• Home
  • >
  • Communications
  • >
  • Rentrée judiciaire 2025 : la bienveillance au cœur de la justice

18 septembre 2025

Rentrée judiciaire 2025 : la bienveillance au cœur de la justice

Le 4 septembre dernier, la Rentrée judiciaire montréalaise s’est déroulée en deux temps, comme le veut la tradition. En matinée, au palais de justice de Montréal, lors de l’ouverture des tribunaux, les ministres de la Justice provincial et fédéral ainsi que les juges en chef des différentes cours ont fait le point sur l’année écoulée, en plus de partager leurs projets et priorités à l’aube de la nouvelle année judiciaire.

En fin de journée, les invités de la bâtonnière ont partagé leurs réflexions sur le thème « La bienveillance au cœur de la justice » lors de la Cérémonie de la Rentrée à l’hôtel Omni Mont-Royal. Me Valérie Assouline a également remis la Médaille du Barreau de Montréal à l’honorable Jean-Louis Baudouin O.C., G.O.Q. pour sa contribution exceptionnelle à la cause de la justice. De plus, un hommage a été rendu aux avocats célébrant leur 50e, 60e ou 70e anniversaire d’admission.

Consultez la liste des avocats célébrant leur anniversaire d’admission

Pour ceux qui n’ont pu être présents, voici un aperçu des allocutions et messages partagés.

Ouverture des tribunaux

L’honorable Simon Jolin-Barrette: le ministre de la Justice du Québec a salué les progrès réalisés en matière d’accès à la justice, notamment grâce à l’entente historique conclue entre le MJQ, le Barreau et la Chambre des notaires, qui prévoit un investissement de 80 millions d’ici 2029 pour soutenir des projets visant notamment à offrir des services judiciaires plus adaptés aux réalités des citoyens. Pour l’année à venir, il met l’accent sur l’importance de poursuivre la modernisation pour réduire les délais judiciaires, simplifier les procédures et rapprocher la justice des citoyens.

La députée fédérale Mme Patricia Lattanzio: la secrétaire parlementaire du ministre de la Justice du Canada, l’honorable Sean Fraser, a réaffirmé l’engagement du fédéral envers une magistrature forte, indépendante et diversifiée, tout en soulignant leurs priorités pour améliorer la sécurité publique et protéger les droits garantis par la Charte et la Constitution.

L’honorable Manon Savard: la juge en chef du Québec, a mis en lumière l’héritage du 175ᵉ anniversaire de la Cour d’appel et annoncé la poursuite des projets de numérisation avec Lexius, l’ouverture de la salle Claire-L’Heureux-Dubé et la publication du premier rapport d’activités annuel. Elle a toutefois déploré le manque de ressources financières qui menace le fonctionnement et l’indépendance de la Cour.

L’honorable Martine St-Louis: la juge en chef adjointe de la Cour fédérale s’est exprimée au nom des Cours fédérales pour présenter les faits saillants de la dernière année: nominations et mises à jour procédurales, élargissement des audiences hybrides et projet pilote de filtrage des causes à la Cour d’appel fédérale, atteinte d’un effectif complet et simplification des règles à la Cour canadienne de l’impôt ainsi qu’une hausse marquée des dossiers à la Cour fédérale, qui poursuit sa modernisation malgré des ressources limitées.

L’honorable Marie-Anne Paquette: pour la juge en chef de la Cour supérieure du Québec, le thème de cette rentrée rappelle que l’écoute, le respect et la coopération doivent guider les actions de l’ensemble des acteurs du système judiciaire. Elle a invité tribunaux, barreaux et ministères de la Justice à collaborer pour relever les défis actuels et à privilégier un véritable dialogue afin de bâtir une justice plus accessible et adaptée aux citoyens.

L’honorable Henri Richard: le juge en chef de la Cour du Québec a souligné le rôle unique et essentiel pour la démocratie de la Cour du Québec dans le paysage judiciaire québécois alors qu’elle intervient en première ligne auprès des citoyens et couvre un vaste champ de compétences. Il a insisté sur l’importance de préserver le lien de confiance du public envers la justice, en assurant que la Cour du Québec continuera d’incarner une justice de proximité, accessible et humaine.

L’honorable Nathalie Duchesne: la juge municipale en chef a dressé le bilan d’une première année de transformation marquée par de petits pas constants: création d’équipes de gestion, intégration de nouveaux intervenants, harmonisation des pratiques et déploiement de la magistrature à l’échelle provinciale. Elle a souligné l’importance des programmes sociaux, adaptés aux réalités des justiciables, qui réduisent le risque de récidive tout en favorisant la réinsertion. Elle a insisté sur la nécessité de consolider les acquis, d’optimiser les ressources et de renforcer la confiance du public pour l’année à venir.

Cérémonie de la Rentrée judiciaire

Me Jean Charest: l’ancien premier ministre du Québec, invité à partager ses réflexions sur le climat politique international et la fragilité de l’État de droit, a tenu un échange éclairant avec la bâtonnière. Pour lui, magistrature et barreaux doivent se positionner comme des remparts de l’état de droit et envoyer un message clair : les récentes attaques contre l’indépendance des tribunaux sont inacceptables. Son appel à la profession: rester vigilants et ne jamais tolérer les dérives observées, car le silence face aux atteintes aux fondements de notre société démocratique n’est pas une option.

Me Marcel-Olivier Nadeau: le bâtonnier du Québec a présenté la vision du Barreau autour de trois grandes priorités qu’il souhaite mettre en œuvre avec audace, innovation et détermination. Il veut d’abord valoriser l’État de droit à travers une campagne de sensibilisation pour éveiller la fierté collective de vivre dans une démocratie libérale. Ensuite, pour améliorer l’accès à la justice, il appelle à un changement de culture judiciaire inspiré de mesures prouvées efficaces à l’international. Enfin, dès 2026, dix forums régionaux renforceront le dialogue entre la profession et les citoyens. Me Nadeau souhaite un Barreau soudé, mobilisé pour faire avancer et protéger la société, acteur de changement social.

Me Andrée-Anne Dion: la présidente du JBM s’est adressée aux nouveaux assermentés pour rappeler l’importance d’une communauté soudée, fondée sur l’écoute et l’entraide. Le JBM suit de près les défis et besoins des jeunes avocats, notamment en santé mentale et équilibre de vie, et invite magistrature et membres expérimentés à reconnaître et encourager les idées des jeunes, véritables moteurs du changement.

Me Valérie Assouline a remis la médaille du Barreau à l’honorable Jean-Louis Baudouin O.C., G.O.Q., dont l’héritage sur la société et le droit québécois est immense. Pour lui, le Canada dispose d’un excellent système de justice issu de la tradition britannique, qu’il importe de préserver. L’honorable Baudouin rappelle que les avocats sont des auxiliaires de la justice et que l’indépendance judiciaire, fragile, mais essentielle à la démocratie, doit être protégée.

Me Valérie Assouline: la bâtonnière de Montréal a livré un vibrant plaidoyer pour la bienveillance au cœur de la justice. Pour illustrer ce principe, qui doit servir de boussole pour la profession, des toutous ont été remis aux convives, en symbole du devoir de bienveillance que chaque juriste porte en soi.

Elle a également fait l’annonce d’un nouveau fonds, en partenariat avec la Fondation du Barreau du Québec, destiné à soutenir la relève et les membres œuvrant en droit de l’immigration et de la jeunesse. Dès l’automne, elle entreprendra une tournée dans les facultés de droit de Montréal afin de promouvoir ces programmes et de mettre en valeur ces domaines. Cette initiative découle du plan stratégique du Barreau de Montréal et s’inscrit dans notre mandat collectif, comme le rappelle la bâtonnière, de placer la bienveillance au cœur de la justice.

Le Barreau de Montréal remercie Me Joey Hanna, ainsi que Me Joey Suri, complices à l’animation. Nos remerciements vont également à nos partenaires ayant rendu l’événement possible, soit la Corporation de services du Barreau du Québec, la Financière des avocates et avocats et DiliTrust.

Suivant la cérémonie, ce fut l’occasion pour les convives de se retrouver et d’échanger lors de la réception dînatoire. Réservez dès maintenant la date à vos agendas, la prochaine Rentrée judiciaire aura lieu le 10 septembre 2026.

Pour voir les photos de la Rentrée judiciaire, vous pouvez cliquer ici.