Témoignage de Me Charles Gauthier


Découvrir d’autres univers

« Je me considère privilégié de pratiquer la profession d’avocat et c’est avec enthousiasme que j’ai décidé de m’impliquer au Barreau de Montréal, au milieu des années 1990. J’ai d’abord offert des consultations juridiques gratuites à l’occasion du Salon VISEZ DROIT, puis agi comme mentor pour le compte du Service de mentorat. Depuis 2010, je siège sur le Comité des infractions, où je côtoie des criminalistes et des civilistes de tous horizons, ce qui me permet de découvrir des univers différents du mien. Cette ouverture constitue pour moi une des grandes richesses qu’offre le Barreau de Montréal. Une richesse qui me permet de repousser non seulement mes limites, mais aussi mes horizons, au rythme des rencontres et des découvertes. »

Charles Gauthier, avocat

Charles Gauthier est né en 1963 avec un handicap physique qui lui a valu, et lui vaut encore aujourd’hui, des affirmations de l’ordre de : « Voyons donc, cette activité n’est pas pour toi, tu n’en es pas capable ! », qu’il réussit chaque fois à faire mentir, appuyé de son regard déterminé. D’ailleurs, cette façon d’être constamment mis au défi a depuis toujours nourri sa motivation et son désir de se dépasser.

Diplômé en droit de l’Université d’Ottawa et admis au Barreau du Québec en 1991, Me Gauthier pratique comme généraliste au sein du cabinet Gauthier & Cordeau, principalement en litige civil. Passionné de justice participative, il est fier de faire partie de cette confrérie, qui lui permet de repousser ses limites et d’élargir ses horizons.

En partageant ainsi son expertise et ses connaissances, Me Charles Gauthier contribue assurément au caractère unique et diversifié du Barreau de Montréal.