Salon VISEZ DROIT

 


Merci à tous ceux et celles qui ont contribué au succès de cette 23e édition du Salon VISEZ DROIT !
Visionnez la vidéo récapitulative du Salon


Cette année, le Salon VISEZ DROIT se réinvente ! De janvier à avril 2021, le Salon VISEZ DROIT offrira une foule d’activités virtuelles interactives et gratuites afin d’informer la population de ses droits et obligations, de vulgariser l’information juridique et de rendre le système de justice plus accessible et moins intimidant. Consultez régulièrement notre programmation, car de nouvelles activités s’ajouteront !


Survol  Survol  Survol  Survol
Survol  Survol


Mot du ministre de la Justice et procureur général du Canada
L'honorable David Lametti, C.P., c.r., député


Chers participants au Salon VISEZ DROIT 2021,

À l’image de l’année de tous les acteurs du système juridique, le Salon a su faire preuve d’innovation.

En effet, la pandémie n’a pas seulement impacté le fonctionnement de nos tribunaux. C’est une crise qui a exacerbé les inégalités déjà existantes. Plus que jamais, nous devons donc travailler ensemble pour accroitre la confiance du public envers le système de justice et l’accès à la justice. Notre gouvernement est fier de collaborer vec le Barreau de Montréal et ses membres, afin de faire avancer nos priorités communes.

Je tiens à les féliciter et à les remercier pour l’organisation de cet évènement. Je souhaite à tous les participants de profiter pleinement du Salon VISEZ DROIT.


Mot du ministre de la Justice et procureur général du Québec

Me Simon Jolin-Barrette

Le Salon VISEZ DROIT contribue à rapprocher le droit des citoyennes et citoyens. Pour sa 23e édition, le Salon a su se réinventer et a opté pour la formule virtuelle, devenant ainsi facilement accessible à l’ensemble de la population québécoise.

Cette année, la programmation, qui s’étendra de janvier à avril, comprend plusieurs activités interactives et ludiques. Les conférences et ateliers proposés offrent aux participantes et participants de l’information vulgarisée et simplifiée sur divers sujets, notamment le droit familial, le droit du logement et les normes du travail.

En tant que ministre de la Justice et procureur général du Québec, j’ai le plaisir de soutenir cette initiative. Je tiens également à saluer l’engagement de toutes les personnes qui ont participé à sa réalisation.

Je vous souhaite à toutes et à tous un bon salon !


Mot de la mairesse de Montréal 
Mme Valérie Plante

Depuis plus de 20 ans, le Salon VISEZ DROIT, chapeauté par le Barreau de Montréal, offre aux Montréalaises et aux Montréalais un accès privilégié au système de justice.

Année après année, le Salon VISEZ DROIT permet de démocratiser la justice et d’en favoriser l’accessibilité, des objectifs nobles que la Ville de Montréal salue. C’est d’ailleurs avec fierté que la Ville soutient le Salon. Je tiens à remercier l’ensemble des juristes qui donnent de leur temps et de leurs connaissances juridiques pour le bien des Montréalais et Montréalaises. Bravo pour ce que vous faites !

Je félicite également les organisatrices et organisateurs pour la tenue de ce Salon dans le contexte exceptionnel de la pandémie et qui ont su adapter la programmation en offrant des activités virtuelles interactives et gratuites.

J’invite la population à saisir cette occasion unique et à participer en grand nombre aux activités offertes.


Mot de la bâtonnière de Montréal
Me Robin Schiller

Bonjour à tous les citoyennes et citoyens de Montréal. Le Barreau de Montréal est fier de présenter la 23e édition du Salon VISEZ DROIT, dans un tout nouveau format virtuel et éclaté.

Sous le thème « Avec vous, chez vous! », le Salon VISEZ DROIT 2021 se déroule de janvier à avril et offre une foule d’activités virtuelles et interactives gratuites, afin d’informer la population de ses droits et obligations, de vulgariser l’information juridique et de rendre le système de justice plus accessible et moins intimidant.

Alors que la pandémie continue de bousculer nos vies, les besoins d’information et de conseils juridiques n’ont jamais été aussi criants.

C’est pourquoi nous sommes fiers d’offrir cette programmation unique qui comprendra des consultations juridiques privées et gratuites, des conférences sur des sujets d’intérêt, des jeux-questionnaires, des capsules d’information juridique, ainsi que des activités en collaboration avec les écoles.

Je vous invite à consulter régulièrement la programmation, car de nouvelles activités s’ajouteront au fil des semaines. Le Salon VISEZ DROIT, c’est le plus grand carrefour d’information juridique gratuit au Québec.

Profitez de ces activités gratuites et partagez l’information avec votre famille et vos amis! Le Salon VISEZ DROIT, c’est pour vous.