Biographie - Me Catherine Claveau


Originaire de Chicoutimi, Catherine Claveau a fait ses études en droit à l’Université Laval à Québec, ville où elle s’est établie lorsqu’elle a été admise au Barreau du Québec en 1989.

En début de carrière, Me Claveau a exercé le droit de la famille et de la jeunesse et le droit civil. Elle s’est rapidement intéressée aux modes de prévention et de règlement des différends (PRD). Me Claveau est médiatrice accréditée en matières civile, commerciale et familiale et elle est administratrice de sociétés certifiées (ASF).

En 1997, avec ses associés, elle a fondé le Cabinet d’avocats Saint-Paul, un cabinet boutique qui a pignon sur rue au cœur du Vieux-Québec.

Depuis 2004, elle est intervenue dans plusieurs dossiers dans le domaine du harcèlement psychologique en milieu de travail où elle a agi comme experte neutre. Elle a réalisé des enquêtes, des études de recevabilité, des analyses de climat de travail et des médiations, en plus de donner de la formation dans ce domaine. Elle a également enseigné à l’École du Barreau entre 2004 et 2017.

Dès ses premières années de pratique, Me Claveau s’est impliquée auprès du Jeune Barreau de Québec et du Barreau de Québec. Son implication auprès du Barreau du Québec remonte quant à elle à plus de 20 ans. Elle a notamment siégé pendant huit ans au Conseil d’administration du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du Barreau du Québec (FARPBQ) ainsi qu’au Conseil exécutif et au Conseil général en 2014-2015.

Bâtonnière du Barreau de Québec en 2015-2016, elle a par la suite effectué deux mandats comme administratrice au Barreau du Québec, de 2017 à 2021, où elle a occupé le poste de vice-présidente pendant trois ans, en plus de siéger au Comité de gouvernance et d’éthique (présidente), au Comité des ressources humaines (présidente) et au Comité des finances et d’audit (membre).

Elle a également agi comme présidente et membre de groupes de travail reliés à des dossiers prioritaires du Barreau, dont la mutualisation de la cotisation et l’avenir de la profession, et s’est notamment impliquée au sein du groupe de travail pour un milieu de travail inclusif et exempt de harcèlement et de discrimination et du groupe de travail sur le racisme.

Me Catherine Claveau occupe le poste de bâtonnière du Québec depuis le 1er juin 2021, pour un mandat de deux ans. À ce titre, elle exerce un droit de surveillance général sur les affaires du Barreau du Québec et assume toutes les responsabilités liées à cette fonction. Elle est la 155e bâtonnière du Québec.