Équilibre de vie

 

     
 

  Campagne sur la santé mentale « EN-TÊTE »
  Conciliation travail-vie personnelle
  Aide et ressources

 

 


Santé mentale
 


Le Barreau de Montréal, par l’entremise de son comité des relations avec les membres, souhaite être un vecteur de changement et aborder ouvertement cette réalité en lançant la campagne EN-TÊTE.

Cette campagne vise notamment à rappeler que la santé mentale ne se limite pas à l’évitement des maladies. Elle constitue le fondement de notre fonctionnement personnel et professionnel, de notre bien-être psychologique et physique, tout en s’appuyant sur l’interaction entre l’individu et son environnement. Chez les membres de la communauté juridique, l’environnement moderne pose des défis particuliers, tels la compétition, la pression à livrer des heures facturables et la vitesse de réaction exigée par la technologie. S’il est impossible d’éviter les facteurs de stress extérieurs, on peut assurément augmenter les facteurs de protection grâce au pouvoir que nous avons sur notre propre santé mentale et sur notre environnement. Nous pouvons ainsi être à l’écoute des différentes dimensions de notre fonctionnement psychologique, que ce soit au niveau cognitif (mémoire, organisation, vivacité d’esprit, obsessions, préoccupations exagérées), affectif (fluctuations d’humeur, hypersensibilité, irritabilité, tristesse), comportemental (baisse de motivation, erreurs inhabituelles, niveau d’activité réduit), consommation (alcool, nourriture, médicaments, achats) et relations interpersonnelles (conflits, détachement, passivité, agressivité).

 


Conciliation travail-vie personnelle
 

Ce répertoire contient des hyperliens menant vers des sites opérés par des tiers. Le Barreau de Montréal ne peut
en aucun cas être tenu responsable du contenu qui y est diffusé et des services qui y sont offerts.

 

Programmes pour les nouveaux parents

[Consultez l’Aide-mémoire pour gérer le départ et retour d’un congé parental]

 

 

  • Bébé bonus

    Aide financière équivalant à la moitié des cotisations exigibles lors d’un exercice financier où un enfant naît ou est reçu en adoption.

    Le Barreau de Montréal offre également à ses membres qui prennent un congé parental, et qui en font la demande, un bonus qui correspond à la moitié de la cotisation annuelle versée à la section de Montréal.

Conditions et admissibilité
Montréal : 514 954-3411
Extérieur (sans frais) : 1 844 954-3411

  • APTA (Assurance parentale pour les travailleurs autonomes)

    Aide financière pour les membres qui ne bénéficient d’aucun soutien financier pour compenser une partie des frais d’exploitation d’un bureau pendant une période où les activités professionnelles sont réduites ou inexistantes suite à la naissance ou à l’adoption d’un enfant. L’indemnité reçue sera proportionnelle à la réduction des activités.

    Trois types d’indemnités avec possibilité de cumuler les indemnités qui seront versées pour une période maximale de quatre mois dans le cas d’une naissance ou d’une adoption:
    • de maternité (maximum 3 mois);
    • parentale (maximum 1 mois);
    • et d’adoption (maximum 3 mois).

Si les deux parents sont membres du Barreau, un seul peut réclamer l’indemnité parentale ou d’adoption.

Conditions et admissibilité
Montréal : 514 954-3411
Extérieur (sans frais) : 1 844 954-3411

  • Coaching

    Six heures gratuites de coaching offertes par le Barreau du Québec aux avocates en pratique solo qui partent en congé parental pour aider à préparer le départ, à maintenir la pratique et à revenir à la pratique.

Conditions et admissibilité
Montréal : 514 954-3411
Extérieur (sans frais) : 1 844 954-3411

 
       


Dispense en matière de
formation continue obligatoire

 


Possibilité d’obtenir une dispense totale ou partiale pour un membre qui se trouve dans l’impossibilité de compléter ses heures de formation continue pour des motifs reliés notamment à un congé parental.

Service de la formation continue Montréal : 514 954-3411
Extérieur (sans frais) : 1 844 954-3411
formation.continue@barreau.qc.ca

 
       
Déclaration de principe en matière de conciliation travail-famille  
Signée le 31 mars 2010 par le bâtonnier du Québec, le vice-président du Barreau du Québec, la ministre de la Justice du Québec et les juges en chef du Québec, de la Cour supérieure du Québec et de la Cour du Québec.
 
       

Projet Justicia
 


Sur la base d’un partenariat entre le Barreau du Québec et les cabinets participants, le projet Justicia mise sur le partage d’expertise et d’idées pour développer et implanter au sein des cabinets participants, au besoin, les meilleures pratiques, politiques ou programmes portant sur les volets suivants :

  • les congés parentaux pour les salariés et pour les associés;
  • les horaires de travail flexibles;
  • le développement des affaires pour les avocates;
  • l’accès au statut d’associé et les autres formes d’avancement pour les avocates;
  • le recensement des données démographiques et le suivi des progrès au sein des cabinets.

Lancée en 2011, la première phase du projet Justicia a pris fin avec la réalisation de neuf guides de gestion pour les cabinets et les avocates, tous disponibles en format Word pour permettre aux membres et aux cabinets qui le souhaitent de s’inspirer de ces modèles et de les personnaliser selon leurs besoins.

Le projet Justicia est toujours en cours : le suivi sur l’implantation des meilleures pratiques et les échanges entre les partenaires du projet se poursuivent.

Informations additionnelles

 
       

Mérite Conciliation travail-famille
 
Mérite décerné à l’avocat ou à l’organisation qui a mis en place avec succès des solutions en matière de conciliation.
 
       

Aide et ressources
 

Ce répertoire contient des hyperliens menant vers des sites opérés par des tiers. Le Barreau de Montréal ne peut
en aucun cas être tenu responsable du contenu qui y est diffusé et des services qui y sont offerts.

 
       
PAMBA (Programme d’aide aux membres du Barreau du Québec)  

Service d’aide et de consultation offert à tous les membres du Barreau du Québec souffrant d’alcoolisme, de toxicomanie, du syndrome d’épuisement professionnel (burn-out), de stress et d’autres problèmes de santé mentale. Disponible 365 jours par année, jour et nuit.

Montréal : 514 286-0831
Extérieur (sans frais) : 1 800 74PAMBA (1 800 747-2622)
aide@pamba.info

Adresse (inscrire « confidentiel » sur l’envoi) :
PAMBA
315, boul. René-Lévesque Est - Bureau 003>
Montréal (Québec) H2X 3P3

 
       
Association d’entraide des avocats de Montréal   Mandat de secourir les avocats qui exercent ou ont exercé au Barreau de Montréal, leur conjoint, veuf ou veuve et enfants dans le besoin et qui méritent d’être secourus. Son Conseil d’administration est indépendant du Barreau de Montréal, bien qu’il bénéficie de son appui et de la collaboration de son personnel de soutien.


Téléphone : 514 866-9392, poste 226
Télécopieur : 514 866-1488
aeam@barreaudemontreal.qc.ca

Adresse postale :
460, rue Saint-Gabriel, 2e étage
Montréal (Québec) H2Y 2Z9

 
       
Service de dépannage financier (prêt d’urgence)   Service offert par la Corporation de services du Barreau aux membres du Barreau du Québec qui éprouvent des difficultés à renouveler leur cotisation annuelle.


Montréal : 514 954-3442
Extérieur (sans frais) : 1 800 361-8495, poste 3442
mleroux@barreau.qc.ca

 

 
Outils sur le harcèlement et discrimination   Outils d’information et de sensibilisation sur la question du harcèlement, élaborés par le comité des avocates dans la profession.