Salon VISEZ DROIT


Sous la présidence d’honneur du juge en chef du Canada, le très honorable Richard Wagner, C.P., le Salon VISEZ DROIT célébrait sa 22e édition en abordant le thème Pour une justice d’avant-garde. Témoins du succès de l’événement, qui s’est déroulé du 8 au 11 avril 2019 au complexe Desjardins, de nombreux avocats et membres du public sont venus s’informer et débattre d’enjeux variés touchant notamment l’environnement, la famille, les nouvelles technologies, le droit de l’emploi et la justice alternative.

Lors de la journée d’ouverture, la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Me Sonia Lebel, a rappelé l’importance du Salon, qui permet au public de s’informer au sujet de leurs droits et de rencontrer les acteurs du milieu judiciaire. Me Arif Virani, député et secrétaire parlementaire auprès du ministre de la Justice et procureur général du Canada, a rappelé l’importance d’agir afin de favoriser l’accès à la justice.

Afin de souligner leur apport exceptionnel aux activités du Salon, Mme Nathalie Otis, psychologue, et Me Michel Huot ont reçu le Prix VISEZ DROIT. Ils sont restés des nôtres afin de participer aux activités et échanger avec le public présent.

Avec la collaboration de Mme Gislaine Dufault, les animateurs du Salon, Mes Francine Beaumier et Joey Hanna, ont présenté diverses activités au public et aux étudiants qui se sont déplacés pour l’événement. Le dialogue portant sur #moiaussi et le doute raisonnable, entre Mme Marie-Maude Denis, journaliste et animatrice à Radio-Canada, Mme Karine MacDonald, intervenante au CAVAC, Me Marie-Christine Latour, avocate criminaliste, et Me Rachelle Pitre, procureure en chef adjointe du DPCP, a permis d’ouvrir la programmation avec un échange des plus pertinents.

Afin de démystifier les méthodes alternatives de règlement des conflits et le processus judiciaire, deux simulations, présentées le lundi et le jeudi, ont permis d’explorer la médiation et le règlement hors cour. Le mardi, des saynètes portant sur le droit de la famille et le droit des animaux ont été interprétées avec brio par les élèves de l’école Gentilly et de l’école Jean-Grou. Le mercredi, les élèves du Collège Jean-de-Brébeuf ont participé à une simulation parlementaire devant Mme Marie Grégoire, jouant le rôle de présidente de l’Assemblée nationale. Cette journée s’est clôturée par la remise des prix du concours La justice a bonne mine, où les gagnants ont su nous éblouir par leur prose, tout en répondant aux questions de Me André d’Orsonnens et M. François-Étienne Paré.

La dernière journée a débuté par une série de mini-débats abordant des thèmes d’actualité. Les élèves du Collège Jean-Eudes et du Collège Stanilas ont su relever le défi et nous présenter leurs arguments de manière convaincante. Finalement, la traditionnelle joute d’improvisation a clos la Salon en humour, malgré la rigueur de l’arbitre François-Étienne Paré.

Malgré le temps maussade qui a sévi du 8 au 11 avril dernier, quelque 850 consultations ont été offertes pendant cette période, par plus de 100 avocats et avocates qui ont accepté de mettre leurs compétences et leur professionnalisme au service des justiciables. Une douzaine d’avocats étaient sur place en permanence et plusieurs autres étaient disponibles par téléphone. Il faut aussi souligner l’apport du CAIJ qui, encore cette année, a offert un service de recherchistes pendant toute la durée des consultations juridiques. Les consultations gratuites ne sont qu’un des éléments qui permettent de favoriser l’accès à la justice. Comme l’a affirmé le très honorable Richard Wagner avec justesse, pour tout justiciable, cet accès dépend également de la compréhension de ses droits et de la façon dont la société intervient pour prévenir et régler les conflits.

La présidente souligne le travail des nombreux bénévoles qui se déplacent pour offrir des consultations et membres du comité qui s’assurent que la programmation soit à la hauteur des attentes, année après année. Un grand merci aux exposants, dont la participation contribue grandement à la transmission d’informations juridiques et au succès du Salon.

Merci aux partenaires de la 22e édition du Salon VISEZ DROIT :