Biographie : Me Stéphanie Valois


Me Stéphanie Valois

Membre du barreau depuis 1992, je travaille à mon compte depuis 1996 en droit de l’immigration et des réfugiés.  Je représente des demandeurs devant toutes les sections de la CISR, la cour fédérale, la cour fédérale d’appel ainsi que IRCC et ASFC.

Au cours de ces années, je me suis impliquée au sein de l’association canadienne des avocats et avocates en droit de l’immigration (AQAADI) ou j’occupe actuellement le poste de co-présidente. 

 J’ai siégé au sein de l’Association canadienne des avocats et avocates en droit des réfugiés (ACAADR) qui est mieux connue sous son nom anglophone Canadian Association for Refugee Lawyers (CARL) de 2014-2020 ou j’étais co-responsable de la formation.  

J’ai également représenté les avocats lors de rencontres avec le Barreau du Québec, la CISR, tant au niveau régional que national, à la cour fédérale et devant des commissions parlementaires.

J’ai gagné en 2017 le prix obiter dictum de l’AQAADI qui vise à récompenser un membre de l’Association québécoise des avocates et avocats en droit de l’immigration (AQAADI) pour son engagement bénévole, son travail remarquable, son dévouement exceptionnel et sa contribution à l’avancement du droit de l’immigration et au rayonnement national de l’association.   

J’ai été à donner de nombreuses conférences dans le domaine du droit des réfugiés à des collègues lors de conférences de l’AQAADI, ACAADR et ABC mais aussi à des groupes communautaires et aux différents intervenants auprès des demandeurs d’asile.  Je suis fréquemment appelé à commenter l’actualité en immigration dans les médias.