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Élection

Chaque année, en avril, le Barreau de Montréal tient des élections, conformément au Règlement général, afin de pourvoir les postes d’administrateurs dont le mandat est échu au sein de son Conseil. Pour tout savoir sur le processus électoral dont les dates clés, les candidatures ainsi que le rôle et les responsabilités des élus, vous êtes au bon endroit!

Les affaires de la section sont gérées par un Conseil composé de 13 membres : quatre dirigeants et neuf conseillers (incluant au moins un représentant du Jeune Barreau de Montréal), élus par les membres ayant droit de vote. Au moins quatre membres du Conseil doivent être de langue anglaise.

Pour l’élection 2024, il y a neuf postes électifs qui se répartissent ainsi :

BÂTONNIER — un poste — mandat d’un an
(francophone cette année, suivant une tradition qui n’est pas contraignante, mais qui remonte à 1922, voulant que le poste soit occupé par une personne francophone deux ans de suite et anglophone la troisième année)

PREMIER CONSEILLER — un poste — mandat d’un an
(francophone)

TRÉSORIER — un poste — mandat d’un an
(anglophone)

SECRÉTAIRE — un poste — mandat d’un an
(francophone)

REPRÉSENTANT DU JEUNE BARREAU DE MONTRÉAL — un poste — mandat d’un an
(francophone ou anglophone)

CONSEILLERS — quatre postes — mandat de deux ans
(dont deux anglophones)

BÂTONNIER
Il représente et agit comme un des porte-parole de la section. Il préside toutes les séances du Conseil et il est membre d’office de tous les comités formés par le Conseil. Il veille à l’application du Règlement général du Barreau de Montréal et des décisions du Conseil et a les pouvoirs et les devoirs qui lui sont assignés par le Conseil, le Règlement général du Barreau de Montréal ou la Loi sur le Barreau et ses règlements. Il est appelé à faire prêter serment aux candidats à la profession et représenter la section lors des cérémonies de prestation de serment de la magistrature. Il communique les orientations de la section lors du Conseil des sections et il se déplace à l’occasion à l’étranger pour représenter celle-ci.

Consultez le profil de compétences du bâtonnier pour plus d’information.

PREMIER CONSEILLER
Il remplit les fonctions ordinairement dévolues par l’usage à ce poste et accomplit les devoirs spéciaux que lui dictent la Loi sur le Barreau et ses règlements, le Règlement général du Barreau de Montréal ou ceux que lui mandate le Conseil. Il assiste et remplace le bâtonnier en cas d’absence ou d’empêchement. Il peut être appelé à faire prêter serment aux candidats à la profession et à assister aux cérémonies de présentation de serment de la magistrature. Il accompagne également le bâtonnier aux deux Conseils de sections et il peut être invité à faire un déplacement à l’étranger. Il participe activement à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’organisation. Il préside le comité de gouvernance du Conseil et il peut être nommé sur d’autres comités.

TRÉSORIER
Il remplit les fonctions ordinairement dévolues par l’usage à ce poste et accomplit les devoirs spéciaux que lui dictent la Loi sur le Barreau et ses règlements, le Règlement général du Barreau de Montréal ou ceux que lui impose le Conseil. Il est le président du comité des finances et de l’audit du Conseil. Il doit faire rapport de l’état de la situation financière de l’organisation et superviser la gestion des actifs et l’évolution des placements.

SECRÉTAIRE
Il est un ancien président du Jeune Barreau de Montréal. Il remplit les fonctions ordinairement dévolues par l’usage à ce poste et accomplit les devoirs spéciaux que lui dictent la Loi sur le Barreau et ses règlements, le Règlement général du Barreau de Montréal ou ceux que lui mandate le Conseil. Il peut être appelé à relire les procès-verbaux pour s’assurer de l’exactitude des décisions rapportées avant l’adoption par le Conseil. Il siège au comité de gouvernance du Conseil.

REPRÉSENTANT DU JEUNE BARREAU DE MONTRÉAL
Il est membre du jeune Barreau de Montréal. Il administre les affaires de la section, coopère à la vie de celle-ci et à la poursuite de ses objectifs stratégiques. Il doit également siéger sur au moins un des quatre comités du Conseil (finances et audit, gouvernance, ressources humaines et positionnement).

CONSEILLERS
Ils doivent participer activement aux six séances régulières du Conseil, en plus de ses séances extraordinaires. Ils administrent les affaires de la section, coopèrent à la vie de celle-ci et à la poursuite de ses objectifs stratégiques. Tous les administrateurs doivent également siéger sur au moins un des quatre comités du Conseil (finances et audit, gouvernance, ressources humaines et positionnement).

Consultez la matrice des compétences pour plus d’information.

PROCESSUS ÉLECTORAL ET DATES IMPORTANTES
  • 12 mars 2024 : Avis des postes vacants – Début de la période de mise en candidature
  • 2 avril 2024 : Date limite pour le dépôt des bulletins de candidature
  • 9 avril 2024 : Publication des candidatures et annonce des acclamations
  • 12 au 21 avril 2024 : Campagne électorale
  • 22 au 25 avril 2024 : Élection par scrutin électronique
  • 8 mai 2024 : Assemblée générale annuelle – Annonces des résultats aux élections*

*Les nouveaux administrateurs entrent en fonction à la suite de l’assemblée générale annuelle.

Le vote s’est déroulé par voie électronique, du 22 au 25 avril 2024, à 16 h.