15 mai 2024

Le Barreau de Montréal recrute

Coordonnateur — Programmes, formations et comités

Poste permanent à temps complet en mode hybride
(S’adresse également aux femmes et aux hommes)

Le Barreau de Montréal c’est 175 ans d’histoire et d’expertise, l’un des plus grands barreaux du monde, le deuxième barreau francophone en importance et la plus grande des 15 sections du Barreau du Québec. Sa mission est de veiller à la protection du public tout en soutenant ses près de 17 000 membres de la section dans l’exercice de la profession. Comptant 21 employés multidisciplinaires, le Barreau de Montréal veille notamment au suivi des travaux de 25 comités, organise des évènements à l’intention du public et des avocats.

Le Barreau de Montréal est un organisme inclusif qui se démarque par son esprit d’équipe et le professionnalisme de ses employés. Il est un employeur de choix, car il offre des conditions de travail compétitives et de la flexibilité à ses employés. Travailler chez nous c’est aussi avoir des tâches stimulantes et variées. L’équipe de direction encourage ses employés à être autonomes et à innover en implantant de meilleures pratiques et outils pour l’organisation.

Situé dans le Vieux-Montréal, le Barreau de Montréal est facilement accessible en transport en commun et offre une possibilité de télétravail trois (3) jours par semaine. Joignez-vous à une équipe dynamique. Il ne manque que vous !

DESCRIPTION SOMMAIRE 

Sous l’autorité de la directrice des Programmes et relations avec les clientèles, le Coordonnateur — Programmes, formations et comités coordonne l’ensemble des tâches liées à la gestion des programmes, notamment le versement de certaines subventions, à la formation des comités permanents du Barreau de Montréal et à la planification des formations à l’intention des avocats.


TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

  • Collaborer à la révision de certains programmes et au développement de nouveaux programmes dans le cadre de la mission du Barreau de Montréal ;
  • Évaluer l’admissibilité des demandes adressées au Barreau de Montréal selon les modalités des différents programmes et y répondre ;
  • Élaborer des sondages de satisfaction en lien avec les différents programmes, formations et comités ;
  • Maintenir à jour les statistiques de la direction associées aux divers programmes, formations et comités ;
  • Coordonner l’exercice de renouvellement des comités du Barreau de Montréal (formulaires d’inscription, mise à jour de base de données, présentations PowerPoint… etc.) ;
  • Participer aux rencontres et rédiger les comptes-rendus des comités suivants : Relations avec les membres ; intégration des technologies, Formation et Équité, diversité et inclusion (ÉDI) ;
  • Planifier et organiser le calendrier annuel des formations et effectuer le suivi des inscriptions en lien avec toutes les formations ;
  • Identifier et solliciter la participation de certains intervenants pour les différentes formations ;
  • Coordonner et superviser le déploiement des formations en virtuel ;
  • Travailler en étroite collaboration avec la chargée de projets événements pour la réservation des espaces nécessaires aux formations en présentiel ;
  • Effectuer la rédaction et tenir à jour des procédures pour faciliter l’administration des programmes, des formations et des comités ;
  • Coordonner exceptionnellement les prestations de serment en l’absence de la coordonnatrice et supporter ses collègues lors d’évènements spéciaux du Barreau ;
  • Effectue toutes autres tâches demandées par la directrice des Programmes et relations avec les clientèles.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Baccalauréat ou certificat en droit, en communication, en administration des affaires ou dans toute autre discipline pertinente ;
  • Expérience minimum de 2 ans dans la coordination de projets ;
  • Aptitudes à traiter efficacement plusieurs projets à la fois et à gérer ses priorités ;
  • Autonomie, polyvalence, souplesse, créativité et rigueur professionnelle ;
  • Aptitudes pour le travail d’équipe ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles ;
  • Excellent sens de l’organisation ;
  • Professionnalisme et sens supérieur de la confidentialité ;
  • Excellent service à la clientèle ;
  • Connaissances avancées de tous les logiciels de la suite Microsoft 365.

TRAITEMENT ET CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Salaire selon l’échelle en vigueur dans l’organisation ;
  • Poste de professionnel à 35 heures/semaine ;
  • Télétravail 3 jours par semaine ;
  • Journée de maladie/personnelle offertes et congés payés pendant le temps des fêtes ;
  • Programme de télémédecine et PAEF ;
  • Assurance collective et régime de retraite collectif compétitif ;
  • Entrée en fonction dès que possible.

DATE LIMITE

Si vous croyez avoir le profil recherché, nous vous invitons à nous faire parvenir votre curriculum vitae à rh@barreaudemontreal.qc.ca au plus tard le 26 mai 2024. Tous les dossiers seront traités dans la plus stricte confidentialité. Nous remercions d’avance tous les candidats et les candidates ; nous ne communiquerons qu’avec les candidatures choisies pour un premier entretien téléphonique.

Le Barreau de Montréal souscrit au principe de l’égalité des chances dans l’emploi et s’engage à favoriser un milieu de travail inclusif. L’usage du masculin dans le contenu de ce document a pour seul objectif d’alléger le texte.