Mission

Couvrant tout le territoire de l'île de Montréal, le Barreau de Montréal, avec plus de 15 000 membres, constitue la plus grande des 15 sections du Barreau du Québec. Il a pour mission de veiller à la protection du public tout en soutenant ses membres dans l’exercice de la profession.

Il participe activement à l'administration de la justice grâce au bâtonnier et aux conseillers qui consacrent généreusement leur temps et leurs efforts au développement de la profession. Pour ce faire, plus de 40 comités, au sein desquels siègent plus de 400 membres, travaillent activement à maintenir l'intégrité et le rayonnement de la profession à tous les niveaux.

Le Barreau de Montréal contribue à la protection du public en l'informant et en le sensibilisant à ses droits. Plusieurs outils touchant différentes sphères juridiques, ont été développés au fil des ans, tels que le Salon et les Conférences VISEZ DROIT, le concours « La justice a bonne mine » et les Débats oratoires. Ces outils sont constamment redéfinis pour répondre aux besoins du public.

Le Barreau de Montréal aide le public à trouver un avocat par le biais de son Service de référence, dont la raison d'être est de fournir à toute personne capable d'assumer les frais de services juridiques ou admissible à l'aide juridique et qui ne connaît pas d'avocat, le nom d'un membre inscrit au service disposé à donner une consultation initiale de 30 minutes contre paiement d'un honoraire fixe de 30 $.

Enfin, le Barreau développe et entretient une solidarité particulière avec les confrères et consoeurs de 10 ans et moins de pratique, par l'appui financier significatif accordé au Jeune Barreau de Montréal, dont les représentants contribuent activement aux activités des comités et du Conseil du Barreau.

Bref, le Barreau de Montréal, c'est 170 ans d'histoire, tout DROIT vers l'avenir !