l’accessibilité à la justice.
Siéger au conseil d’administration du JBM m’a apporté une meilleure compréhension des défis que rencontrent les jeunes avocat(e)s et m’a permis de contribuer concrètement à l’amélioration de notre profession. Je suis convaincue que la diversité, l’inclusion et l’efficacité du système de justice sont des enjeux fondamentaux et je m’engage à continuer à les promouvoir.
Avec cette candidature, je veux porter haut et fort la voix des jeunes avocat(e)s du Barreau. Ensemble, créons un milieu plus inclusif, innovant et solidaire. J’espère pouvoir compter sur votre soutien afin de poursuivre cette mission et contribuer à l’avenir de notre profession.
Consultez la page Élection pour tout savoir sur le processus électoral.
Conseil d’administration 2025-2026
Le Barreau de Montréal est géré par un Conseil composé de 13 membres comprenant notamment un bâtonnier, un premier conseiller, quatre membres de langues anglaises et deux membres ayant 35 ans et moins, élus par les membres possédant le droit de vote.
Acclamation
À la suite de la période du dépôt de candidature des membres aux postes vacants pour former le prochain Conseil d’administration, les candidat(e)s suivant sont élu(e)s sans opposition, soit :
- Bâtonnière – Me Valérie Assouline
- Première conseillère (anglophone) – Me Alice Popovici
- Conseiller (anglophone) – Me Harry Dikranian
- Conseillère – Me Gabrielle Gayrard
- Conseiller – Me Félix Rhéaume
- Conseiller – Me Marc-André Séguin
- Conseillère – Me Pascale Vigneau
Ils se joindront aux conseillers qui entament la deuxième année de leur mandat de deux ans, Me Mathieu Jacques, Me Marie-France Le Bel, Me Peter Moraitis et Me Patrycja Nowakowska.
Élection
Il y aura élection, car le nombre de candidats excède le nombre de postes de conseillers ayant 35 ans et moins à combler. Six membres ont posé leur candidature pour les deux postes à combler de deux ans, soit :
- Me Audrey Baillairgé
- Me Sophie Estienne
- Me Marc Khalil
- Me François Lavigne-Massicotte
- Me Maria-Christina Sorbo-Mayrand
- Me Joey Suri
Le vote se déroule par voie électronique, du 22 au 25 avril 2025, à 16 h.
Le 22 avril 2025, tous les électeurs admissibles recevront un courriel les invitant à voter, lequel inclura le lien pour accéder au système de vote en ligne. Le dépouillement du scrutin aura lieu dès la clôture du vote et les résultats seront affichés sur le site Internet du Barreau de Montréal dans les meilleurs délais.
Pour toutes questions en lien avec les élections, veuillez communiquer par courriel à direction@barreaudemontreal.qc.ca.
Une activité 100 % gratuite pour la famille et les amis
Le Barreau de Montréal invite le grand public à un rendez-vous unique : une journée portes ouvertes au Palais de justice de Montréal et à la Cour d’appel du Québec
Dans le cadre des Rendez-vous VISEZ DROIT, le Barreau de Montréal invite le grand public à participer à un événement unique qui offre l’occasion d’entrer dans les coulisses du système de justice : une journée portes ouvertes au Palais de justice de Montréal et à la Cour d’appel du Québec, le samedi 29 mars prochain.
Une programmation qui saura faire plaisir aux petits comme aux grands
Activités au Palais de justice
9 h 30 à 16 h 30 | Très populaires consultations juridiques gratuites Zone exposants (Participation d’organismes dont le Service de police de la Ville de Montréal et ses unités spéciales, – l’escouade canine et le groupe tactique d’intervention |
9 h 45 à 10 h 45 | Procès simulé du Grand méchant loup – 1ère représentation. Présenté en collaboration avec le Festival interculturel du conte de Montréal (FICM) |
10 h à 16 h | Visites guidées du Palais de justice |
13 h 15 à 4 h 15 | Procès simulé du Grand méchant loup – 2e représentation |
Activités à la Cour d’appel
Les activités à la Cour d’appel du Québec s’inscrivent également dans le cadre de la programmation soulignant son 175e anniversaire.
12 h à 13 h 45 | Visites guidées de la Cour d’appel |
14 h 30 à 15 h 30 | Rencontre avec les juges de la Cour d’appel, dont la juge en chef du Québec, l’honorable Manon Savard |
Le Barreau de Montréal rappelle que deux conférences seront présentées également en février en mode virtuel permettant aux Montréalais de les suivre dans le confort de leur foyer :
8 février : Conférence sur le harcèlement psychologique (en virtuel)
11 février : Conférence en droit familial (en virtuel)
Merci à nos partenaires
Cet événement est rendu possible grâce à la collaboration de la Ville de Montréal, qui s’associe aux Rendez-vous VISEZ DROIT en tant que partenaire présentateur, ainsi qu’au soutien financier de Justice Québec.
Les Rendez-vous VISEZ DROIT prennent la relève du Salon VISEZ DROIT, un événement phare de la communauté juridique qui a connu un franc succès pendant 25 ans : ce projet s’avère une formule plus moderne et adaptée aux nouvelles réalités des Montréalais avec une série d’activités gratuites destinée à les informer et à les sensibiliser à leurs droits et obligations.
Pour plus de détails sur la journée portes ouvertes et la programmation : www.visezdroit.com.
Pour toute demande d’entrevue ou de matériel visuel, communiquez avec Chantale Baar.
Renseignements:
Chantale Baar Communications
cbaar@communicationcb.ca
(514) 992-6463
Présentés par
Avec la participation financière
Le Barreau de Montréal est heureux d’annoncer la nomination de Me Pinou Thong au poste de directrice des affaires juridiques. Me Thong est entrée en fonction le 7 janvier dernier.
Bachelière en droit de l’Université du Québec à Montréal, Me Thong se joint à notre équipe après avoir œuvré à titre d’avocate senior chez Loto-Québec au cours des 15 dernières années. Son parcours professionnel se distingue également par deux mandats d’avocate-arbitre et présidente de conseils arbitraux au sein de la division régionale du Québec pour le Conseil privé, de même que par son rôle d’avocate-recherchiste à la Cour d’appel du Québec de 2007 à 2009. Très impliquée dans la communauté, elle multiplie les engagements bénévoles, en plus de siéger sur le comité consultatif en urbanisme de la Ville de Brossard.
Sa vaste expérience ainsi que ses compétences en gestion de projets, en négociation et en représentation juridique font de Me Thong un atout précieux pour l’organisation. Dans ses nouvelles fonctions, elle supervisera toutes les affaires juridiques de la section et jouera un rôle clé dans la lutte contre l’exercice illégal de la profession.
Le Barreau de Montréal poursuit ses efforts de sensibilisation à la pratique illégale en matière d’immigration et dévoile une série de capsules vidéo sur les faux avocats
Le Barreau de Montréal dévoile aujourd’hui une série de capsules vidéo mettant en lumière les témoignages poignants de victimes de faux avocats et de différents intervenants œuvrant auprès des justiciables en situation de vulnérabilité. Cette initiative s’inscrit dans la poursuite de sa campagne de sensibilisation à la pratique illégale en matière d’immigration, initialement lancée en février dernier.
« Les faux avocats en immigration font de réels ravages, et ce, à plusieurs niveaux. Malheureusement, il s’agit d’un fléau dont nous constatons les conséquences au quotidien et qui ne tend pas à s’effacer. » mentionne la bâtonnière de Montréal, Me Caroline Larouche. « C’est pourquoi il est essentiel de poursuivre nos efforts de sensibilisation et que nous lançons cette nouvelle initiative aujourd’hui. »
Disponibles en cinq langues (français, anglais, espagnol, créole et arabe), ces capsules vidéo présentent, d’une part, des histoires de victimes courageuses et, de l’autre, des judicieux conseils d’avocats en immigration et d’intervenants de première ligne afin d’éviter de tomber dans le piège de faux avocats. Par le biais de ce nouvel outil, le Barreau de Montréal souhaite notamment que plusieurs se reconnaissent dans les récits présentés, prennent conscience des graves conséquences que peuvent avoir de telles arnaques et réagissent de manière proactive pour se protéger.
« Je suis d’avis qu’en étant plus et mieux informés, nous sommes toujours un peu plus protégés. C’est d’ailleurs l’objectif principal de cette campagne : sensibiliser la population et leur donner un maximum d’outils puis, ainsi, protéger ceux qui en ont besoin. » ajoute Me Larouche.
La série de capsules vidéo s’ajoute aux nombreux outils mis en place par le Barreau de Montréal lors du lancement de la campagne de sensibilisation. Documents de prévention, informations sur les ressources disponibles et formulaire de plaintes sont accessibles gratuitement en quelques clics pour les justiciables et pour les organisations qui souhaitent en faire la promotion sur le site Web www.fauxavocat.ca.
Du 21 novembre au 13 décembre 2024, le Barreau de Montréal organise pour la troisième année consécutive une collecte de denrées au profit de Moisson Montréal.
Moisson Montréal contribue à combler mensuellement plus de 900 000 demandes d’aide alimentaire, à travers un réseau de près de 300 organismes communautaires sur l’île de Montréal. Savez-vous qu’à ce jour, 36% des bénéficiaires sont des enfants ?
Les membres qui assisteront à des comités en présentiel sont invités à amener des dons à nos bureaux.
Points de collecte :
- Barreau de Montréal (460 rue Saint-Gabriel, 2e étage)
- Salon des avocats (Palais de Justice de Montréal, 2e étage, local 2.159)
- Hall de la Cour d’appel (Édifice Ernest-Cormier – 100 rue Notre Dame E., Montréal)
Quoi donner : des denrées non périssables telles que des conserves, des produits secs (pâtes alimentaires, céréales, collations, etc.), des sauces et des préparations pour nourrissons.
On compte sur vous !
Le Barreau de Montréal invite le grand public aux Rendez-vous VISEZ DROIT, un incontournable en matière d’information juridique gratuite
Le Barreau de Montréal invite la population à participer aux Rendez-vous VISEZ DROIT (www.visezdroit.com), une série d’activités gratuites destinées à l’informer et à la sensibiliser à ses droits et à ses obligations, tout en rendant le système de justice plus accessible.
Les Rendez-vous prennent la relève du Salon VISEZ DROIT, un événement phare de la communauté juridique qui a connu un franc succès pendant 25 ans : ce projet s’avère une formule plus moderne et adaptée aux nouvelles réalités des Montréalais.
Des activités simples, accessibles, enrichissantes et gratuites
Que ce soit dans le confort de leur salon, grâce aux conférences virtuelles, ou à deux pas de leur domicile grâce aux activités dans leur quartier, les Montréalais auront accès à une programmation riche portant sur des enjeux d’actualité.
En mars prochain, ils sont également conviés à une journée portes ouvertes au Palais de justice de Montréal et à la Cour d’appel du Québec qui célèbre d’ailleurs ses 175 ans cette année.
Conférences et ateliers
- 22 octobre 2024 : Conférence en droit du logement* (en présentiel)
- 22 octobre 2024 : Conférence auprès des aînés* (en présentiel)
- 16 novembre 2024 : Conférence sur les successions* (en virtuel)
- 11 février 2025 : Conférence en droit familial (en virtuel)
- 8 février 2025 : Conférence sur le harcèlement psychologique (en virtuel)
*En collaboration avec les bibliothèques d’Ahuntsic-Cartierville.
Semaine d’animation d’ateliers dans les écoles
Du 4 au 8 novembre 2024, les avocates et les avocats de la section de Montréal prendront part à la Semaine nationale de l’éducation juridique organisée par Éducaloi.
Rendez-vous au Palais de justice de Montréal et à la Cour d’appel
Le Barreau de Montréal, en partenariat avec le Palais de justice et la Cour d’appel, invite la population à explorer les institutions judiciaires, le 29 mars 2025. Au programme de cette journée : consultations juridiques gratuites, rencontres avec des professionnels du droit, conférence avec M. Fady Dagher, directeur du SPVM, procès simulé, visites du Palais de justice, activités à la Cour d’appel et rencontre d’exposants du milieu juridique.
Directeur des affaires juridiques
Poste permanent à temps complet en mode hybride
Le Barreau de Montréal souscrit au principe de l’égalité des chances dans l’emploi et s’engage à favoriser un milieu de travail inclusif. L’usage du masculin dans le contenu de ce document a pour seul objectif d’alléger le texte.
Le Barreau de Montréal, c’est 175 ans d’histoire et d’expertise. C’est aussi l’un des plus grands barreaux du monde, le deuxième barreau francophone en importance et la plus grande des 15 sections du Barreau du Québec. Sa mission est de veiller à la protection du public tout en soutenant de 17 000 membres dans l’exercice de la profession. Comptant 21 employés multidisciplinaires, il veille notamment au suivi des travaux de 25 comités en plus d’organiser des évènements à l’intention du public et des avocats.
Le Barreau de Montréal est un organisme inclusif où l’esprit d’équipe et le professionnalisme sont au cœur de ses opérations. Il est un employeur de choix qui offre des conditions de travail compétitives et de la flexibilité à ses employés. Y travailler, c’est également avoir des tâches stimulantes et variées. L’équipe de direction encourage d’ailleurs l’autonomie et l’innovation en implantant de meilleures pratiques et outils pour l’organisation.
Situé dans le Vieux-Montréal, le Barreau de Montréal est facilement accessible en transport en commun et offre la possibilité de télétravail 3 jours par semaine. Joignez-vous à une équipe dynamique. Il ne manque que vous !
SOMMAIRE DE LA FONCTION
Sous l’autorité de la direction générale, le directeur des affaires juridiques supervise le suivi des plaintes pour exercice illégal de la profession d’avocat et fait les représentations requises devant les tribunaux. De plus, il coordonne les activités des certains comités ; effectue la liaison entre les comités et les instances du Barreau de Montréal et agis comme interlocuteur et personne-ressource auprès de divers intervenants.
Le directeur des affaires juridiques exerce un leadership et dispense des conseils stratégiques afin d’appuyer les priorités du Barreau en tant que membre de l’équipe de direction.
Parmi les principales fonctions, il :
- Soutient la direction générale afin de concrétiser la vision et le plan stratégique de l’organisation ;
- Conseille la direction générale lors des questions d’ordre juridiques variées plus particulièrement en relations contractuelles, protections des données et accès à l’information ;
- Supervise le travail et accompagne l’équipe des affaires juridiques, plus particulièrement en lien avec les réinscriptions à la profession et les activités du SAGE ;
- Encadre et participe à certaines enquêtes sur les plaintes d’exercice illégal de la profession d’avocat ;
- Encadrer et rédige à l’occasion les procédures judiciaires et faire les représentations requises ;
- Encadre et agis à l’occasion comme procureur devant les tribunaux judiciaires en matière pénale ;
- Coordonne les activités et les suivis de certains comités, dont les comités de liaison avec les tribunaux ;
- Rédige divers rapports et documents, effectue certaines recherches juridiques pour les comités et le conseil d’administration ;
- Agis comme personne-ressource auprès de multiples intervenants et partenaires ;
- Dirige, motive et développe une équipe d’avocats et de professionnels du droit, en veillant à la qualité du travail et au respect des délais ;
- Assure une communication efficace au sein de l’équipe et avec les autres départements du Barreau ;
- Promouvoir un environnement de travail collaboratif et respectueux, et offrir des opportunités de formation et de développement professionnel.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Être membre en règle du Barreau du Québec ;
- N’avoir aucun dossier disciplinaire et avoir de bonnes références professionnelles ;
- Connaissances approfondies de la Loi sur le Barreau et la procédure pénale ;
- Expérience significative dans la gestion des affaires juridiques, en particulier dans les domaines de la pratique illégale du droit, de la protection des données, des contrats et de la vie privée ;
- Solide compréhension des lois et règlements pertinents, y compris ceux relatifs à la protection des données et l’accès à l’information ;
- Capacité à travailler en étroite collaboration avec des parties prenantes internes et externes pour résoudre des problèmes complexes ;
- Excellentes compétences en gestion d’équipe, avec une capacité démontrée à encadrer et développer des talents ;
- Connaissances approfondies de la suite Office ;
- Excellentes compétences en communication écrite et orale en français et en anglais ;
- Autre langue parlée et écrite, un atout.
CANDIDATURE
Si vous croyez posséder le profil que nous recherchons ou si vous désirez en discuter, n’hésitez pas à communiquer avec Martha Ortega au 514-713-6725 ou faire parvenir votre curriculum vitae à recrutement@marthaortega.ca Toutes les informations reçues seront traitées dans la plus stricte confidentialité.