L’éthique et l’encadrement légal de l’intelligence artificielle – COMPLET

Webdiffusion disponible sous peu. Surveillez les prochaines Infolettres.

En collaboration avec :

La formation vise à démystifier l’intelligence artificielle, sensibiliser les participants aux impacts éthiques que peut soulever l’IA, ainsi que fournir un aperçu de l’encadrement légal québécois, canadien et ailleurs dans le monde.

Les présentateurs fourniront des exemples d’enjeux éthiques, des cas d’application, dont certains spécifiquement en lien avec la profession juridique, et discuteront des éléments à considérer dans leur prise de décisions éthiques.

Les présentateurs aborderont également certaines questions éthiques pour lesquelles il n’existe pas encore de réponse et pour lesquelles les tribunaux risquent d’avoir à trancher en lien avec l’IA.

Conférencières

Me Danielle Ferron, Ad. E., Langlois avocats

Me Christiane Brizard, Langlois avocats

Me Alexandra Provost, Langlois avocats

Mme Madeleine Martins, SKEMA Canada

Inscription – COMPLET


Webdiffusion disponible sous peu. Surveillez les prochaines Infolettres.


En savoir plus sur nos conférencières :

Me Danielle Ferron, Ad. E., Langlois avocats

Me Danielle Ferron, Ad. E., est associée du secteur litige au sein du bureau de Langlois Avocats à Montréal.

Me Ferron œuvre en litige civil et commercial depuis plus de 25 ans. Sa pratique se concentre particulièrement sur les dossiers de litiges commerciaux complexes, la fraude, la lutte contre le piratage, la cybercriminalité, les litiges bancaires, les actions collectives, les litiges de propriété intellectuelle, les injonctions, les saisies et autres recours urgents et extraordinaires, dont les ordonnances de type Anton Piller (perquisition en matière civile), Mareva et Norwich. Elle assiste les clients quant à la gestion de crise à la suite d’incidents de cybersécurité (breach coach), mais également en amont en tant qu’avocate-conseil pour préparer la gestion de crise potentielle. Elle est également appelée à agir comme avocat superviseur indépendant dans des dossiers d’ordonnances Anton Piller ainsi que comme amie de la Cour (amicus curiae), entre autres dans le but de protéger les documents couverts par le secret professionnel saisis dans le cadre de dossiers civils, pénaux ou criminels. Elle possède également de l’expérience en insolvabilité et restructuration, en assurance et en droit des technologies.


Me Christiane Brizard, Langlois avocats

Christiane Brizard est associée au bureau de Langlois Avocats à Montréal. Elle exerce principalement dans le domaine de la gouvernance, de l’éthique et du droit professionnel.

Me Brizard a agi pendant plusieurs années à titre de secrétaire, vice-présidente aux affaires juridiques et conseillère stratégique auprès de l’Ordre des comptables agréés et l’Ordre des comptables professionnels agréés. À ce titre, elle a conseillé la haute direction sur des enjeux éthiques, juridiques systémiques et de gouvernance.


Me Alexandra Provost, Langlois avocats

Me Alexandra Provost est avocate au sein du groupe de litige à notre bureau de Montréal. Elle exerce principalement dans les domaines du litige civil et commercial, de l’assurance et de la responsabilité civile et professionnelle.

MProvost est titulaire d’une licence en droit et d’un baccalauréat spécialisé en développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa. Elle s’est jointe au cabinet à titre d’étudiante en droit en 2021 et elle y a ensuite effectué son stage du Barreau en 2023.


Mme Madeleine Martins, SKEMA Canada

Madeleine Martins est directrice générale de SKEMA école de gestion Canada inc qui est un centre d’innovation en IA, filiale d’une institution internationale d’enseignement supérieur. Cette entreprise développe des solutions d’IA et offre des formations aux professionnels pour faciliter la diffusion de l’IA en entreprise.

Économiste de formation, Madeleine est une gestionnaire expérimentée et multidisciplinaire, passionnée par l’innovation et la recherche de solutions créatives. Compétences démontrées en planification stratégique, développement organisationnel, finances, résolution de problèmes complexes et gouvernance d’entreprise (ASC). Compétences démontrées dans les secteurs enseignement supérieur, financier et philanthropie. Elle a conduit des transformations majeures au sein des entreprises où elle a oeuvré, dont la Caisse de dépôts et placements du Québec et Desjardins.

Détails
15 février 2024
9 h à 12 h
Hybride :
En présentiel au Palais des congrès et
En virtuel en direct et rediffusion à venir
514 866-9392
formation.continue@barreau.qc.ca

*Une attestation de présence sera transmise par courriel dans un délai de 4 à 8 semaines suivant l’activité.

**Les trois heures de cette conférence hybride sont reconnues aux fins de la formation continue obligatoire en éthique et déontologie.


Merci à nos partenaires