2008-2009 Honorable Georges P. Vanier


MAJOR-GÉNÉRAL
LE TRÈS HONORABLE GEORGES P. VANIER
(1888-1967) À TITRE POSTHUME

images/Photos/MedaillesMerites/VANIER.Le Général Georges P. Vanier a été un héros national et un personnage de renommée internationale. Il a eu un illustre parcours, mais très peu de Canadiens savent que c’est d’abord comme avocat qu’il a amorcé sa carrière à Montréal. C’est d’ailleurs sa formation d’avocat, jumelée à sa profonde foi personnelle, qui animait sa passion pour la justice sociale.

Parmi ses accomplissements, notons qu’il est devenu, en 1959, le premier Gouverneur général canadien-français, qu’il a connu une impressionnante carrière diplomatique de 1928 à 1953 et que, durant la Première Guerre mondiale, il a quitté la pratique du droit pour fonder le 22e bataillon du corps expéditionnaire canadien, devenu en 1920 le Royal 22e Régiment, qui a servi récemment en Afghanistan.

L’octroi de la plus haute distinction du Barreau de Montréal au Général Vanier représente un geste de solidarité envers les militaires qui servent le pays outre-mer et un geste de compassion envers toutes les familles québécoises qui ont perdu un être cher en Afghanistan lors de la rotation du Royal 22e Régiment.

Le bâtonnier de Montréal est fier de souligner cette brillante carrière dédiée à la cause de la justice en remettant à Georges P. Vanier, au nom de tous les membres, la Médaille du Barreau de Montréal.

SECTION RELIÉE