Salon VISEZ DROIT






DU 8 AU 11 AVRIL 2019 AU COMPLEXE DESJARDINS | ENTRÉE GRATUITE

Mot du bâtonnier  |  Me Michel P. Synnott

Le Barreau de Montréal est fier de présenter la 22e édition du Salon VISEZ DROIT qui se tiendra, encore une fois, sur la grande place du complexe Desjardins du 8 au 11 avril 2019 sous le thème « Pour une justice d’avant-garde ». C’est le plus grand carrefour d’information juridique au Québec.

Cette activité grand public constitue une occasion unique d’en apprendre davantage, tant sur les droits et obligations de chacun, que sur notre système judiciaire. De plus, vous pourrez bénéficier, gratuitement et en toute confidentialité, des conseils d’avocat(e)s bénévoles disponibles sur place pour répondre à vos questions.

Comme par le passé, les membres du comité organisateur se sont investis pour vous offrir une programmation de choix avec des activités interactives et divertissantes, et pour vous offrir la possibilité de rencontrer, sur place, de nombreux exposants du domaine du droit.
Venez profiter de cette occasion unique tout à fait gratuite.

Bon Salon VISEZ DROIT !


Mot du Président d'honneur |  Le très honorable Richard Wagner, juge en chef du Canada

Dans le monde d’aujourd’hui, le droit (comme pratiquement tout de nos jours) évolue, change et devient de plus en plus complexe. Cela dit, toutefois, chaque citoyen mérite de connaître et de comprendre ses droits et ses responsabilités, et de savoir comment faire valoir ses droits lorsqu’il a besoin de le faire – même dans ce monde complexe qui est le nôtre.

Comprendre ses droits ainsi que la façon dont la société recherche le juste équilibre entre les droits des gens lorsque ces droits entrent en conflit sont autant d’aspects essentiels de ce qu’on appelle l’« accès à la justice ». Mais cet accès se corse à mesure que les problèmes juridiques deviennent de plus en plus compliqués et de plus en plus longs et coûteux à régler.

Voilà pourquoi des événements tel le Salon VISEZ DROIT sont à ce point nécessaires. Grâce à cet événement annuel, le Barreau de Montréal contribue à mettre à la disposition des membres du public les outils dont ils ont besoin pour comprendre les questions juridiques auxquelles ils sont susceptibles de faire face. En participant au Salon, vous en apprendrez davantage sur les rouages des processus juridique et judiciaire, sur les endroits où vous adresser pour obtenir de l’aide et sur les ressources dont vous disposez à cet égard. Vous serez en conséquence mieux outillés en termes d’accès à la justice quand vous en aurez besoin — et personne ne sait jamais quand cela peut se produire.

J’encourage donc chacun de vous à participer avec votre famille aux consultations juridiques gratuites, aux jeux interactifs et aux activités éducatives organisées dans le cadre du Salon VISEZ DROIT.

Félicitations au Barreau de Montréal et à tous ceux et celles qui n’ont pas ménagé leurs efforts afin de faire de cet événement un tel succès.

Profitez bien de votre visite !


Mot du Ministre de la Justice et Procureur général du Canada | L'honorable David Lametti

C’est avec plaisir que je souhaite la bienvenue aux participants de la 22e édition du Salon VISEZ DROIT.

Organisé par le Barreau de Montréal, le Salon VISEZ DROIT est un événement qui a pour mission d’éduquer et d’informer le public. Grâce à sa vaste gamme d’activités gratuites, il permettra aux participants d’être mieux renseignés sur leurs droits et obligations.

Lors d’événements comme celui-ci, les Canadiennes et les Canadiens sont sensibilisés au fonctionnement de notre système de justice afin qu'ils puissent être mieux informés pour pouvoir prendre des décisions éclairées.

Le ministère de la Justice vient de conclure les célébrations entourant son 150e anniversaire l’an dernier. L’année 2019 marquera aussi les 50 ans de la Loi sur les langues officielles.

En soulignant ces jalons historiques importants pour le pays, nous sommes également tournés vers l’avenir.

En tant que ministre de la Justice et procureur général du Canada, je vous invite à visiter le site www.justice.gc.ca afin d’en apprendre davantage sur le système de justice du Canada, la justice pénale et le droit de la famille.

Je félicite le Barreau de Montréal et je souhaite à tous les participants de profiter de cette session informative.


Mot de la ministre de la Justice, Procureure générale du Québec | Me Sonia LeBel

Le Salon VISEZ DROIT est un évènement qui contribue à rapprocher la justice des citoyens et des citoyennes. Par ses activités et ses exposants, notamment ses consultations juridiques gratuites, il favorise un plus grand accès à la justice, une priorité pour le gouvernement du Québec.

Le thème du Salon cette année, « Pour une justice d’avant-garde », sied particulièrement bien aux travaux que le gouvernement mène actuellement afin de rendre la justice plus innovante et plus efficace.

Cette justice de demain s’incarnera dans un véritable changement de culture, qui favorisera l’utilisation optimale des ressources existantes et des nouvelles technologies, notamment par des services en ligne. Au-delà de ce virage technologique, nous favoriserons également le développement d’options de rechange au processus judiciaire conventionnel, comme la médiation, une voie d’avenir qui contribue à prévenir et à faciliter la résolution des conflits.

Tous les Québécois devraient pouvoir faire valoir leurs droits en tout temps. En tant que ministre de la Justice, je salue les efforts déployés par l’équipe du Barreau de Montréal pour l’organisation de cet évènement qui permet à tant de citoyens et citoyennes de s’informer sur leurs droits et leurs recours.

Je remercie l’ensemble des partenaires pour leur implication dans ce salon qui favorise, sans contredit, un meilleur accès à la justice.

Bon salon à toutes et à tous !
 

Consultez le programme du Salon VISEZ DROIT 2019