16 avril 2024

Le Barreau de Montréal recrute

Responsable de l’administration et des opérations

Poste permanent à temps complet en mode hybride
(S’adresse également aux femmes et aux hommes)

Le Barreau de Montréal, c’est 175 ans d’histoire et d’expertise. C’est aussi l’un des plus grands barreaux du monde, le deuxième barreau francophone en importance et la plus grande des 15 sections du Barreau du Québec. Sa mission est de veiller à la protection du public tout en soutenant de 17 000 membres dans l’exercice de la profession. Comptant 21 employés multidisciplinaires, il veille notamment au suivi des travaux de 25 comités en plus d’organiser des évènements à l’intention du public et des avocats.

Le Barreau de Montréal est un organisme inclusif où l’esprit d’équipe et le professionnalisme sont au cœur de ses opérations. Il est un employeur de choix qui offre des conditions de travail compétitives et de la flexibilité à ses employés. Y travailler, c’est également avoir des tâches stimulantes et variées. L’équipe de direction encourage d’ailleurs l’autonomie et l’innovation en implantant de meilleures pratiques et outils pour l’organisation.

Situé dans le Vieux-Montréal, le Barreau de Montréal est facilement accessible en transport en commun et offre une la possibilité de télétravail 3 jours par semaine. Joignez-vous à une équipe dynamique. Il ne manque que vous!

Vous aimez planifier, organiser et mettre en œuvre de nouveaux systèmes ? Vous aimez superviser et encadrer les opérations d’une entreprise et apporter une vision stratégique à ses activités quotidiennes ? Vous êtes une personne efficace et un leader rassembleur ? Alors, ce poste est pour vous.

En soutien à la directrice générale, vous serez responsable de la planification, de la mise en œuvre et de la gestion efficace des services administratifs, financiers et informatiques au sein de l’organisation. En collaboration avec les différentes équipes internes et externes, vous veillerez à la performance optimale de l’organisation et au bon fonctionnement du parc informatique.


TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Administration et opérations

  • Superviser et collaborer à la réalisation de l’ensemble des activités administratives du Barreau de Montréal (paie, finances, fournisseurs, processus, etc.) ;
  • Développer et maintenir les relations avec plusieurs fournisseurs et prestataires du Barreau de Montréal ;
  • Superviser et coordonner la gestion du patrimoine mobilier et immobilier du Barreau de Montréal ;
  • Représenter le Barreau de Montréal dans les diverses réunions du syndicat de copropriété ;
  • Superviser et collaborer à la planification, la mise en œuvre et la maintenance des systèmes informatiques. ;
  • Réviser, négocier et conclure des ententes avec plusieurs fournisseurs en lien avec les services administratifs du Barreau de Montréal ;

Gestion financière et comptable

  • Encadrer et collaborer à la mise à jour ou la création de nouvelles procédures de gestion financière (charte comptable, rapports mensuels, facturation, etc.) ;
  • Suivre l’évolution des résultats financiers et effectuer des ajustements budgétaires en fonction des axes stratégiques retenus ;
  • Collaborer et coordonner les tâches entourant l’audit annuel de l’organisation ;

Gestion informatique

  • Superviser et collaborer à la planification, la mise en œuvre et la maintenance des systèmes informatiques ;
  • Superviser et collaborer à l’implantation ou à la refonte de certains logiciels au Barreau de Montréal ;
  • Collaborer avec le fournisseur informatique pour résoudre certains problèmes techniques et garantir la disponibilité continue des services ;
  • Assurer une veille de la sécurité des données et des équipements.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Diplôme universitaire de 1er cycle en administration ou dans un domaine connexe avec un cumul d’expériences de travail pouvant être jugé suffisant ;
  • 3 à 5 ans d’expérience dans un poste similaire ;
  • Solides compétences en administration et gestion de projets ;
  • Connaissance approfondie des technologies de l’information et des meilleures pratiques en matière de sécurité ;
  • Excellentes compétences en communication et en résolution de problèmes ;
  • Capacité à prendre des décisions stratégiques et à anticiper les besoins futurs de l’organisation ;
  • Capacité à négocier, influencer et solutionner les problèmes ;
  • Avoir le sens de l’organisation et de la priorisation.

SALAIRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Salaire selon l’échelle en vigueur dans l’organisation ;
  • Poste professionnel à temps complet (35 heures par semaine) ;
  • Horaire d’été ;
  • Télétravail 3 jours par semaine ;
  • 3 semaines de vacances + 2 semaines de congés payés pendant le temps des fêtes ;
  • Programme de télémédecine et PAEF ;
  • Assurance collective et régime de retraite collectif compétitif ;
  • Entrée en fonction dès que possible.

DATE LIMITE

Si vous croyez avoir le profil recherché, nous vous invitons à nous faire parvenir votre curriculum vitae à rh@barreaudemontreal.qc.ca avant le 6 mai 2024. Tous les dossiers seront traités dans la plus stricte confidentialité. Nous remercions d’avance toutes les candidates et tous les candidats ; nous ne communiquerons qu’avec les candidatures choisies pour un premier entretien téléphonique.

Le Barreau de Montréal souscrit au principe de l’égalité des chances dans l’emploi et s’engage à favoriser un milieu de travail inclusif. L’usage du masculin dans le contenu de ce document a pour seul objectif d’alléger le texte.