Biographie – L’honorable France Dulude
L’honorable France Dulude a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université de Montréal en 1989.
Admise au Barreau du Québec en 1990, elle fera son stage chez Pépin Létourneau, un bureau qui était alors spécialisé en droit des assurances. Elle exercera sa profession chez Lalance Provencher (de 1991 à 1993), puis chez Leduc Leblanc (de 1993 à 2000). Ses principaux domaines de pratique étaient le contentieux des affaires civiles, particulièrement en droit municipal, responsabilité et assurance. Souhaitant se spécialiser en droit des assurances, elle se joindra en janvier 2000 à l’équipe d’assurance chez Robinson Sheppard Shapiro et y demeurera jusqu’à sa nomination en octobre 2012, à la Cour supérieure du Québec.
La juge Dulude a notamment été membre de l’Association du Barreau canadien, où elle a occupé divers postes de 2001 jusqu’à sa nomination, dont celui de présidente de la section du droit des assurances et des litiges civils (division du Québec). Elle fut aussi membre de l’Association des femmes d’assurance. Formatrice agréée par la Chambre de l’assurance de dommages, elle a donné plusieurs conférences. Son nom figure sur la liste de 2012 des meilleurs avocats internationaux en droit des assurances.
Depuis sa nomination, elle a, entre autres, co-présidé les joutes préliminaires de la 42e édition ainsi que la finale de la 45e édition du Concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault.
Depuis le mois de juillet 2023, elle est la coordonnatrice de la chambre des conférences de règlement à l’amiable pour la division de Montréal.