Une activité 100 % gratuite pour la famille et les amis

Le Barreau de Montréal invite le grand public à un rendez-vous unique : une journée portes ouvertes au Palais de justice de Montréal et à la Cour d’appel du Québec

Dans le cadre des Rendez-vous VISEZ DROIT, le Barreau de Montréal invite le grand public à participer à un événement unique qui offre l’occasion d’entrer dans les coulisses du système de justice : une journée portes ouvertes au Palais de justice de Montréal et à la Cour d’appel du Québec, le samedi 29 mars prochain.

Une programmation qui saura faire plaisir aux petits comme aux grands

Activités au Palais de justice
9 h 30 à 16 h 30Très populaires consultations juridiques gratuites
Zone exposants (Participation d’organismes dont le Service de police de la Ville de Montréal et ses unités spéciales, – l’escouade canine et le groupe tactique d’intervention
9 h 45 à 10 h 45Procès simulé du Grand méchant loup – 1ère représentation.  Présenté en collaboration avec le Festival interculturel du conte de Montréal (FICM)
10 h à 16 h     Visites guidées du Palais de justice
13 h 15 à 4 h 15Procès simulé du Grand méchant loup – 2e représentation
Activités à la Cour d’appel

Les activités à la Cour d’appel du Québec s’inscrivent également dans le cadre de la programmation soulignant son 175e anniversaire.

12 h à 13 h 45Visites guidées de la Cour d’appel
14 h 30 à 15 h 30Rencontre avec les juges de la Cour d’appel, dont la juge en chef du Québec, l’honorable Manon Savard

Le Barreau de Montréal rappelle que deux conférences seront présentées également en février en mode virtuel permettant aux Montréalais de les suivre dans le confort de leur foyer :

8 février : Conférence sur le harcèlement psychologique (en virtuel)
11 février : Conférence en droit familial (en virtuel)

Merci à nos partenaires

Cet événement est rendu possible grâce à la collaboration de la Ville de Montréal, qui s’associe aux Rendez-vous VISEZ DROIT en tant que partenaire présentateur, ainsi qu’au soutien financier de Justice Québec.

Les Rendez-vous VISEZ DROIT prennent la relève du Salon VISEZ DROIT, un événement phare de la communauté juridique qui a connu un franc succès pendant 25 ans : ce projet s’avère une formule plus moderne et adaptée aux nouvelles réalités des Montréalais avec une série d’activités gratuites destinée à les informer et à les sensibiliser à leurs droits et obligations.

Pour plus de détails sur la journée portes ouvertes et la programmation : www.visezdroit.com.

Pour toute demande d’entrevue ou de matériel visuel, communiquez avec Chantale Baar.

Renseignements:
Chantale Baar Communications
cbaar@communicationcb.ca
(514) 992-6463

Présentés par

Avec la participation financière

Le Barreau de Montréal est heureux d’annoncer la nomination de Me Pinou Thong au poste de directrice des affaires juridiques. Me Thong est entrée en fonction le 7 janvier dernier.

Bachelière en droit de l’Université du Québec à Montréal, Me Thong se joint à notre équipe après avoir œuvré à titre d’avocate senior chez Loto-Québec au cours des 15 dernières années. Son parcours professionnel se distingue également par deux mandats d’avocate-arbitre et présidente de conseils arbitraux au sein de la division régionale du Québec pour le Conseil privé, de même que par son rôle d’avocate-recherchiste à la Cour d’appel du Québec de 2007 à 2009. Très impliquée dans la communauté, elle multiplie les engagements bénévoles, en plus de siéger sur le comité consultatif en urbanisme de la Ville de Brossard.

Sa vaste expérience ainsi que ses compétences en gestion de projets, en négociation et en représentation juridique font de Me Thong un atout précieux pour l’organisation. Dans ses nouvelles fonctions, elle supervisera toutes les affaires juridiques de la section et jouera un rôle clé dans la lutte contre l’exercice illégal de la profession.

Le Barreau de Montréal poursuit ses efforts de sensibilisation à la pratique illégale en matière d’immigration et dévoile une série de capsules vidéo sur les faux avocats

Le Barreau de Montréal dévoile aujourd’hui une série de capsules vidéo mettant en lumière les témoignages poignants de victimes de faux avocats et de différents intervenants œuvrant auprès des justiciables en situation de vulnérabilité. Cette initiative s’inscrit dans la poursuite de sa campagne de sensibilisation à la pratique illégale en matière d’immigration, initialement lancée en février dernier.

« Les faux avocats en immigration font de réels ravages, et ce, à plusieurs niveaux. Malheureusement, il s’agit d’un fléau dont nous constatons les conséquences au quotidien et qui ne tend pas à s’effacer. » mentionne la bâtonnière de Montréal, Me Caroline Larouche. « C’est pourquoi il est essentiel de poursuivre nos efforts de sensibilisation et que nous lançons cette nouvelle initiative aujourd’hui. »

Disponibles en cinq langues (français, anglais, espagnol, créole et arabe), ces capsules vidéo présentent, d’une part, des histoires de victimes courageuses et, de l’autre, des judicieux conseils d’avocats en immigration et d’intervenants de première ligne afin d’éviter de tomber dans le piège de faux avocats. Par le biais de ce nouvel outil, le Barreau de Montréal souhaite notamment que plusieurs se reconnaissent dans les récits présentés, prennent conscience des graves conséquences que peuvent avoir de telles arnaques et réagissent de manière proactive pour se protéger.

« Je suis d’avis qu’en étant plus et mieux informés, nous sommes toujours un peu plus protégés. C’est d’ailleurs l’objectif principal de cette campagne : sensibiliser la population et leur donner un maximum d’outils puis, ainsi, protéger ceux qui en ont besoin. » ajoute Me Larouche.

La série de capsules vidéo s’ajoute aux nombreux outils mis en place par le Barreau de Montréal lors du lancement de la campagne de sensibilisation. Documents de prévention, informations sur les ressources disponibles et formulaire de plaintes sont accessibles gratuitement en quelques clics pour les justiciables et pour les organisations qui souhaitent en faire la promotion sur le site Web www.fauxavocat.ca.


Du 21 novembre au 13 décembre 2024, le Barreau de Montréal organise pour la troisième année consécutive une collecte de denrées au profit de Moisson Montréal.

Moisson Montréal contribue à combler mensuellement plus de 900 000 demandes d’aide alimentaire, à travers un réseau de près de 300 organismes communautaires sur l’île de Montréal. Savez-vous qu’à ce jour, 36% des bénéficiaires sont des enfants ?

Les membres qui assisteront à des comités en présentiel sont invités à amener des dons à nos bureaux.

Points de collecte :

Quoi donner : des denrées non périssables telles que des conserves, des produits secs (pâtes alimentaires, céréales, collations, etc.), des sauces et des préparations pour nourrissons.

On compte sur vous !

Le Barreau de Montréal invite le grand public aux Rendez-vous VISEZ DROIT, un incontournable en matière d’information juridique gratuite

Le Barreau de Montréal invite la population à participer aux Rendez-vous VISEZ DROIT (www.visezdroit.com), une série d’activités gratuites destinées à l’informer et à la sensibiliser à ses droits et à ses obligations, tout en rendant le système de justice plus accessible.

Les Rendez-vous prennent la relève du Salon VISEZ DROIT, un événement phare de la communauté juridique qui a connu un franc succès pendant 25 ans : ce projet s’avère une formule plus moderne et adaptée aux nouvelles réalités des Montréalais.

Des activités simples, accessibles, enrichissantes et gratuites

Que ce soit dans le confort de leur salon, grâce aux conférences virtuelles, ou à deux pas de leur domicile grâce aux activités dans leur quartier, les Montréalais auront accès à une programmation riche portant sur des enjeux d’actualité.

En mars prochain, ils sont également conviés à une journée portes ouvertes au Palais de justice de Montréal et à la Cour d’appel du Québec qui célèbre d’ailleurs ses 175 ans cette année.

Conférences et ateliers

*En collaboration avec les bibliothèques d’Ahuntsic-Cartierville.

Semaine d’animation d’ateliers dans les écoles

Du 4 au 8 novembre 2024, les avocates et les avocats de la section de Montréal prendront part à la Semaine nationale de l’éducation juridique organisée par Éducaloi.

Rendez-vous au Palais de justice de Montréal et à la Cour d’appel

Le Barreau de Montréal, en partenariat avec le Palais de justice et la Cour d’appel, invite la population à explorer les institutions judiciaires, le 29 mars 2025. Au programme de cette journée : consultations juridiques gratuites, rencontres avec des professionnels du droit, conférence avec M. Fady Dagher, directeur du SPVM, procès simulé, visites du Palais de justice, activités à la Cour d’appel et rencontre d’exposants du milieu juridique.

Directeur des affaires juridiques

Poste permanent à temps complet en mode hybride

Le Barreau de Montréal souscrit au principe de l’égalité des chances dans l’emploi et s’engage à favoriser un milieu de travail inclusif. L’usage du masculin dans le contenu de ce document a pour seul objectif d’alléger le texte.

Le Barreau de Montréal, c’est 175 ans d’histoire et d’expertise. C’est aussi l’un des plus grands barreaux du monde, le deuxième barreau francophone en importance et la plus grande des 15 sections du Barreau du Québec. Sa mission est de veiller à la protection du public tout en soutenant de 17 000 membres dans l’exercice de la profession. Comptant 21 employés multidisciplinaires, il veille notamment au suivi des travaux de 25 comités en plus d’organiser des évènements à l’intention du public et des avocats.

Le Barreau de Montréal est un organisme inclusif où l’esprit d’équipe et le professionnalisme sont au cœur de ses opérations. Il est un employeur de choix qui offre des conditions de travail compétitives et de la flexibilité à ses employés. Y travailler, c’est également avoir des tâches stimulantes et variées. L’équipe de direction encourage d’ailleurs l’autonomie et l’innovation en implantant de meilleures pratiques et outils pour l’organisation.

Situé dans le Vieux-Montréal, le Barreau de Montréal est facilement accessible en transport en commun et offre la possibilité de télétravail 3 jours par semaine. Joignez-vous à une équipe dynamique. Il ne manque que vous !


SOMMAIRE DE LA FONCTION

Sous l’autorité de la direction générale, le directeur des affaires juridiques supervise le suivi des plaintes pour exercice illégal de la profession d’avocat et fait les représentations requises devant les tribunaux. De plus, il coordonne les activités des certains comités ; effectue la liaison entre les comités et les instances du Barreau de Montréal et agis comme interlocuteur et personne-ressource auprès de divers intervenants.

Le directeur des affaires juridiques exerce un leadership et dispense des conseils stratégiques afin d’appuyer les priorités du Barreau en tant que membre de l’équipe de direction. 

Parmi les principales fonctions, il :

QUALIFICATIONS REQUISES

CANDIDATURE

Si vous croyez posséder le profil que nous recherchons ou si vous désirez en discuter, n’hésitez pas à communiquer avec Martha Ortega au 514-713-6725 ou faire parvenir votre curriculum vitae à recrutement@marthaortega.ca  Toutes les informations reçues seront traitées dans la plus stricte confidentialité.

Les comités de liaison avec la Conférence des arbitres du Québec des Barreaux de Montréal et de Québec sont heureux de vous présenter la quatrième édition du Guide des meilleures pratiques en arbitrage de griefs.

Fruit d’un consensus de leurs membres, parmi lesquels les avocats représentant des employeurs et des syndicats sont paritaires, cette nouvelle édition inclut deux nouveaux chapitres : l’audience par visioconférence et l’au­dience des griefs de harcèlement sexuel ou comportant un enjeu de violence à caractère sexuel.

Les comités espèrent que ces chapitres, en continuité avec le travail déjà réalisé, permettront aux intervenants d’intégrer de nouvelles façons de faire pour assurer le bon déroulement des dossiers d’arbitrage de griefs.

Pour en savoir plus, consultez la section : Guides destinés aux avocats

À l’attention de tous les membres du Barreau de Montréal,

À la suite de la démission de MM. Denis Gallant et Antoine Aylwin, alors administrateurs et membres de la section de Montréal, au Conseil d’administration du Barreau du Québec, nous vous informons de l’ouverture d’une période de mise en candidature pour pourvoir ces deux postes vacants.

Conformément à l’article 58.1 du Règlement sur l’organisation du Barreau du Québec et les élections à son Conseil d’administration, lorsqu’une vacance survient à l’un des postes d’administrateur élu en cours de mandat, une élection est tenue lors de la première séance du Conseil d’administration qui suit l’expiration du délai prévu au paragraphe 1 du présent alinéa ou lors d’une séance extraordinaire convoquée conformément à l’article 83 du Code des professions (chapitre C-26). Dans un délai de 30 jours suivant la vacance, la ou les sections pour lesquelles les électeurs avaient droit de vote pour l’élection de cet administrateur fournissent au secrétaire le nom des personnes intéressées à terminer ce mandat.

Les membres de la section intéressés par ces postes sont donc invités à soumettre leur candidature accompagnée d’un curriculum vitae et d’une lettre d’intérêts à direction@barreaudemontreal.qc.ca.  La date limite pour déposer ces documents est fixée au 10 juillet 2024 à 12 h.

Les candidats doivent aussi être disponibles pour rencontrer virtuellement le Conseil du Barreau du Québec le 18 juillet 2024 entre 12 h et 14 h. Cette rencontre sera une occasion pour les candidats de se présenter.

Nous encourageons les membres ayant une passion pour le droit à considérer cette opportunité unique de contribuer à la protection du public.

Nous vous remercions de votre engagement.

Coordonnateur — Programmes, formations et comités

Poste permanent à temps complet en mode hybride
(S’adresse également aux femmes et aux hommes)

Le Barreau de Montréal c’est 175 ans d’histoire et d’expertise, l’un des plus grands barreaux du monde, le deuxième barreau francophone en importance et la plus grande des 15 sections du Barreau du Québec. Sa mission est de veiller à la protection du public tout en soutenant ses près de 17 000 membres de la section dans l’exercice de la profession. Comptant 21 employés multidisciplinaires, le Barreau de Montréal veille notamment au suivi des travaux de 25 comités, organise des évènements à l’intention du public et des avocats.

Le Barreau de Montréal est un organisme inclusif qui se démarque par son esprit d’équipe et le professionnalisme de ses employés. Il est un employeur de choix, car il offre des conditions de travail compétitives et de la flexibilité à ses employés. Travailler chez nous c’est aussi avoir des tâches stimulantes et variées. L’équipe de direction encourage ses employés à être autonomes et à innover en implantant de meilleures pratiques et outils pour l’organisation.

Situé dans le Vieux-Montréal, le Barreau de Montréal est facilement accessible en transport en commun et offre une possibilité de télétravail trois (3) jours par semaine. Joignez-vous à une équipe dynamique. Il ne manque que vous !

DESCRIPTION SOMMAIRE 

Sous l’autorité de la directrice des Programmes et relations avec les clientèles, le Coordonnateur — Programmes, formations et comités coordonne l’ensemble des tâches liées à la gestion des programmes, notamment le versement de certaines subventions, à la formation des comités permanents du Barreau de Montréal et à la planification des formations à l’intention des avocats.


TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

QUALIFICATIONS REQUISES

TRAITEMENT ET CONDITIONS DE TRAVAIL

DATE LIMITE

Si vous croyez avoir le profil recherché, nous vous invitons à nous faire parvenir votre curriculum vitae à rh@barreaudemontreal.qc.ca au plus tard le 26 mai 2024. Tous les dossiers seront traités dans la plus stricte confidentialité. Nous remercions d’avance tous les candidats et les candidates ; nous ne communiquerons qu’avec les candidatures choisies pour un premier entretien téléphonique.

Le Barreau de Montréal souscrit au principe de l’égalité des chances dans l’emploi et s’engage à favoriser un milieu de travail inclusif. L’usage du masculin dans le contenu de ce document a pour seul objectif d’alléger le texte.

Au service de la justice

C’est hier que s’est tenue l’Assemblée générale annuelle du Barreau de Montréal. L’événement a marqué le début du mandat de Me Caroline Larouche, qui prend la relève de Me David Ettedgui à titre de bâtonnière de Montréal. Me Larouche est la 159e personne, la 9e femme et la toute première procureure de la couronne à assumer ce rôle dans l’histoire de la section.

« C’est un véritable honneur d’occuper ces fonctions lors de cette année particulièrement historique, alors que la section de Montréal célèbre ses 175 ans. Je suis reconnaissante envers mes collègues et les membres pour leur confiance. C’est avec enthousiasme et détermination que j’entame mon mandat, qui sera guidé par mon désir d’agir au service de la justice. J’entends en effet placer les justiciables et les différents intervenants du système au cœur de mes actions », souligne Me Caroline Larouche, bâtonnière de Montréal.

Parcours professionnel

Barreau 2009, Me Larouche a un parcours universitaire et professionnel fort diversifié. Bachelière en droit et titulaire d’une maitrise en biologie moléculaire et en droit de l’Université de Sherbrooke, elle détient aussi un Juris Doctor de l’Université Queens.

Après un passage en pratique privée en responsabilité médicale et professionnelle chez Bélanger Longtin s.e.n.c.r.l, elle intègre le bureau du Procureur général du Québec à titre d’avocate plaidante en 2012. Elle est depuis 2017 procureure aux poursuites criminelles et pénales, dans l’unité des gangs crime organisé, pour le Directeur des poursuites criminelles et pénales du Québec à Montréal.

Me Larouche a toujours été grandement impliquée au sein de la communauté juridique montréalaise. En plus d’avoir occupé pendant 5 ans un poste d’administratrice au Jeune Barreau de Montréal, dont elle a assumé la présidence en 2015-2016, elle agit bénévolement sur différents comités du Barreau de Montréal depuis 2011.

En 2016, elle intègre le Conseil du Barreau de Montréal à titre de secrétaire. Ayant depuis aussi occupé les postes de conseillère et de première conseillère, c’est avec une vaste expérience qu’elle entame son année de bâtonnat.

Au service de la justice, un thème rassembleur tourné vers l’essentiel

La bâtonnière Larouche a choisi d’inscrire son mandat sous le thème Au service de la justice. C’est avec cette vision qu’elle poursuivra le travail de ses prédécesseurs, mais surtout qu’elle mettra de l’avant des projets visant notamment à renforcer la confiance du public envers les institutions judiciaires et dans l’administration de la justice.

Parmi ses principaux objectifs, notons :

  1. Poursuivre les efforts afin de lutter contre la pratique illégale de la profession, notamment en droit de l’immigration;
  2. Développer de nouvelles initiatives afin d’aller à la rencontre des justiciables et démocratiser le système juridique et ses services;
  3. Valoriser le travail des avocats et des intervenants de première ligne de la communauté juridique, qui se dévouent quotidiennement pour les justiciables;
  4. Mettre de l’avant les célébrations entourant le 175e anniversaire du Barreau de Montréal.

D’autres dossiers s’ajouteront assurément à ces grands chantiers en cours de route.

Composition du Conseil 2024-2025

Outre la bâtonnière Larouche, le Conseil 2024-2025 sera composé de Mes Valérie Assouline (première conseillère), Alice Popovici (trésorière), Joey Suri (secrétaire), Gabrielle O’Reilly-Patry (représentante du Jeune Barreau de Montréal) ainsi que de 8 conseillers : Mes Véronique Collard, Harry Dikranian, Mathieu Jacques Marie-France Le Bel, Peter Moraitis, Patrycja Nowakowska, Vanessa O’Connell-Chrétien et Pascale Vigneau.