MÉDAILLE 2012-2013

MANDAT

Ce comité, composé de membres du Conseil et d’anciens bâtonniers, analyse les candidatures possibles pour ces deux (2) distinctions et fait les recommandations appropriées au Conseil.

MEMBRES 2011-2012 

Mme la bâtonnière Catherine Pilon, présidente, Mes Pierre Bourque, Luc Deshaies, M. le bâtonnier Guy Gilbert, Mes Julie Latour, Gregory James Moore, J. Vincent O’Donnell, Laurent Soustiel, Alan M. Stein et Simon Tremblay.

LA MÉDAILLE ET LE MÉRITE 2011-2012 

LA MÉDAILLE

Deux associations à l’honneur
(texte de Lisa Marie Noël)

En début d’année, le Québec a été secoué par une grève historique. L’Association des Juristes de l’État et l’Association des procureurs aux poursuites criminelles et pénales faisaient front commun en vue d’améliorer les conditions de travail de leurs membres et, conséquemment, assurer l’efficacité du système judiciaire.

L’Association des juristes de l’État est un syndicat qui regroupe près de 1000 professionnels du droit, répartis dans l’ensemble des ministères et organismes du gouvernement du Québec et dans certains organismes hors fonction publique. Elle a pour objet de promouvoir et de défendre les intérêts de ses membres, de négocier leurs conditions de travail et d’en assurer le respect.

L’Association des procureurs aux poursuites criminelles et pénales représente quelque 450 procureurs de la Couronne. Elle constitue le seul porte-parole collectif des procureurs de la Couronne auprès du gouvernement du Québec.

En veillant à la défense des intérêts de ses membres, elle contribue à la mise en place d’un système de justice criminelle de qualité au service de la population. C’est pour souligner le courage de ces hommes et de ces femmes, qui ont livré leur combat dans le respect et la dignité, que le Conseil du Barreau de Montréal, avec l’appui de la Conférence des anciens bâtonniers, a décidé de leur remettre la plus haute distinction du Barreau de Montréal.

Chacune des deux associations ont reçu des mains de la bâtonnière une Médaille. Me Éric Dufour,
porte-parole de l’Association des juristes de l’État, et Me Christian Leblanc, président de l’Association des procureurs aux poursuites criminelles et pénales, ont accepté cette distinction au nom de leur association respective.

LE MÉRITE

Me Claire Bellemare et Madame Gislaine Dufault
(texte de Francine Beaumier, avocate)

Me Claire Bellemare – Admise au Barreau en 1992, elle est associée au sein du cabinet Marchi Bellemare. Elle agit principalement en droit de la famille, de même qu’en droit de la jeunesse et en droit civil.

Me Bellemare s’est d’abord impliquée au Barreau de Montréal en offrant des consultations juridiques lors des Journées du droit, qui célébraient l’anniversaire de l’adoption de la Charte canadienne des droits et libertés. En 1998, elle participait comme avocate consultante à la première édition du Salon VISEZ DROIT pour devenir, en 2001, membre du comité des consultations juridiques.

Elle a poursuivi son implication en devenant membre, en 2002, du comité du Salon VISEZ DROIT dont elle fait toujours partie. À ce titre, elle assiste aux nombreuses réunions du comité, où notamment elle contribue à la rédaction de procès simulés, un art ! C’est de plus grâce à ses habiles ressources que le comité recrute les acteurs bénévoles de ces procès, parmi les plus sympathiques juges et avocats. Et c’est toujours pour le plus grand plaisir du public et de ses collègues que, sur la scène du Complexe Desjardins, Me Bellemare revêt sa toge et plaide.

The Bâtonnière, Elizabeth Greene, was pleased to award the Mérite to Me Claire Bellemare on behalf of the Bar of Montreal. It is a well-deserved honor and our way of expressing gratitude for Me Bellemare’s constant and stalwart generosity.

Me Bellemare dit souvent d’elle-même qu’il n’est pas facile d’entrer dans sa bulle ! Mais les privilégiés qui ont su l’apprivoiser vous parleront de sa droiture et de son honnêteté intellectuelle. Pour ses amis intimes, elle est devenue, au tournant d’une épreuve, celle qu’ils appellent chaleureusement « Super Claire ». Pour cette sérénité et ce courage qui la caractérisent, elle est un modèle pour plusieurs d’entre nous.

La directrice générale du Barreau de Montréal est heureuse que le Barreau de Montréal octroie le Mérite à Me Bellemare pour souligner son implication soutenue à l’organisation du Salon VISEZ DROIT. Elle est l’exemple parfait du bénévole qui doit être honoré.

Madame Gislaine Dufault – Elle oeuvre auprès du Barreau de Montréal depuis 26 ans et assume avec brio et le plus grand professionnalisme le poste de directrice des communications.

En effet, en plus de ses fonctions d’usage, elle est membre du comité et responsable de la coordination du Salon VISEZ DROIT. Initialement impliquée dans le comité responsable de l’animation pour faire le lien entre les activités scéniques et les autres activités du Salon VISEZ DROIT, elle est rapidement devenue une participante vitale et incontournable à l’existence et à la continuité de ce Salon.

Douée d’un inéluctable sens de la répartie, auquel se conjugue un sens de l’humour irrésistible, sa présence, tant aux nombreuses réunions du comité du Salon qu’au Complexe Desjardins, constitue un trait d’union universel entre les centaines de bénévoles engagés dans cette mission de rapprochement du Barreau avec le grand public. Par son extraordinaire sens de l’organisation, elle coordonne tout ce qui se dit et tout ce qui se fait – ou ne se fait pas – dans le cadre du Salon VISEZ DROIT.

Tous ceux et celles qui l’ont côtoyée au fil des ans ont pu constater que madame Dufault est une travailleuse acharnée, dévouée à son Barreau, ne reculant jamais ni devant la somme de travail, ni devant les heures nocturnes qu’il faut souvent y consacrer. Elle est d’une rigueur intellectuelle peu commune, trouvant toujours les mots pour dire ou écrire les faits, avec sensibilité et élégance.

The Bâtonnière was delighted to attribute this honor to Ms. Dufault on behalf of the Bar of Montreal. Ms. Dufault, the Directrice des communications, is creative, articulate, innovative and enthusiastic. In addition to her unrelenting devotion, Ms. Dufault is uncompromising in her work ethic and a friend to all who cross the Bar’s threshold. This is our way of thanking her for all that she is and all that she does.

La directrice générale, qui travaille avec madame Dufault depuis plus de 20 ans, souligne que cet hommage est tout à fait mérité. Elle est une employée modèle et une collègue de travail des plus agréables. Elle a su gravir les échelons de l’organisation en raison de la qualité de son travail et de ses nombreuses initiatives. Elle ne s’est jamais limitée à sa description de tâche…

Difficile de conclure ce bien trop bref hommage à madame Dufault, sans mentionner qu’elle a largement contribué et insisté sur l’inclusion et la participation des jeunes avocates et avocats aux activités du Salon VISEZ DROIT, dans le but de les rapprocher de leur Barreau et du grand public, contribuant ainsi à faire tomber les nombreux mythes entourant la profession.

SECTION RELIÉE

Prix et distinction