Démystifier la copropriété : ce que tout copropriétaire et futur acheteur d’un condo devrait savoir !

Acheter ou vivre en copropriété, c’est plus qu’avoir un condo. Assistez à cette conférence en ligne gratuitement pour comprendre les règles de la copropriété, vos droits, vos responsabilités et les pièges à éviter.

À propos de la conférencière

Me Stefania Chianetta, L.L.B., Arb. et Méd. Acc., est avocate depuis 1998. Elle spécialise sa pratique en droit de la copropriété divise et indivise depuis 2004.

Elle a fondé et dirige son propre cabinet, Chianetta Avocats, depuis 2007, au sein duquel elle conseille et représente de nombreux syndicats et associations de copropriété, des copropriétaires et autres intervenants du domaine.

Elle est arbitre et également médiatrice accréditée par le Barreau du Québec, l’Université de Sherbrooke (UdeS) et l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ), et agit régulièrement à ces titres.

L’accès à la justice et les modes alternatifs de règlement des conflits et de résolution des différends sont et ont toujours constitué pour elle une préoccupation constante, une considération d’importance. C’est pourquoi elle a accepté avec plaisir de présider la toute première table sectorielle « copropriété » de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ) de 2020 à 2022.

Elle est l’instigatrice et la présidente du Centre de médiation et d’arbitrage en copropriété, le CMAC, premier et seul centre spécialisé en résolution des conflits en copropriété au Québec. Le CMAC fut officiellement ouvert le 1er novembre 2022. Dès sa première année d’existence, il a remporté le Mérite Innovation – Accès à la justice 2023, décerné par le Barreau du Québec. Plus récemment, en février 2025, le ministre de la Justice reconnaissait le CMAC comme étant un organisme accréditeur en médiation civile au Québec, au même titre que certains ordres professionnels.

Elle est l’auteur de divers ouvrages et articles de doctrine, ainsi que de plusieurs chroniques publiées dans les revues spécialisées des différents regroupements ou associations dédiés à la copropriété, au sein desquels elle agit aussi bénévolement comme avocate-conseil ou conférencière, notamment l’ASCQ, le RGCQ, l’AQGC.

Elle fut conférencière lors de divers colloques, dont le Colloque de 2013 sur la prévention et la résolution des conflits en copropriété qui s’est tenu à Bruxelles (Belgique), les Développements récents en droit de la copropriété du Barreau du Québec et ceux de la Chaire du Notariat de l’Université de Montréal portant sur la gestion et la prévention des conflits en copropriété.

Avec la collaboration des bibliothèques de la Ville de Montréal.

Inscrivez-vous gratuitement

15 avril 2026, 12 h à 13 h 30
(en virtuel)

Formulaire d’inscription