La conciliation judiciaire et la médiation privée : l’art de s’unir pour résoudre des différends

Meilleures pratiques, trucs et astuces

La formation se déroulera en plusieurs étapes. Dans un premier temps, les avocats médiateurs présenteront les fondements et les principes directeurs des modes de prévention et de règlement des différends. Chacune des juges présentera, par la suite, les règles de procédure applicables aux conférences de règlement à l’amiable (CRA), particulières à son tribunal ainsi que les meilleures pratiques. Les avocats médiateurs expliqueront, à leur tour, les différences entre la médiation privée et les CRA. L’ensemble des conférenciers fourniront, pour terminer, des anecdotes et des exemples concrets de médiation privée et de CRA tirés de la pratique.

Conférenciers

L’honorable Marie-Julie Croteau

L’honorable France Dulude

L’honorable Geneviève Marcotte

Me Stéphane Cléroux

Me Jean Marois

Cette formation est admissible à la formation continue obligatoire pour le maintien de l’accréditation des médiateurs accrédités.

Inscriptions

Inscription réservée aux professionnels de la communauté juridique.

Pour participer, inscrivez-vous ci-dessous avant le 25 mars 2024, 12 h.


En savoir plus sur nos conférenciers :
L’honorable Marie-Julie Croteau

L’honorable Marie-Julie Croteau est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. À la suite de son admission au Barreau en 1997, elle débute sa carrière chez Desjardins Ducharme pour ensuite joindre le cabinet Donati Maisonneuve en 2007. Pendant plus de 20 ans, elle concentre sa pratique en litige civil, et plus spécifiquement en matière de responsabilité professionnelle et de droit de la construction. En 2017, Mme Croteau est nommée juge à la Cour du Québec et elle occupe le poste de coordonnatrice adjointe à la Chambre civile de Montréal depuis novembre 2020.

L’honorable France Dulude

L’honorable France Dulude a obtenu son baccalauréat en droit de l’Université de Montréal en 1989. Admise au Barreau du Québec en 1990, elle fera son stage chez Pépin Létourneau, un bureau qui était alors spécialisé en droit des assurances. Elle exercera sa profession chez Lalance Provencher (de 1991 à 1993), puis chez Leduc Leblanc (de 1993 à 2000).

Lire la suite

L’honorable Geneviève Marcotte

Diplômée de l’Université McGill (B.C.L. 1986), la juge Marcotte a été admise au Barreau du Québec en 1987. Elle a d’abord joint les rangs de l’étude Lavery, O’Brien (Lavery), pratiquant en litige civil et commercial, responsabilité civile et professionnelle et en droit de la construction, avant de poursuivre sa carrière auprès d’un cabinet national en 1998, où elle a développé d’autres champs de pratique, particulièrement en propriété intellectuelle et en droit de la publicité, ainsi que dans le domaine des recours collectifs.

Lire la suite

Me Stéphane Cléroux

Me Stéphane Cléroux est l’un des associés fondateurs de Forseti. Arbitre et médiateur accrédité, il agit également à ce titre étant sollicité régulièrement par des collègues pour différents types de dossiers. Avec plus de 25 ans d’expérience en gestion et résolution de différends, devant les tribunaux judiciaires, en arbitrage et en médiation, il s’assure de mettre ce bagage d’expériences à profit.

Lire la suite

Me Jean Marois

Me Jean Marois, préside le cabinet PRDSA Avocats. Il agit comme médiateur, évaluateur neutre et enquêteur pour la prévention ou le règlement de conflits organisationnels et relationnels, de conflits de groupe, de situations de harcèlement psychologique, au sein de nombreux ministères et organismes publics et des entreprises privées.

Lire la suite

Détails
26 mars 2024
9 h à 12 h 30
En présentiel:
Palais de Justice, Salle 5.15
(10 rue Saint-Antoine Est, Montréal)
Tarif allant de 78,75$ à 136,25$+tx
514 866-9392
info@barreaudemontreal.qc.ca


*Une attestation de présence sera transmise par courriel dans un délai de 4 à 8 semaines suivant l’activité.


Merci à nos partenaires