175e anniversaire du Barreau de Montréal

Les origines

Tout au long de cette année commémorative, nous sommes fiers d’offrir une série d’évènements à destination des membres de notre section et du grand public.

Des capsules éducatives diffusées sur les médias sociaux et sur le site Internet.

Le Marathon juridique, une initiative du Barreau du Québec, lors duquel des conférences sont organisées dans des maisons des aînés et dans des écoles.

Une soirée festive au Marché Bonsecours avec un volet caritatif au profit des banques alimentaires.

Une exposition qui met en lumière les œuvres artistiques de juristes de la section montréalaise.

Présentation de la nouvelle Médaille redessinée par Francesca Trop, artiste juriste de Montréal, lors de la Rentrée judiciaire.

Ces évènements marquants ne sont qu’un aperçu des célébrations qui ponctueront cette année 2024.

Pour rester informés de notre actualité, suivez-nous sur LinkedIn et Facebook

Capsules ludiques et éducatives

De janvier à mai 2024, une série de publications sera diffusée sur nos médias sociaux.

Les capsules « Le saviez-vous ? » vous offrent un regard exclusif sur des faits, des anecdotes, des initiatives du Barreau de Montréal. Quant aux capsules « Qui suis-je ? » , elles présentent des figures emblématiques qui ont façonné notre histoire.

Marathon juridique

Déployées simultanément dans 55 points de justice au Québec, les activités du Marathon juridique se déroulent du 21 au 23 mars 2024.

Le Barreau de Montréal, représentant près de 17 000 membres, propose une série d’activités:

  • Des conférences dédiées aux aînés pour aborder des sujets qui les concernent.
  • Des rencontres dans les écoles de l’île de Montréal avec des élèves pour parler de sujets qui les touchent au quotidien.

Ces initiatives visent à renforcer les liens entre la communauté juridique et le public.

Nos juristes ont du talent

Le Barreau de Montréal organise du 30 mai au 1er juin 2024 une exposition mettant en lumière le talent artistique des juristes de notre section.

Les œuvres seront exposées au Marché Bonsecours, l’accès sera gratuit pour tous.

Soirée festive d’anniversaire

Afin de célébrer en grand les 175 ans du Barreau de Montréal, les membres et le public sont conviés à un cocktail dînatoire rempli de surprises dans l’historique Marché Bonsecours.

Une levée de fond sera organisée au profit des banques alimentaires et vous pourrez également apporter des denrées non périssables.

Consultations juridiques gratuites

Dans le cadre de ses festivités, le Barreau de Montréal propose au public des consultations juridiques gratuites au Marché Bonsecours les 31 mai et 1er juin 2024. Cette initiative a pour objectif de faciliter l’accès à la justice en offrant des conseils juridiques rapides et gratuits.

Les avocats présents répondront aux questions du public dans une variété de domaines juridiques, allant du droit de la famille au droit du travail.