Objections : Quand ? Comment ?
Cette formation organisée par l’association des avocats anglophones du Québec (the Association of English Speaking Lawyers of Quebec (ELSQ) formerly known as the English–Speaking Section of The Bar of Montreal), en collaboration avec le Barreau de Montréal, est offerte en anglais.
Maîtriser les objections est essentiel à une plaidoirie efficace. Savoir quand et comment les soulever et y répondre adéquatement permet au plaideur de mieux protéger son client et d’influencer l’issue du procès.
Dans ce qui promet d’être un programme des plus instructifs, la conférence accueillera un panel de quatre juristes distingués : l’honorable Janet Michelin, j.c.s., Me Sophie Melchers, Me Sandra Mastrogiuseppe, Me Jillian Levine, et Me Harry Dikranian, ancien président de l’English Speaking Section, animera la conférence. Un échange entre les panélistes suivra les présentations et une période de questions conclura le programme. Un cocktail suivra la conférence.
Télécharger la publicité officielle de L’ELSQ (en anglais)
Conférencières
L’honorable Janet Michelin, j.c.s.
Me Sophie Melchers
Me Sandra Mastrogiuseppe
Me Jillian Levine
Modérateur
Me Harry Dikranian
Inscriptions
Pour participer, veuillez vous inscrire en écrivant à eslq25@gmail.com.

En savoir plus sur nos conférenciers :

Admise au Barreau en 1994, Me Sophie Melchers est une avocate de grande expérience et associée principale au cabinet Norton Rose Fulbright Canada. Me Melchers s’occupe principalement de litiges touchant les sociétés et les valeurs mobilières de même que d’actions collectives. Elle a représenté des clients devant les tribunaux du Québec et la Cour suprême du Canada relativement à des prises de contrôle contestées, à des recours en cas d’abus, à l’exercice du droit à la dissidence et à l’évaluation, à des plans d’arrangement, à des délits d’initiés et à la manipulation de marchés.
De plus, Me Melchers représente souvent des sociétés ou leurs dirigeants dans le cadre d’enquêtes menées par l’Autorité des marchés financiers, en matière d’opérations d’initiés, de manipulation du marché et de divulgation d’information continue et devant le Tribunal administratif des marchés financiers ainsi que les tribunaux pénaux en défense de procédures intentées par l’Autorité.
Me Melchers a également reçu de nombreuses reconnaissances, dont celle d’être nommée Avocate de l’année- Montréal en 2023, Avocate de l’année – Litiges touchant les sociétés et litiges commerciaux en 2024 par Best Lawyers in Canada, de même que l’étoile locale en litiges au Québec et au Canada (2023-2025) par Benchmark Litigation Canada.

Admise au Barreau en 1996, Me Sandra Mastrogiuseppe est une associée faisant partie du groupe de pratique litige au cabinet Kugler Kandestin.
La pratique de Me Mastrogiuseppe se concentre sur des dossiers de litige et d’arbitrage relevant du droit commercial. Elle possède une grande expérience devant la Cour supérieure et la Cour d’appel du Québec, ainsi que devant la Cour fédérale du Canada.
Me Mastrogiuseppe est impliquée dans un vaste éventail de dossiers complexes, incluant des conflits contractuels, injonctions, saisies, et différends entre actionnaires.
En tant que conseillère dans le cadre des conflits entre actionnaires, Me Mastrogiuseppe avise ses clients sur les diverses possibilités de recours en cas d’abus (oppression). Elle est régulièrement consultée pour proposer des alternatives et solutions d’affaires, selon le cas.
Cette avocate est notamment reconnue par Benchmark Canada: The Definitive Guide to Canada’s Leading Litigation Firms & Attorneys comme une « étoile du litige », de même que The Best Lawyers in Canada comme l’un des meilleurs avocats dans les domaines de « Alternative Dispute Resolution et Corporate and Commercial Litigation ».

Admise au Barreau en 2014, Me Jillian Levine compte plus de 10 ans d’expérience en droit de la famille et des successions. Cette avocate travaillant au sein du cabinet Dessureault Herbert sait accompagner ses clients pour leur permettre de reprendre le contrôle dans des contextes marqués par le conflit.
Titulaire également d’un baccalauréat en commerce de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill, Me Levine possède une solide compréhension des réalités financières et corporatives, qu’elle intègre à son approche juridique pour conseiller avec justesse les professionnels, entrepreneurs et actionnaires.
Sa pratique couvre des enjeux financiers complexes, notamment la détermination des revenus de professionnels et d’entrepreneurs, ainsi que des questions liées au temps parental, à la pension alimentaire pour enfants, au choix d’école, aux déménagements, aux enlèvements internationaux d’enfants et à la pension alimentaire pour ex-conjointe. Elle intervient également en matière successorale, mettant à profit sa compréhension fine des enjeux juridiques à l’intersection du droit familial et du droit des successions.
Son expertise est particulièrement reconnue dans les dossiers à forte intensité émotionnelle, notamment ceux impliquant des dynamiques psychologiques complexes, comme les troubles de la personnalité narcissique ou limite.
Me Levine a plaidé devant toutes les instances judiciaires du Québec.

La juge Janet Michelin a été nommée à la Cour supérieure du Québec en 2022.
Elle a obtenu son Baccalauréat en droit civil et Common Law à la Faculté de droit de l’Université McGill en 1996, après avoir obtenu un baccalauréat en littérature anglaise à l’Université McGill en 1992. Elle a été admise au Barreau du Québec en 1997.
La juge Michelin a débuté sa pratique de litige au sein du cabinet Colin Irving & Associates (aujourd’hui IMK LLP) en 1997 et en est devenue associée en 2005. Elle s’est spécialisée dans les litiges en matière de fiducies et de successions, ainsi que dans le droit du travail.
Elle a aussi régulièrement représenté des clients dans des affaires de droit civil générales et commerciales devant la Cour supérieure et la Cour d’appel du Québec.
La juge Michelin a été co-conférencière en « Trial Advocacy » à la Faculté de droit de l’Université McGill de 2016 à 2022. Elle était également membre de la Society of Trust and Estate Practitioners (STEP), ainsi que membre du comité exécutif de la section « Wills, Estates and Trusts » de l’Association du Barreau canadien, section Québec, duquel elle a été présidente en 2018-2019.

Admis au Barreau en 1998, Me Harry Dikranian détient son baccalauréat en droit et juris docteur en common law de l’Université McGill. Il est un avocat d’expérience reconnu pour sa grande compétence en litige civil et commercial. Il traite des dossiers complexes touchant les recours hypothécaires, le droit des successions, les baux commerciaux, le droit de la construction, les obligations contractuelles et la responsabilité civile.
Accrédité par le Barreau du Québec comme médiateur en matière civile, commerciale et du travail, Me Dikranian est également impliqué au sein de plusieurs associations professionnelles, notamment le Barreau de Montréal et la « Armenian Bar Association » basée en Californie.
Avant de rejoindre Dunton Rainville, il a pratiqué pendant près de dix ans à titre d’associé dans un grand cabinet montréalais, après avoir consacré les 18 premières années de sa carrière à un cabinet spécialisé en droit des affaires, en litige et en droit bancaire.
Au fil des ans, Me Dikranian s’est forgé une réputation fondée sur la rigueur, le pragmatisme et une approche résolument axée sur l’efficacité, la rentabilité et la clarté stratégique.
Me Dikranian est réputé pour son éthique professionnelle rigoureuse, son pragmatisme et son approche stratégique qui privilégie l’efficacité et la rentabilité.


