Cybersécurité dans vos contrats: bien s’armer dans la gestion des risques
Les questions liées à la cybersécurité sont incontournables pour toute organisation. Trois experts en droit des technologies et de la cybersécurité nous prodigueront leurs conseils pour bien s’armer dans la gestion des risques contractuels. Dans le cadre d’une discussion informelle et par l’analyse de cas pratiques, nos conférenciers nous partageront leurs perspectives sur les principales clauses à analyser, les risques, dommages et recours potentiels et les meilleures ressources pour se tenir à jour et être bien outillés en la matière. Si vous souhaitez acquérir davantage de connaissances en cybersécurité, développer vos réflexes pour mieux gérer les risques contractuels, découvrir les tendances à surveiller et tirer profit de cas pratiques vécus par des organisations, joignez-vous à nous le 13 juin prochain!
Conférenciers
Me Imran Ahmad, Norton Rose Fulbright
Me Antoine Guilmain, Gowling WLG
Me Vanessa Henri, Henri & Wolf
Inscriptions
Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 12 juin 2023, 8 h 30.
Les participants recevront leur lien de connexion Zoom la veille et un rappel une heure avant le début de la conférence.
Date limite pour annulation avec remboursement: 7 juin 2023
En savoir plus sur nos conférenciers :
Imran Ahmad,
avocat – Norton Rose Fulbright
Imran Ahmad est chef canadien du secteur Technologies et cochef canadien de l’équipe Gouvernance de l’information, protection des renseignements personnels et cybersécurité. Il est en poste aux bureaux de Toronto et de Montréal, et plusieurs répertoires juridiques l’ont désigné comme avocat de premier plan en cybersécurité.
M. Ahmad conseille des clients issus de tous les secteurs d’activité sur un vaste éventail de questions liées à la technologie, notamment l’impartition, l’infonuagique, le SaaS, les alliances stratégiques, le développement de technologie, l’approvisionnement en systèmes et la mise en œuvre de systèmes, l’octroi et le transfert de licences technologiques, la distribution, les logiciels ouverts et le commerce électronique.
Dans le cadre de sa pratique en cybersécurité, M. Ahmad collabore étroitement avec ses clients à la création et à la mise en œuvre de stratégies pratiques visant à contrer les cybermenaces et les atteintes à la protection des données. Il conseille des clients sur l’évaluation des risques juridiques, la conformité, la vérification diligente, la répartition du risque, la sécurité ainsi que sur la préparation et l’intervention en cas d’atteinte à la protection des données.
En outre, M. Ahmad agit régulièrement à titre de conseiller en cas d’incidents de cybersécurité, comme dans le cas d’atteintes à la protection des données ou des renseignements personnels, et il possède une grande expérience dans la gestion d’incidents de sécurité complexes et d’atteintes transfrontalières. Il assure également
une représentation dans le cadre d’enquêtes, de mesures d’application ou de litiges.
M. Ahmad est l’auteur du premier guide juridique de préparation et de réponse en cas d’incident au Canada intitulé « Cybersecurity in Canada: A Guide to Best Practices, Planning, and Management » (LexisNexis, août 2017).
M. Ahmad est l’auteur du premier guide juridique de préparation et de réponse en cas d’incident au Canada intitulé « Cybersecurity in Canada: A Guide to Best Practices, Planning, and Management » (2e édition) (LexisNexis, mars 2021).
En matière de droit de la protection des renseignements personnels, M. Ahmad conseille des clients quant à la conformité à toutes les lois fédérales et provinciales canadiennes relatives à la protection des renseignements
personnels et à la gestion des données. Il s’intéresse particulièrement aux questions de transfert transfrontalier de données et aux programmes de gouvernance à l’échelle de l’entreprise liés à la protection des renseignements personnels et à la gouvernance de l’information. M. Ahmad a été président de la section Droit de la protection de la vie privée de l’Association du Barreau de l’Ontario.
M. Ahmad est professeur adjoint à la faculté de droit de l’Université de Toronto, où il enseigne la cybersécurité et le droit relatif à la protection des renseignements personnels.
Antoine Guilmain,
avocat – Gowling WLG
Me Antoine Guilmain est avocat-conseil et co-chef du groupe de pratique national Cybersécurité et protection des données chez Gowling WLG. Il est détenteur d’un doctorat en droit des technologies de l’information de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et de l’Université de Montréal. Il a publié de multiples monographies et articles, donne fréquemment des conférences et enseigne dans plusieurs universités.
Vanessa Henri,
avocate – Henri &Wolf
Vanessa Henri est une avocate spécialisée dans la sécurité de l’information et la gouvernance des données. Elle est active dans la communauté de la cybersécurité depuis plusieurs années, ayant été reconnue comme l’une des 20 femmes les plus influentes dans le domaine de la cybersécurité par IT World Canada et comme une influenceuse mondiale en matière de sécurité par l’IFSEC. Elle a été nommée conseillère auprès du ministère québécois de la cybersécurité et a reçu le prix Women in Leadership lors de la conférence Canadian Women in Cybersecurity.
Avant de cofonder H&W, Vanessa a travaillé comme directrice de la conformité et responsable de la protection des données dans une entreprise multinationale de cybersécurité. Elle a également exercé dans un cabinet d’avocats de premier plan dans le domaine des technologies émergentes et de la gouvernance des données.
Vanessa est spécialisée dans la rédaction et la négociation de modèles contractuels permettant de gérer de manière proactive les risques liés aux actifs de données. Reconnue par Best Lawyers dans “Ones to Watch” pour la propriété intellectuelle, son domaine de spécialité comprend les licences de données, les modèles de données, l’intelligence artificielle, les crypto-monnaies, les NFT, les logiciels en tant que service et autres applications en ligne.
La pratique de Vanessa comprend également les programmes de conformité en matière de protection de la vie privée, les évaluations d’impact sur la vie privée et la gestion des transferts internationaux de données personnelles. Elle est déléguée à la protection des données et chef principale de la mise en oeuvre de la norme ISO/IEC 27701. Titulaire d’une maîtrise en droit de l’université McGill, elle enseigne au sein de la maîtrise en droit de la cybersécurité de l’université St. Thomas, en Floride.