Salon VISEZ DROIT



La 21e édition du Salon VISEZ DROIT, dont le thème était Votre voix dans la balance, s’est tenue du 9 au 12 avril 2018 au complexe Desjardins, sous la présidence d’honneur du juge en chef du Canada, le très honorable Richard Wagner, C.P.

Le Salon a, encore une fois, connu un grand succès, tant par les nombreuses consultations juridiques que par l’importante participation du public.

La ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, Me Stéphanie Vallée, a souligné que le Salon est devenu un rendez-vous annuel incontournable pour les justiciables qui désirent en apprendre davantage sur leurs droits et sur notre système de justice.

Me José Da Costa et Mme Nicole Doucet se sont vu remettre le prix VISEZ DROIT pour souligner leur contribution indéfectible au Salon.

Au cours de la semaine, le public et les écoles présentes au Salon ont pu assister à une foule d’activités sur le thème de la justice, animées par le dynamique duo formé de Mes Francine Beaumier et Joey Hanna, sous la direction de la grande chef d’orchestre, Mme Gislaine Dufault.

Le coup d’envoi des activités a été donné par un dialogue portant sur les défis reliés à l’immigration, animé par Mme Esther Bégin avec, notamment, Me Stéphane Handfield, avocat spécialisé en droit de l’immigration, Me Véronique Lamontagne, directrice par intérim du BINAM et M. Hugo de Grandpré, journaliste à La Presse. La journée a été clôturée par un jeu-questionnaire sur les droits et obligations qui se cristallisent lorsqu’on atteint la majorité, suivi d’un procès simulé portant sur la discrimination et le harcèlement au travail.

Au cours de la seconde journée, les élèves de l’école Jean-Grou ont participé à un sketch sur les stéréotypes, avant de poursuivre la discussion avec la psychologue Nathalie Otis et Me Robert Hamel. Les élèves de l’école Gentilly ont ensuite pris la relève, interprétant avec talent deux autres sketchs, le premier illustrant comment les différences de chacun peuvent souvent constituer des forces, et le second illustrant diverses situations où des droits sont affectés, suivi d’une discussion avec Me Dominik Tremblay Perron du Bureau international des droits des enfants.

La troisième journée a débuté par un jeu visant à mieux connaître les divers organismes œuvrant en matière de justice, suivi par une simulation d’une séance de l’Assemblée nationale présidée par un ancien député, le bâtonnier Gilles Ouimet, Ad.E. Les élèves ont ensuite participé à un jeu-questionnaire préparé par Juripop, portant sur l’application des notions juridiques en matière sexuelle. Enfin, le Salon a accueilli les gagnants du concours La Justice a bonne mine, qui ont été interviewés dans une ambiance « talk show » par Me André d’Orsonnens et M. François-Étienne Paré.

La dernière journée a vu s’affronter sur scène et dans la salle de talentueux orateurs, avant de laisser place à un procès simulé devant un juge du Tribunal des droits de la personne et à la très populaire joute d’improvisation entre de courageux avocats, sous le regard sévère de l’arbitre François-Étienne Paré.
 

Merci aux partenaires de la 21e édition du Salon VISEZ DROIT :