4 mai 2023

Une année extraordinaire

Mot de la bâtonnière

Chères et chers membres,

Voici déjà venu le temps de vous dire au revoir. L’année a filé si vite, probablement grâce aux quelque 170 rencontres et activités de tout genre auxquelles j’ai participé. J’ai adoré chacun des moments de cette dernière année. C’est donc avec un mélange de fierté et de mélancolie que je vous écris aujourd’hui pour souligner la fin de mon bâtonnat. Je me sens privilégiée d’avoir occupé le poste de Bâtonnière. Je tiens à remercier l’ensemble de mes confrères et consœurs pour la confiance qu’ils m’ont accordée.

L’année a été riche en événements et en expériences inoubliables. J’ai eu l’occasion de sortir de ma zone de confort, parfois de prendre des risques, de prendre des décisions plus difficiles, et, je l’espère, de grandir, tant comme personne que comme avocate. J’ai également eu l’opportunité de rencontrer des personnes exceptionnelles, des avocats de toutes les spécialités, des juges, des élus, des bénévoles dévoués et engagés. Encore une fois, j’ai été émerveillée par la richesse de notre profession ainsi que par l’engagement et la passion de celles et ceux qui la composent.

Je serais restée plus longtemps pour continuer les projets, mais je pars heureuse – heureuse du travail accompli. Au début de mon mandat, j’ai choisi le thème « Bâtissons l’avenir », soit une invitation à regarder vers l’avenir avec optimisme et à bâtir sur nos valeurs organisationnelles : la diversité, le leadership et l’excellence. À l’image de mon thème, j’ai réellement eu l’impression que c’est ce que nous avons fait chaque jour. Cela impliquait d’investir dans des projets innovants et durables pour répondre à la planification stratégique débutée en 2022.

Et puisque le temps est venu de tourner la page, il est également le temps de vous souligner quelques points saillants de mon mandat.

Mise en vigueur de la planification stratégique

Cette année a été celle de l’amorce de la transformation de la gouvernance. Auparavant, nous avions peaufiné notre planification; cette année, le train s’est mis en marche.

Délaissant nos vieilles façons de faire, nous sommes entrés dans l’ère 2.0 par la création de comités statutaires, soit un comité des ressources humaines et un comité des finances et de l’audit, qui se sont ajoutés aux comités de gouvernance et de positionnement déjà en place. Cela a entre autres permis de continuer à actualiser nos façons de faire. Chaque membre du conseil d’administration a été invité à siéger sur un de ces comités et chaque comité s’est adjoint un avocat externe, spécialisé dans le mandat du comité.

Les comités du Conseil ont travaillé avec ardeur. Cela a permis de revoir et de créer de nombreuses politiques, mais aussi de créer un Profil de compétence de bâtonnier et une matrice de compétence des administrateurs.

Aussi, nous nous étions donné comme mandat de développer et d’adopter une politique de positionnement publique, justifiée par les missions du Barreau de Montréal, notamment la protection du public et de ses membres, ainsi que la volonté de peser dans l’administration et dans l’accès à la justice sur l’île de Montréal. Nous souhaitions renforcer notre position de leader dans la communauté et exprimer haut et fort le point de vue montréalais en défendant les valeurs qui nous unissent et qui nous sont chères. C’est dans cet esprit que le Conseil a travaillé à la mise à jour de sa politique visant à encadrer les interventions du Barreau de Montréal. D’ailleurs, un nouveau pas a été fait dans cette direction en mai dernier, alors que nous exprimions dans la sphère médiatique nos préoccupations quant au projet de loi 96 et ses impacts sur l’accessibilité à la justice. Je peux affirmer aujourd’hui que, bien qu’il ne soit pas clos, ce dossier est sur la bonne voie pour asseoir solidement les bases de notre visibilité et faire connaître notre point de vue, lorsque cela s’avère nécessaire pour les Montréalais.

Finalement, l’introduction de rencontres régulières avec le Barreau du Québec a permis de mieux connaître et comprendre les enjeux rencontrés de part et d’autre.

Grands entretiens

Les nouveaux Grands entretiens de la bâtonnière, que je souhaite pérennes, ont consisté en une série de discussions sous forme de dîners-entrevue avec des avocates et des juges. Réfléchis avec cœur et ambition, ces grands entretiens ont été l’occasion de donner la parole à de grandes dames qui, par leur parcours et par leur vision, ont façonné à leur manière l’écosystème judiciaire montréalais.

J’ai eu le bonheur d’interviewer Me Véronique Hivon, Me Patricia Gauthier, les honorables juges Manon Savard et Marie-Anne Paquette ainsi que la bâtonnière du Québec, Me Catherine Claveau.

Je suis heureuse d’avoir pu mettre en lumière le parcours, les idées et les idéaux de ces femmes. Je souhaite que ceux qui y ont assisté se soient laissé inspirer et qu’ils retiennent l’importance de la persévérance, de la curiosité intellectuelle, du travail d’équipe, de la confiance en soi et de la résilience.

La pratique illégale du droit, un sujet qui demeure d’actualité

Il entre également dans la mission du Barreau du Montréal de prendre les mesures nécessaires pour que les non-avocats ne posent pas d’actes réservés aux avocats. Le Barreau de Montréal tire une grande fierté du travail effectué en ce sens. Afin de mieux s’acquitter de sa tâche, le Barreau a créé un poste d’enquêteur. En plus des enquêtes, cette avocate a le mandat d’identifier des pistes de solutions pour prévenir et réprimer l’exercice illégal et l’usurpation du titre, tel qu’opter pour des alternatives novatrices à la judiciarisation et aller à la rencontre du public et des communautés vulnérables pour mieux les informer et les sensibiliser.

Service d’avocats de garde (SAGE)

J’ai donné le mandat qu’on voit à la réouverture du SAGE, dont l’objectif premier est d’aider les justiciables qui se représentent eux-mêmes en matière familiale. Le recrutement des bénévoles est en cours et les retours sont très positifs. L’engouement créé par l’annonce de la réouverture de ce service au public dans les semaines à venir, aussi bien du côté des avocats que de la magistrature, est palpable et confirme sa nécessité. Les premières journées de soutien au public auront lieu dans les toutes prochaines semaines.

Remise de prix

Médaille du Barreau de Montréal

J’ai eu l’honneur de remettre la Médaille du Barreau de Montréal à l’honorable juge Richard Wagner lors de la Rentrée judiciaire. Et, c’est avec un immense plaisir que, lors de l’assemblée générale, je remettrai le Prix Pierre-Fournier à Me Joey Hanna, bénévole impliqué et qui est devenu au fil des ans, un incontournable de l’animation de la Rentrée des tribunaux au Salon VISEZ DROIT. Ce sera mon tout dernier geste à titre de Bâtonnière.

Remerciements

Je tiens à remercier toutes les employées de la permanence du Barreau de Montréal. Sans vous, aucun des projets n’aurait pu voir le jour. Merci d’être si passionnées et dévouées. Notre réussite est aussi la vôtre. S’il vous plaît, gardez-moi une place près de votre cœur. Je serais heureuse de continuer à travailler avec vous.

Je tiens à remercier chaque membre du Conseil du Barreau de Montréal ainsi que nos membres externes pour le travail accompli dans chacun des comités. Je suis fière de la façon dont nous avons travaillé ensemble. Merci à David Ettedgui d’avoir été mon bras droit tout au long de l’année.

Allez, je vous dis au revoir ! On a fait du bon boulot ensemble ! À partir du 10 mai, ce sera David qui tiendra le bâton !

Julie Mousseau

Bâtonnière de Montréal