La Justice a bonne mine


ÉDITION 2021

Le Barreau de Montréal tient actuellement son 34e concours annuel de composition sur un thème juridique, à l'intention des étudiants des niveaux primaire et secondaire de l'île de Montréal. Voici le thème retenu pour cette année :

Quelle est ta responsabilité, en tant que jeune citoyen, lorsque la société est confrontée à une crise ?

Primaire: 3e cycle (200 à 300 mots)
Secondaire: 1er cycle (300 à 500 mots) – 2e cycle (500 à 700 mots)

PRIX
Si les directives de la Santé publique le permettent, la cérémonie de remise des prix aura lieu en avril 2021 au complexe Desjardins, dans le cadre du Salon VISEZ DROIT du Barreau de Montréal, où les gagnants feront la lecture de leur texte devant le public. Dans tous les cas, ces derniers recevront une somme de 200 $ offerte par le Barreau de Montréal et Antidote, l’indispensable logiciel d’aide à la rédaction créé et offert par Druide informatique. Ils seront également invités à visiter le palais de justice de Montréal et à rencontrer un juge.

RÈGLEMENTS
1. Ce concours est réservé aux écoles de l’Île de Montréal. Il s’adresse à trois groupes pour chacun des secteurs francophone et anglophone : les élèves du 3e cycle du primaire, ceux du 1er cycle du secondaire et ceux du 2e cycle du secondaire. Un gagnant est choisi dans chacun des groupes, sous réserve de satisfaire aux critères de correction.

2. Les élèves participants doivent rédiger un texte contenant 200 à 300 mots pour le primaire, 300 à 500 mots pour le 1er cycle du secondaire et 500 à 700 mots pour le 2e cycle du secondaire.

3. Les textes doivent parvenir au Barreau de Montréal au plus tard le 31 janvier 2021 :

ATTENTION : Les participants doivent obligatoirement joindre le formulaire de participation à leur texte. Le nom des participants, celui de leur enseignant(e) et de leur école doivent être indiqués dans leur formulaire et non à l’intérieur des textes soumis, ceux-ci étant jugés de façon anonyme.

4. Un jury formé de membres du Barreau de Montréal sélectionnera les gagnants, dont les noms seront annoncés publiquement lors de la remise des prix. Le jury pourra également décerner des mentions honorables à des étudiants qui n'auront pas été choisis comme gagnants.

CRITÈRES DE CORRECTION
Fidélité au thème, originalité, orthographe, grammaire, syntaxe, vocabulaire,
analyse personnelle.

Renseignements : Barreau de Montréal, 514 866-9392, poste 235.

 

À CONSULTER

Formulaire de participation
Fichier PDF – 360 Ko

Affiche et règlements
Fichier PDF – 2,68 Mo

Renseignements :
Barreau de Montréal,
514 866-9392, poste 235