26 septembre 2023
Le Barreau de Montréal recrute
Directeur des programmes et relations avec les clientèles
Le Barreau de Montréal est la plus grande section du Barreau du Québec et le deuxième Barreau francophone en importance.
Comptant 175 ans d’histoire, il fait figure de proue dans la recherche de l’excellence en matière d’éthique et de compétence. Il travaille quotidiennement à la protection du public en offrant une variété de programmes et services à ses membres et aux justiciables montréalais. Le Barreau de Montréal est composé d’une équipe dynamique et multidisciplinaire qui veille notamment au suivi des travaux de plus de 25 comités et à l’organisation de formations et d’événements à l’intention du public et des avocats. Situé dans le Vieux-Montréal, le Barreau de Montréal est facilement accessible en transport en commun.
Vous souhaitez relever de nouveaux défis de gestion tout en soutenant la communauté juridique montréalaise? Alors ce défi et pour vous.
Sous l’autorité de la direction générale, le directeur des programmes et relations avec les clientèles veille à la supervision, la coordination et l’encadrement des équipes du Service de référence, des Prestations de serment et du Salon des avocats. Il coordonne également les activités de certains comités de membres bénévoles et s’assure du bon fonctionnement et de la mise en place de la plupart des programmes destinés aux membres et au public incluant certaines formations. Il agit aussi, à l’occasion, comme interlocuteur auprès de plusieurs personnes-ressources et parties prenantes au sein de la communauté juridique montréalaise.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
- Comme membre de l’équipe de direction, soutenir la direction générale afin de concrétiser la vision et le plan stratégique de l’organisation.
- Superviser et encadrer l’équipe du Service de référence dans la réalisation de sa mission d’accès à la justice auprès des justiciables montréalais.
- Superviser et encadrer l’équipe des Prestations de serment des stagiaires du Barreau.
- Superviser et encadrer l’équipe du Salon des avocats au Palais de justice de Montréal afin de s’assurer de la qualité des services offerts aux membres.
- Coordonner et travailler en étroite collaboration avec les membres bénévoles des comités de relations avec les membres, intégration des technologies, formations et équité, diversité et inclusion dans la réalisation de leur mandant au sein du Barreau.
- Recenser et analyser les besoins en formation des membres de la section et maintenir à jour un plan d’activité de formations.
- Collaborer étroitement avec l’équipe des événements à la réalisation des formations en virtuelle et/ou en présentiel notamment en identifiant et sollicitant la participation de certains intervenants.
- Procéder à l’évaluation de certains programmes existants et proposer les ajustements nécessaires pour garantir leur succès.
- Proposer et créer de nouveaux programmes, avec les documents afférents, visant à soutenir les objectifs stratégiques de l’organisation.
- Planifier les échéances des divers programmes dans son ensemble et de ses activités, conformément à la mission et aux objectifs de l’organisation.
- Créer des registres sur les clientèles des programmes à des fins statistiques et les maintenir à jour, en conformité avec la politique de confidentialité et de respect de la vie privée de l’organisation.
- Rédiger des notes d’informations et rapports sur les divers programmes pour l’équipe de direction et le conseil d’administration.
- Rédiger, à l’occasion, des demandes de financement auprès de diverses instances pour les différents programmes.
- Communiquer régulièrement avec les parties prenantes visées par les divers programmes pour obtenir le soutien de la communauté et solliciter leurs contributions pour l’améliorer.
- Créer et gérer les budgets ainsi que les plans opérationnels annuels pour l’ensemble de sa direction.
HABILETÉS ET COMPÉTENCES
- Aptitude à traiter efficacement plusieurs projets à la fois.
- Autonomie, fiabilité, souplesse et entregent.
- Bonne gestion de son stress.
- Connaissances approfondies de Windows 365.
- Connaissance des divers logiciels juridiques, un atout.
- Excellent service à la clientèle.
- Excellentes habiletés en gestion participative.
- Excellentes capacités rédactionnelles.
- Excellente gestion des priorités et de l’organisation.
- Professionnalisme et sens supérieur de la confidentialité.
- Vision analytique et stratégique.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Baccalauréat en droit et idéalement, membre du Barreau du Québec.
- Minimum de 4 ans d’expérience de travail en gestion.
- Être membre en règle de votre ordre professionnel, le cas échéant.
TRAITEMENT ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Salaire annuel selon vos qualifications et l’expérience du candidat.
- Généreux programmes d’avantages sociaux.
- Travail en mode hybride et flexible.
DATE LIMITE
Les candidats intéressés doivent acheminer une lettre de présentation et leur curriculum vitae avant le 17 octobre 2023 à 17 h.