Exercices physique - Exercices pratiques

Voir la version écrite de la capsule

Description


Cela fait plusieurs années que nous connaissons tous l’importance d’accumuler un certain nombre de minutes d’activité physique toutes les semaines pour demeurer en santé. Toutefois, des chercheurs canadiens se sont penchés davantage sur la question, afin de donner des indications concrètes de ce à quoi devrait ressembler un 24 heures sain pour les Canadiens, selon leur âge et leur condition. Ils ont publié, en octobre 2020, les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures dans lesquelles ils font trois principales recommandations, soit :

  • Bouger plus;
  • Bien dormir;
  • Et être moins sédentaire.

En effet, il a été démontré que le fait de demeurer en position assise durant de longues périodes sans interruption est néfaste pour le corps humain. Il est recommandé de faire régulièrement des pauses, de se dégourdir et de se lever, lorsque possible, afin d’éviter de demeurer en position assise trop longtemps.

La kinésiologue Valérie Guilbeault vous propose une courte séance d’étirements à faire directement sur votre chaise de bureau, pour vous permettre de bouger et de vous sentir mieux.

Conseils

Il est important d’être actif tous les jours, mais il est également essentiel de ne pas demeurer assis durant de longues périodes sans interruption. Pour y parvenir:

  • Travaillez quelques heures par jour sur une station debout, lorsque possible;
  • Mettez une alarme toutes les heures, afin de prendre une courte pause et de vous dégourdir les jambes;
  • Levez-vous de votre bureau dès que vous en avez l’occasion, notamment en vous tenant debout lors des conférences téléphoniques;
  • Prenez des pauses actives plusieurs fois par jour, en effectuant, par exemple, les exercices proposés par la kinésiologue Valérie Guilbeault.
     
  *Sources : Consultez le Portail santé mieux-être du Gouvernement du Québec, le site de l’Observatoire de la prévention de l'Institut de Cardiologie de Montréal et celui de la Société canadienne de physiologie de l’exercice pour plus d'information sur l’adoption de saines habitudes de vie et les facteurs de risques.  
     
     

Ressources


RESSOURCES D'INFORMATION ET DE SOUTIEN
Des ressources sont disponibles pour vous aider à adopter un mode de vie actif :