Tourisme académique - Haïti


Du 5 au 12 décembre 2017, dans le cadre du 32e Congrès de la Conférence Internationale des Barreaux de tradition juridique commune (CIB), dont l’Ordre des avocats de Port-au-Prince était l’hôte, le Barreau de Montréal a renouvelé la formule pour la troisième édition du séjour de tourisme académique en Haïti. Les participants à ce séjour d’une semaine ont pu bénéficier d’un programme double. D’abord accueillis à l’aéroport de Port-au-Prince le 5 décembre 2017 par le bâtonnier de Port-au-Prince, Me Stanley Gaston, accompagné de ses collègues de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince, les participants montréalais ont immédiatement compris la signification de la tenue d’un tel événement dans la capitale haïtienne. L’événement s’annonçait grandiose.

Les activités du congrès de la CIB, tenues sous le thème « Les avocats francophones au service du développement économique et social », ont occupé les quelque 900 congressistes du 6 au 8 décembre. Ces journées ont été remplies d’échanges constructifs, de conférences passionnantes, de rencontres intéressantes, de débats enflammés et de découvertes culturelles inoubliables. L’organisation du congrès était sans failles et la qualité des interlocuteurs, indiscutable. Puis, du 9 au 12 décembre, les participants ont eu la chance de découvrir en formule tout inclus la Côte-des-Arcadins, destination touristique de choix dans la Perle des Antilles.

Les liens d’amitié du Barreau de Montréal avec l’Ordre des avocats de Port-au-Prince existent depuis nombre d’années et ont été concrétisés par la signature d’une entente de collaboration entre les deux barreaux le 12 novembre 2010. Me Marc Charbonneau et Me Gervais Charles, alors respectivement bâtonnier de Montréal et bâtonnier de Port-au-Prince, ont ainsi posé les assises d’une coopération et d’une amitié durables.

Une chose est certaine : les participants à cette troisième édition du séjour de tourisme académique sont revenus charmés par la beauté du pays et le chaleureux accueil de ses gens.

À CONSULTER