2 juin 2023

Retour sur l’Assemblée générale annuelle

Par Pierre-Luc Beauchesne, avocat

L’assemblée générale annuelle (AGA) du Barreau de Montréal s’est tenue le 10 mai dernier à la salle Mont-Royal du Vieux Port Steakhouse. Ce fut l’occasion pour la bâtonnière sortante, Me Julie Mousseau, de souligner les réalisations de la dernière année et au nouveau bâtonnier, Me David Ettedgui, de nous faire part de ses projets et objectifs pour le prochain exercice.

Prix Pierre-Fournier

Le prix Pierre-Fournier a été remis cette année à Me Joey Hanna afin de souligner notamment sa contribution au Salon VISEZ DROIT. Depuis qu’il s’implique dans cette activité phare du Barreau de Montréal, Me Hanna a su se rendre indispensable. Son immense talent pour la communication et son énergie débordante ont su charmer la clientèle et les participants du Salon. Me Hanna a adressé quelques mots aux membres présents à l’AGA, les invitant à mettre au service d’autrui leur savoir-faire et d’investir aussi leur savoir-être au profit de leurs communautés.

Rapport de la trésorière

Les états financiers ont été présentés par la trésorière, Me Alice Popovici, qui rapporte un surplus de 190 000 $ cette année, ce qui servira à pallier certaines dépenses au cours du prochain exercice. Me Popovici a également annoncé deux nouveaux postes à pourvoir au sein de la permanence afin d’alléger la charge de travail des employés. De plus, l’assemblée a approuvé la résolution du Conseil d’indexer les cotisations 2024-2025 selon l’indice des prix à la consommation de la région de Montréal pour 2022 (6,6 %).

Rapport du bâtonnier sortant

Fière et heureuse du travail accompli, Me Julie Mousseau a trouvé que son bâtonnat, sous le thème de « Bâtissons l’avenir », a passé très vite. Cette année, le Barreau de Montréal a amorcé la transition de sa gouvernance, notamment avec la création de deux nouveaux comités statutaires, soit un comité des ressources humaines et un comité des finances et d’audit. Les nouveaux Grands entretiens de la bâtonnière ont permis de donner la parole à de grandes dames, soit Me Véronique Hivon, Me Patricia Gauthier, les honorables Manon Savard et Marie-Anne Paquette, ainsi que la bâtonnière Me Catherine Claveau, qui ont façonné à leur manière l’écosystème juridique montréalais. La pratique illégale de profession demeure toujours une préoccupation du Barreau qui a créé cette année un poste d’enquêteur. Me Mousseau a également annoncé la réouverture du SAGE au cours des prochaines semaines.

Proclamation des dirigeants et conseillers élus

Me Patrice Guay, président d’élection, a rappelé les résultats du dernier vote, par lequel ont été élus Mes Valérie Assouline, Vanessa O’Connell-Chrétien, Félix Rhéaume et Pascale Vigneau, avant d’annoncer la composition du Conseil 2023-2024.

Première rangée de gauche à droite: Mes Mathieu Jacques (Secrétaire), Caroline Larouche (Première conseillère), David Ettedgui (Bâtonnier), Alice Popovici (Trésorière).

Deuxième rangée de gauche à droite: Mes Harry Dikranian (Conseiller), Vanessa O’Connell-Chrétien (Conseillère), Pascale Vigneau (conseillère), Gabrielle O’Reilly Patry (Représentante du Jeune Barreau de Montréal), Félix Rhéaume (Conseiller), Tamara Davis (Directrice générale).

Absent.e.s de la photo: Mes Valérie Assouline (Conseillère), Véronique Collard (Conseillère), Jonathan Pierre-Etienne (Conseiller), Stéphanie Lisa Roberts (Conseillère).

Mot du nouveau bâtonnier

Après avoir reçu le traditionnel bâton des mains de Me Mousseau, Me David Ettedgui a fait la promesse qu’à la fin de la prochaine année nous serons encore mieux connectés les uns aux autres. Ainsi, « Ëtre connecté » sera le thème de son bâtonnat.

Pour mieux se connecter à sa communauté, le Barreau de Montréal mettra de l’avant un calendrier centralisé des activités des différentes associations du milieu juridique. Pour être connecté avec le savoir, le Barreau s’assurera que ses membres aient accès à du matériel de formation continue à un coût nul ou abordable. Pour se connecter à son histoire, Me Ettedgui remettra, lors de la prochaine Cérémonie de la Rentrée judiciaire, la médaille du Barreau de Montréal à Me Manuel Shacter, l’un des fondateurs du cabinet McMillan et de l’Association de droit Lord Reading. Pour se connecter à la scène internationale, le Barreau de Montréal accueillera du 16 au 18 octobre 2023 la prochaine édition du « World City Bar Leaders ». Pour se connecter à la relève, le Barreau mettra de l’avant une nouvelle initiative, soit une Journée des stagiaires où ceux-ci auront la chance de faire une visite privilégiée du Palais de justice de Montréal.

Me Ettedgui invite ainsi les membres du Barreau de Montréal à rester personnellement connectés et avoir un impact positif sur leurs communautés.

Pour lire les allocutions présentées lors de l’AGA, cliquez ici.

Le Barreau de Montréal remercie ses partenaires pour leur précieux soutien :