Avocat de litige

Tribunaux administratifs

CALENDRIER DES FÊTES 2017-2018
- Direction des services
judiciaires de Montréal

- Cour municipale

 

La justice participative
vous intéresse?

Consultez la page :
Justice participative
 

GUIDES

Consultez les publications

 

QUESTIONS/COMMENTAIRES? 

Communiquez avec:
Me Nathalie Guertin,
Directrice des affaires juridiques

 

Tribunal des professions


Foire aux questions

Une foire aux questions concernant le Tribunal des professions été préparée dans un objectif d'information générale. Celle-ci n'a aucune valeur juridique. Elle n'engage ni le Barreau de Montréal ni le Tribunal des professions et ne dispense pas de la lecture des articles pertinents du Code des professions et du Règlement du Tribunal des professions. La consultation d'un(e) avocat(e) est vivement recommandée.


FONCTIONNEMENT


DÉROULEMENT DE L'INSTANCE

Aide-mémoire

L’aide-mémoire a pour but de présenter, de façon succincte, les meilleures pratiques au Tribunal des professions.

Il est accompagné d’une liste de vérification qui permettra aux avocats de s’assurer qu’ils respectent toutes les étapes essentielles à la conduite de leur dossier en appel, et ce, dans les délais impartis.

L’aide-mémoire et la liste de vérification n’ont aucune valeur juridique et ne dispensent pas de la lecture des articles pertinents du Code des professions et du Règlement du Tribunal des professions.


Liste commune de jurisprudence

La liste commune comprend la jurisprudence fréquemment invoquée devant le Tribunal des professions. La jurisprudence comprise dans cette liste est réputée figurer dans le cahier de sources préparé par les parties en vertu de l'article 29 du Règlement du Tribunal des professions.